Différences entre les aquariums et les terrariums

 Avez-vous besoin de connaître la différence entre un aquarium et un terrarium? Voici comment faire la différence.

Quelle est la différence entre les aquariums et les terrariums?

Les aquariums sont conçus pour contenir de l'eau avec des poissons et des animaux marins tandis que les terrariums sont généralement destinés aux reptiles ou aux plantes. Par conséquent, un aquarium est étanche tandis qu'un terrarium peut avoir un drain ou des trous pour faire circuler l'air.

Voici tout ce que vous devez savoir pour faire la différence. 

À quoi servent les aquariums et les terrariums?

Les différences sont en fait intégrées dans les mots.

Ils viennent tous les deux du latin:

  • «Aqua» signifie eau
  • «Terra» signifie la terre.

Donc, comme vous pouvez le voir, les aquariums sont destinés aux créatures aquatiques tandis qu'un terrarium est destiné aux créatures qui vivront sur terre.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, un aquarium est fait pour les poissons et les créatures aquatiques. Cela signifie que nous parlons d'un environnement scellé où l'eau est contenue à 100% à l'intérieur de l'aquarium.

Nous ne voulons pas que l'eau fuit de l'aquarium, c'est pourquoi nous devons nous assurer que la chose est conçue pour retenir l'eau.

Les terrariums, par contre, ne sont pas construits pour contenir de l'eau.

Les terrariums contiennent généralement des plans de reptiles comme des serpents et des scorpions. Nous n’avons donc pas besoin qu’il soit étanche. Nous pourrions même vouloir qu'il ne soit PAS étanche afin que l'air circule dans le système par le bas comme par le haut.

Cependant, il existe plusieurs reptiles que vous pouvez conserver à l'intérieur de l'aquarium sec. Nous y reviendrons dans la seconde. 

Puis-je garder des reptiles dans un aquarium sec? 


Differences-entre-les aquariums-et-les-terrariums
Je soupçonne que vous posez ces questions parce que vous vous demandez si vous pouvez garder les reptiles et l'aquarium sec. Et la réponse est que cela dépend.

Une chose à laquelle vous devez cependant faire très attention est la température à l'intérieur. Vous ne pouvez pas conclure que la température sera la même dans l'aquarium que le terrarium à côté. En effet, les parois en verre de l'aquarium sont beaucoup plus épaisses, vous pouvez donc avoir une température différente à l'intérieur de la chose.

Donc, si vous gardez des serpents à l'intérieur d'un aquarium, vous devez surveiller de près la température à tout moment.
Vous pourriez constater que la température est plus froide dans l'aquarium et vous pourriez avoir besoin d'une lampe chauffante afin de créer le meilleur environnement pour les petites créatures. Assurez-vous simplement de le regarder pour que les animaux ne deviennent pas trop froids (ou chauds d'ailleurs).

Vous devez considérer les deux choses comme des configurations différentes et vous devrez surveiller la température séparément

Examinons de plus près ce à quoi vous devez penser et quels animaux pourraient bien réussir dans un aquarium drainé. 

Les SERPENTS peuvent-ils vivre dans un aquarium?

La plupart des races de serpents se débrouillent très bien dans un aquarium tant que vous ne le voyez pas au sommet depuis les airs.

Vous voudrez probablement avoir un couvercle sur l'aquarium qui gardera les serpents à l'intérieur tout en étant capable de faire circuler l'air dans le système.

Tant que vous mettez cela en place, il n'y a aucun problème pour que vous ne puissiez pas garder vos serpents dans un aquarium au lieu d'un terrarium. N'oubliez pas de surveiller la température comme nous l'avons mentionné ci-dessus.

Les serpents voulaient généralement environ 85 ° Fahrenheit (29 degrés Celsius) pendant la journée et un peu plus froid la nuit. Assurez-vous de surveiller cela de près car la température se comportera différemment à l'intérieur de l'aquarium. 

Les LIZARDS peuvent-ils vivre dans un aquarium?

Tout comme les serpents, vous constaterez également que la plupart des lézards peuvent bien vivre et un aquarium drainé. Surtout les petits lézards comme les Geckos.

Rappelez-vous simplement que les lézards terrestres devraient toujours vivre dans un environnement horizontal tandis que les espèces arboricoles (animaux qui vivent naturellement dans les arbres) prospéreront dans un espace vertical.

Vous devrez peut-être incliner l'aquarium sur le côté. 

Les CAMÉLÉONS peuvent-ils vivre dans un aquarium?

Les caméléons ne feront pas bien dans un aquarium. La raison en est qu'ils ont besoin de beaucoup plus de flux d'air, donc ici nous devrons utiliser ce qu'on appelle un «Vivarium».

Ils peuvent également être effrayés par tous les reflets des côtés en verre.

Ils nécessitent beaucoup plus de soins et d'attention que votre lézard ou serpent moyen qui restera dans le coin la plupart de la journée. 

Les TORTUES peuvent-elles vivre dans un aquarium?

Avec les tortues, il est en fait difficile de dire si elles réussiraient dans un environnement plus scellé. Cela dépend principalement de leur taille et de la race.

Dans ce cas, vous devrez demander conseil à l'animalerie.

Assurez-vous simplement de ne pas entasser une assez grosse tortue dans un petit aquarium car ces créatures ont besoin d'espace pour se déplacer. 

Puis-je transformer un terrarium en aquarium?

Ce n'est peut-être pas une si bonne idée. La raison en est que les aquariums sont construits avec un type spécial de silicone afin de garder l'eau à l'intérieur de la chose.

Le matériau en silicone est vraiment important pour sceller les surfaces en verre ensemble autour des bords et des coins. Mais ce qui compte vraiment ici, ce n'est pas de savoir si vous réussissez à le sceller suffisamment bien. Les problèmes surviennent avec les types de silicone sur lesquels vous pouvez mettre la main.

Le type de silicone que vous obtiendrez normalement dans un magasin ne doit pas être utilisé pour sceller le terrarium.

En effet, il contiendra des éléments toxiques qui sont mauvais pour les poissons et ils laisseront l'eau toxique pour la plupart des créatures aquatiques. Vous avez donc vraiment besoin de ce qui a été construit comme aquarium, car vous ne pourrez probablement pas transformer le terrarium en une chose étanche.

Du moins sans se retrouver avec un environnement toxique pour les plus petits. 

difference-aquarium-terrarium

5 différences entre les aquariums et les terrariums 

1) Les aquariums ont un verre plus résistant

Les aquariums sont construits beaucoup plus solidement car ils devraient pouvoir contenir beaucoup d'eau. Cela signifie qu'ils ont des parois de verre plus épaisses afin de ne pas se briser lorsque la pression de l'eau augmente.

Ils sont également construits différemment avec un joint en silicone sur les bords et les coins.

Vous ne serez probablement pas en mesure de dire si ces lignes en silicone sont étanches, vous devrez peut-être les remplir d'eau pour le savoir.

2) Les aquariums sont généralement plus grands

Je ne sais pas pourquoi mais les aquariums ont tendance à être un peu plus grands que les terrariums.

Mais vous pourrez probablement trouver des aquariums plus bas aussi. Assurez-vous simplement que vous vous retrouvez avec un terrarium assez grand pour les reptiles. Le serpent aura généralement besoin d'un espace deux fois plus long que sa propre longueur de corps.

La plupart des autres reptiles sont beaucoup plus petits et feront mieux dans un environnement plus petit.

3) Les terrariums sont plus légers

Parce que les terrariums ne sont pas construits pour retenir la pression de l'eau, ils sont fabriqués à partir d'un matériau de verre mince. Cela signifie également qu'ils sont beaucoup plus légers et plus faciles à déplacer.

Donc, si vous voulez déplacer la chose de temps en temps, il est probablement préférable d’avoir un terrarium car il n’est pas aussi lourd.

4) Les terrariums s'ouvrent souvent vers l'avant

Les terrariums auront souvent une porte ou un couvercle à l'avant pour vous permettre d'accéder plus facilement à l'animal. Alors qu'un aquarium n'aura jamais la capacité de s'ouvrir vers l'avant.

Vous devez donc penser à la facilité ou à la difficulté de nourrir et d'élever les créatures au quotidien.

N'oubliez pas que vous devez nettoyer l'endroit souvent et que vous devrez également fournir à l'animal de la nourriture et de l'eau. Il est donc probablement beaucoup plus facile de le faire de côté si nous parlons de reptiles (ou de plantes).

5) Seuls les aquariums sont étanches

Comme nous l'avons mentionné, au début, la principale différence entre un terrarium et un aquarium réside dans la capacité à retenir l'eau. Si vous ne savez toujours pas si vous tenez un aquarium ou un terrarium, vous pouvez simplement essayer de remplir la chose avec de l'eau.

Vous saurez instantanément s'il s'agit d'un terrarium ou en fait d'un aquarium. Si l’eau coule, ce n’est pas un aquarium - du moins pas un très bon 😉 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.