Pourquoi les girafes ont-elles des cornes? 6 faits drôles (la vraie raison)

 Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les girafes ont ces deux petits bois en forme de corne sur le dessus de leur tête?

Eh bien, vous êtes venus au bon endroit. Cet article vous dira tout ce qu'il y a à savoir sur ces «ossicônes», comme on les appelle.

Pourquoi les girafes ont-elles des cornes? La girafe a un parent éteint appelé le Sivatherium. Cet animal avait deux ensembles d'ossicônes, comme on les appelle vraiment. Ensembles impressionnants de bois en forme de corne dont la girafe a hérité. La girafe peut également les utiliser lors de combats pour se défendre. 

À quoi servent les ossicônes sur la girafe?

Le fait est que nous ne le savons pas avec certitude.

Il se peut très bien que la girafe ait autrefois quelque chose d'autre attaché au crâne où nous trouvons les ossicônes aujourd'hui. Tout comme ses ancêtres comme vous pouvez le voir en bas de l'article.

Aujourd'hui, les cornes n'ont pas vraiment de but. Cela étant dit, la girafe utilise parfois les cornes pour se défendre. 

girafe-ossicones

Si un ennemi s'approche, la girafe peut choisir de balancer sa tête très vite que parfois ces petites cornes aideront à assommer l'autre adversaire. La girafe peut sembler très calme et détendue la plupart du temps, mais elle peut devenir vraiment agressive lorsqu'elle doit se protéger des ennemis.

Les cornes peuvent être utiles dans des situations spéciales, mais dans la vie quotidienne de la girafe, il ne semble pas qu'elles servent à quelque chose.

Comme vous pouvez le voir plus loin dans l'article, certains des premiers ancêtres de la girafe coiffent de plus grandes cornes sur le dessus de leur tête. L'une des raisons de ces ossicônes est donc qu'ils proviennent de leurs ancêtres.

Ils sont très uniques à la girafe et vous ne les trouvez qu'avec une autre espèce (plus d'informations plus bas).

Certaines girafes ont trois ossicônes. Deux à l'arrière de la tête et un au centre entre les yeux. Et comme vous pouvez le voir plus bas dans cet article, certains des parents éteints de la girafe ont quatre ossicônes!

Voici une photo d'une girafe africaine de Tanzanie photographiée en 2012 lors d'un safari. Remarquez la corne supplémentaire au centre, elle est beaucoup plus grosse que ce que nous voyons normalement. 

girafe-avec-3-cornes

Ce n'est qu'une des nombreuses merveilles de la nature et nous ne saurions probablement jamais exactement pourquoi ce type de girafe a une corne supplémentaire.

Mais ça a l'air mignon! 

Comment les girafes se protègent-elles?

Lorsque vous regardez bien une girafe, cela ne semble pas du tout dangereux. Et vous vous demandez peut-être comment elle peut se défendre des autres animaux.

La girafe peut en fait balancer son long cou très rapidement et frapper un animal. Afin de se défendre, il peut en fait assommer même les grands félins afin qu'ils deviennent inconscients pendant un certain temps. Cela donne à la girafe l'occasion de s'enfuir avant que le prédateur ne se réveille à nouveau.

Lorsque la girafe balance sa tête, ces petites cornes ajoutent un poids supplémentaire (et donc une vitesse supplémentaire) à la balançoire. Cela pourrait donc être un avantage pour la girafe de les avoir après tout, même si elles peuvent sembler amusantes et ne pas sembler importantes.

Nous ne pensons pas que la girafe utilise directement les petites cornes pour se défendre. Ils sont recouverts de peau et ne sont pas pointus comme les bois et les vraies cornes. Nous ne pouvons donc pas vraiment les utiliser pour blesser un autre animal. 

Comment appelons-nous les cornes de la girafe?

Le vrai nom est «Ossicônes». Le mot ossicône signifie littéralement «cône osseux». C’est du tissu osseux, mais il est plus mou que le type d’os dur que nous trouverions à l’intérieur d’une jambe ou à l’intérieur du cou.

Les gens les appellent toutes sortes de choses:

  • Cornes
  • Antennes
  • Bois
  • Bosses
  • etc.

La raison pour laquelle les gens ne savent pas vraiment comment les appeler est probablement que le vrai nom est vraiment difficile à retenir et à articuler. Il est donc beaucoup plus facile de les appeler des cornes ou des bois. 

Comment ils sont?

Les ossicônes sont recouverts de peau, ils ne ressemblent donc pas à des bois. Ils ne sont pas non plus durs comme des cornes.

Ils sont faits d'os et au fur et à mesure que la petite girafe grandit, ils se fixent au crâne.

Cependant, à la naissance de la girafe, les ossicônes ne sont pas attachés au crâne. Nous pensons que la raison en est de les empêcher de se casser et d’endommager la tête du petit bonhomme.

Lorsque vous touchez des ossicônes, ils sont doux et fermes comme les pattes de la girafe.

C'est aussi l'une des principales différences entre les ossicônes de la girafe et les cornes réelles. Parce qu'ils sont recouverts de peau et qu'ils sont doux, ils ne ressemblent pas du tout à des cornes. 

De quoi sont faites les «cornes»?

Les cornes sont faites de «cartilage» qui est un matériau plus souple que l’os mais qui reste ferme.

Il se trouve également dans les oreilles humaines. Ce n’est donc pas des bois et pas de cornes non plus. Le matériau cartilagineux ne se trouve normalement pas à l'intérieur des cornes mais à l'intérieur des oreilles et des parties plus molles du corps.

En dehors des ossicônes, vous trouvez une fine couche de peau et de fourrure comme nous la trouvons sur le reste du corps de la girafe. Il est intéressant de savoir pourquoi les girafes ont toutes une peau qui pousse en dehors de ces ossicônes, et cela peut être un indice caché ici.

Il se peut que la peau de la girafe ait commencé à pousser et à recouvrir les cornes, alors qu’elles commençaient à disparaître, à mesure que la girafe évoluait à partir de ses ancêtres.

Nous ne le saurons probablement jamais avec certitude, mais lorsque vous prenez beaucoup d'animaux ci-dessous, qui sont étroitement liés à la girafe, cela aurait beaucoup de sens. Surtout quand on regarde le grand Sivatherium. (image en bas)

À quoi sont liées les girafes?

Il s'avère que les girafes ne sont pas le seul animal à avoir des ossicônes. Mais nous les retrouverons sur un autre animal aujourd'hui. C'était un peu plus courant il y a longtemps, mais ces animaux sont aujourd'hui éteints.

Le parent le plus proche de la girafe s'appelle l'Okapis.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'Okapi mâle a également ces petits bois en forme de corne à l'avant de sa tête. À part cela, il n’est pas vraiment facile de dire que cet animal est le plus proche parent de cette girafe. Il est beaucoup plus petit et ressemble plus à un cheval ou peut-être à un petit cerf.

Mais les petites cornes le donnent: c'est en fait étroitement lié à la girafe! 

okapi-cornes

Les okapis mâles ont également des ossicônes sur la tête.

Les okapis femelles n'avaient pas ces cornes sur la tête, contrairement aux girafes. Pour les girafes, cependant, vous les trouverez aussi bien sur les mâles que sur les femelles. Personne ne sait vraiment pourquoi nous ne trouverons pas leurs cornes sur les okapis femelles.

Outre les deux cornes, l'okapi et la girafe ont aussi quelque chose en commun: une longue langue de couleur sombre. Ils ont tous les deux une langue très caractéristique qui est drôle. Vous l'avez peut-être vu dans le zoo lorsque la girafe tire sa longue langue pour attraper la nourriture de votre main.

Les girafes sont des animaux amusants et nous ne savons pas non plus pourquoi elles ont la langue sombre. Nous sommes laissés à deviner et votre estimation pourrait être aussi bonne que la mienne. 

Quels autres animaux ont des ossicônes?

  • Sivatherium
  • Climacocératides
  • Climacoceras

Comme vous pouvez le voir d'après les noms, ces animaux sont éteints, nous ne nous sommes donc pas vraiment souciés de lui donner de vrais noms.

Le Sivatherium ressemble en fait au mélange parfait entre un okapi et une girafe. Et quand vous regardez la tête, vous remarquerez qu'elle a des cornes beaucoup plus grandes que l'okapi et la girafe.

Et cela pourrait bien être la vraie raison pour laquelle les girafes ont des cornes. Parce que cet ancien parent avait de longues cornes / bois et quand il s'est développé en girafe, la corne n'a pas disparu. Au lieu de cela, ils ne font que devenir plus petits et ressemblent à ceux que nous trouvons sur le dessus de la tête de girafes aujourd'hui. 

Les «Climacoceratids» ressemblaient beaucoup plus aux girafes. Ils avaient le même type d'ossicones que vous trouvez sur les girafes. Nous ne savons pas avec certitude, car nous n'avons que des os anciens ou des références, mais il semble qu'ils soient étroitement liés aux girafes lorsque nous inspectons la structure et la longueur des ossicones.

La «famille des girafes» est appelée «girafes», et comme nous vous l'avons dit plus haut, nous ne trouvons aujourd'hui que la girafe et l'okapi.

On ne trouve les girafes en Afrique que dans la savane. L'okapi vit également exclusivement en Afrique mais pas dans la savane. Il parcourt la forêt tropicale du Congo. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.