Vous avez probablement entendu dire que les chevaux sont tués pour être transformés en colle. Cela semble vraiment cruel, mais quels sont les faits?
Regardons de plus près quand et comment les chevaux sont transformés en colle.
Les chevaux sont-ils tués pour fabriquer de la colle?
Les chevaux sont en effet tués pour fabriquer de la colle. Les chevaux contiennent des niveaux élevés de collagène, un ingrédient clé de la plupart des colles d'origine animale. Il est transformé en gélatine qui est collante lorsqu'elle est humide et dure lorsqu'elle est sèche.
Pourquoi les chevaux sont-ils utilisés pour la colle? (Faits et mythes)
Historiquement, les chevaux ont été envoyés en fabrique de colle lorsqu'ils meurent. C'est parce que les chevaux contiennent du collagène qui est transformé en gélatine.
Il y a de très bons avantages à ce type de colle par rapport à la colle fabriquée artificiellement (sur laquelle nous reviendrons).
Voici quelques-uns des principaux avantages de la colle à base d'animaux:
- Les surfaces peuvent être à nouveau séparées avec des surfaces propres
- Vous pouvez appliquer une nouvelle couche de colle sur une ancienne couche
- Vous pouvez corriger un ajustement irrégulier en chauffant la colle
- Il produit un joint serré qui ne se plie pas avec le temps
Comme vous pouvez le voir, il existe de très bons avantages qui améliorent la colle animale à certains égards par rapport à la colle fabriquée à partir de sources alternatives.
Lorsque vous travaillez avec de la colle qui n’est pas faite d’animaux, vous n’avez généralement pas ces avantages.
Vous avez probablement essayé de coller deux surfaces ensemble juste pour constater à quel point il est difficile de les assembler une fois qu'elles se sont déchirées. En effet, les autres types de colle ne fonctionnent pas de la même manière. Lorsque la colle est durcie et que vous ne pouvez pas séparer les deux parties sans déchirer la colle.
Tue-t-on activement les chevaux pour fabriquer de la colle?
Certaines usines peuvent tuer un cheval parfaitement bon pour le transformer en colle.
Mais la plupart du temps, nous n'utilisons que des animaux morts et des animaux malades pour fabriquer de la colle. Vous n'avez donc pas à craindre que votre cheval soit soudainement attrapé et transformé en colle. Cela ne fonctionne généralement pas de cette façon.
C'est en fait une excellente façon d'utiliser tous les matériaux fins à l'intérieur d'un animal mort après qu'il n'est plus en vie. De cette façon, l'animal est mis à profit après qu'il ne peut plus vivre une bonne vie.
C'est aussi pourquoi le vieil adage dit: «Le cheval a été porté au tissu collé». C'était une façon de dire que l'animal était mort. Ce n’était pas quelque chose que les gens pensaient beaucoup à l’époque. Toutes les différentes parties des animaux étaient utilisées à des fins différentes.
Nous mangions la viande et essayions de penser à d'autres façons d'utiliser les os, les dents, les poils, etc. et la colle était une manière brillante d'utiliser ces matériaux.
Quels animaux sont utilisés pour produire de la colle?
Les animaux les plus couramment utilisés pour la production de colle sont:
- Les chevaux
- Poisson
- Bétail
- Lapins
Vous pouvez même le sentir sur vos doigts lorsque vous mangez le poulet ou un autre animal. Parfois, vos doigts collent ensemble et cette substance collante est en partie le collagène qui est utilisé dans la colle animale.
Nous utilisons principalement les sabots des chevaux et des bovins pour une colle plus fine, mais il y a aussi beaucoup de colle produite à partir de poissons et de lapins. La colle de poisson est utilisée depuis plus de 10 ans et elle est utilisée pour le verre, la céramique, le bois, le papier, le cuir et les métaux.
En effet, la peau et les os de l’animal contiennent du collagène. Le mot grec pour «collagène» est «κόλλα» qui signifie en fait «colle». Ce sont des protéines qui peuvent se lier à plusieurs matériaux afin de les lier entre eux.
Les chevaux sont-ils encore transformés en colle?
Aujourd'hui, nous n'utilisons généralement pas autant d'animaux pour fabriquer de la colle. Il existe encore plusieurs usines dans le monde où les animaux sont utilisés pour produire de la colle.
En fait, plusieurs usines au Canada utilisent des animaux morts pour produire des substances collantes dans la colle.
En effet, la colle à base d'animaux possède certaines qualités difficiles à reproduire artificiellement. Ce sont les avantages que nous avons mentionnés ci-dessus.
Alors, à quoi sert la colle pour cheval aujourd'hui?
- Des antiquités à reconstituer
- Art du verre
- Travail du bois
- Assemblage d'orgues à tuyaux
- Reliure
Comme vous pouvez le voir, ce sont des domaines de travail assez spécifiques. La grande majorité de la colle utilisée aujourd'hui est produite artificiellement. On ne tue donc pas les animaux en grande quantité pour fabriquer de la colle.
C’est généralement la colle à sabot qui est utilisée pour les surfaces en bois. Ce type de colle est fabriqué à partir de sabots de chevaux et de bovins. Il a des propriétés très spéciales. Vous pouvez coller deux morceaux de bois ensemble sans laisser de marques visibles. Ceci est particulièrement idéal pour les projets artistiques et les boiseries plus fines comme les armoires et les meubles.
La colle pour chevaux est généralement produite en France et dans d'autres pays d'Europe. Mais il y a aussi plusieurs usines au Canada.
Mais pendant de nombreuses années, l'homme ne connaissait pas d'autre moyen de fabriquer de la colle. Donc, si nous voulions coller ensemble deux morceaux de matériau, nous devions utiliser le collagène d'animaux morts.
À quoi d'autre servent les chevaux morts ?
Eh bien, il est en fait illégal de manger de la viande de cheval aux États-Unis. Donc, souvent, les chevaux morts sont vendus à des pays étrangers pour être mangés.
Mais le plus souvent, les chevaux morts sont livrés à un zoo pour nourrir les animaux. Les prédateurs du zoo ont besoin de viande fraîche et c'est un excellent moyen d'obtenir cette viande.
La gélatine provenant d'animaux (par exemple les sabots des chevaux) est également utilisée dans Jell-O et les oursons gommeux. C’est pourquoi ils sont si doux et collants. Les oursons gommeux sont fabriqués à partir d'os et de muscles d'animaux morts. Donc, il y a quelque chose à penser la prochaine fois que vous mettez un ourson en gomme dans votre bouche. Appétissant!
Méthodes alternatives pour fabriquer de la colle (sans utiliser de chevaux)
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, nous n'utilisons pas d'animaux pour produire de la colle dans la même mesure que précédemment. Nous avons trouvé des moyens beaucoup plus efficaces de produire de la colle artificiellement.
Aujourd'hui, les usines produisent généralement de la colle appelée «acétate de polyvinyle» (également appelée PVA). C'est un type de colle très solide et durable qui peut être utilisé sur plusieurs surfaces.
Ce type de colle est moins cher à produire et plus facile à travailler. Vous pouvez le stocker à plusieurs températures différentes et il ne durcira pas avant de quitter la bouteille. C'était un problème avec la colle animale. Il durcirait à des températures spécifiques, ce qui était une bonne chose lorsque vous vouliez séparer les deux pièces. Mais ce n'était pas idéal lorsque vous vouliez que les deux pièces restent ensemble.
La colle d'Elmer est-elle fabriquée à partir de chevaux?
La colle d'Elmer n'est pas fabriquée à partir de chevaux aujourd'hui. Il était autrefois fabriqué à partir de chevaux, mais aujourd'hui, ils sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques. Le mélange d'ingrédients est secret, mais ils ont spécifiquement déclaré qu'ils n'utilisaient plus de collagène animal.
Alors, pourquoi y a-t-il une vache sur la colle d'Elmer s'ils utilisent des chevaux?
La vache sur les bouteilles de colle de l’usine de colle d’Elmer est une mascotte de l’entreprise appelée Elsie la vache. C'est simplement un symbole de la façon dont la colle était fabriquée à l'époque.
D'autres personnes soutiennent que la vache qui rit sur les bouteilles de colle d'Elmer est un symbole d'animaux heureux qui ont pu vivre. Parce qu'ils ont trouvé d'autres moyens plus efficaces de produire de la colle plus efficacement, le bétail peut maintenant garder le sourire.