Mon chien fait le loup - Comprendre le hurlement de chien

Le hurlement est une forme de communication, et c'est un comportement inné qui peut être observé chez toutes les espèces canines. Alors que le chien hurleur le plus célèbre est le loup, il n'est pas rare de voir des chiens hurler aussi.

Les loups utilisent le hurlement pour s'identifier aux autres loups, pour éloigner les intrus et pour créer des liens avec les autres membres de la meute.

Les canidés domestiqués (chiens) ont divergé génétiquement des loups il y a 20 000 à 40 000 ans. Bien que les chiens soient différents des loups, ils ont gardé de nombreux comportements de loup, y compris des hurlements.

Voici ce que vous devez savoir sur l'évolution des chiens qui hurlent et pourquoi ils hurlent encore aujourd'hui. 


mon-chien-fait-le-loup

Pourquoi mon chien hurle-t-il ? Qu'est-ce que ça veut dire?

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens hurlent.

Votre chien veut votre attention

La raison la plus courante pour laquelle vous verrez des chiens hurler est qu'ils recherchent votre attention. Il n'y a rien qui attire l'attention d'un parent d'animal de compagnie aussi rapidement qu'un hurlement qui fait éclater les tympans.

Vous pourriez renforcer involontairement cela parce que les gens réagissent automatiquement aux bruits forts. Ainsi, lorsque votre chien hurle, vous répondez et votre chien voit qu'il a attiré votre attention et que son hurlement a été efficace.

De nombreux parents d'animaux trouvent également que les hurlements de leur chien sont amusants ou divertissants, de sorte qu'un chien peut y voir un moyen d'attirer l'attention positive des gens.

Comment décourager ce type de hurlement

Si vous souhaitez décourager les hurlements qui cherchent à attirer l'attention, la méthode la plus efficace consiste à utiliser une technique de conditionnement du comportement connue sous le nom de renforcement.

Si votre chien se met à hurler, vous devez l'ignorer complètement. Lorsque les hurlements s'arrêtent et que votre chien est calme, vous pouvez le récompenser avec de l'attention, ce que l'on appelle le renforcement positif.

Ne punissez pas et ne faites pas attention à votre chien pendant un épisode de hurlement, car cela ne fera qu'amplifier le comportement. 

Votre chien a une anxiété de séparation

Une autre raison pour laquelle un chien peut hurler est qu'il souffre d'anxiété, en particulier d'anxiété de séparation.

Si votre chien se met à hurler à chaque fois que vous quittez votre maison ou lorsqu'il est incapable de vous joindre, cela pourrait être un signe d'anxiété de séparation.

Comment décourager ce type de hurlement

Le meilleur plan d'action pour traiter les chiens souffrant d'anxiété de séparation est de demander l'aide d'un vétérinaire spécialisé dans les problèmes de comportement. Visitez ORDRE NATIONAL DES Vétérinaires pour trouver un spécialiste du comportement près de chez vous.

Si vous ne vivez pas dans une région avec un spécialiste du comportement, je vous encourage à visiter votre vétérinaire local. 

Votre chien réagit à certains bruits

Les chiens peuvent également hurler lorsqu'ils entendent des bruits à l'extérieur - nous avons tous vu des vidéos de chiens hurlant avec des sirènes.

Ce type de hurlement est le résultat de l'évolution du chien à partir des loups. Le hurlement était une forme de détection de localisation pour les loups. Ils utilisaient des hurlements pour localiser les membres de leur meute ou dire aux autres loups de rester en dehors de leur territoire.

Comment décourager ce type de hurlement

Si vous souhaitez décourager les chiens de hurler à cause de certains bruits, la méthode la plus efficace consiste à utiliser une technique de conditionnement du comportement appelée désensibilisation et contre-conditionnement.

Pour essayer la désensibilisation, vous devrez appliquer une forme moindre du bruit. Si le bruit à un niveau faible ne déclenche pas de hurlement, augmentez lentement le volume lors des sessions suivantes.

Finalement, un chien perdra tout intérêt pour le bruit et la réponse hurlante devrait s'arrêter. Vous pouvez également utiliser le contre-conditionnement en offrant une récompense lorsque votre chien est calme.

Ne punissez pas et ne faites pas attention à votre chien pendant un épisode de hurlement, car cela ne fera qu'amplifier le comportement. 

Certaines races de chiens hurlent-elles plus que d'autres ?

Bien que tous les chiens puissent hurler, certaines races de chiens ont tendance à hurler : le Husky, le Beagle, le Malamute d'Alaska, le Redbone Coonhound, le Bloodhound, etc. Et certains chiens passeront toute leur vie sans hurler.

En règle générale, les chiens qui hurlent le plus sont des races de chiens de travail ou de sport. Ils aiment avoir un travail, et les hurlements jouent un rôle à cet égard : chiens de chasse, chiens de troupeau, chiens de traîneau, etc.

Pour les chiens qui ne hurlent pas, c'est probablement le résultat de l'évolution. Puisque les humains répondent aux besoins de leurs chiens, les chiens ne sont plus dépendants les uns des autres, il n'y a donc plus de réel besoin de hurler. 

Quelle est la raison du hurlement du chiot ?

Les chiots hurlent lorsqu'ils cherchent à attirer l'attention. Certaines raisons pour lesquelles le chiot hurle comprennent :

  • Faim
  • La soif
  • Besoin d'aller aux toilettes
  • Solitude

Si votre chiot se met à hurler, vous devez répondre à ses besoins. Soyez patient avec les hurlements du chiot. Avec le temps, vous saurez la différence entre ces raisons pour lesquelles le chiot hurle et la solitude.

  Vous pouvez appliquer les mêmes techniques de conditionnement du comportement aux chiots que nous le faisons avec les chiens adultes si vous vous êtes assuré que tous leurs besoins sont satisfaits. 

Pourquoi les chiens hurlent-ils la nuit ?

Les chiens ne hurlent pas seulement la nuit, mais c'est généralement la nuit qu'ils hurlent. Il y a plusieurs raisons possibles à considérer :

- La raison la plus convaincante pour laquelle les chiens hurlent la nuit est qu'ils ont des raisons et des besoins plus pertinents à ce moment-là. C'est peut-être la raison pour laquelle la plupart des chiens errants hurlent la nuit.

- Les chiens entendent beaucoup d'autres bruits comme la circulation, les klaxons, les cris des humains, la musique, etc., donc pendant la journée, ils peuvent se sentir plus à l'aise pour se reposer, dormir et rester moins actifs. Mais la nuit, peut-être après 23h00, ils voudront peut-être trouver des endroits différents et plus appropriés pour habiter où ils pourront s'entendre et se promener librement. Ils peuvent rechercher un environnement plus approprié plein d'interaction sociale et de vocalisation.

- Les chiens peuvent en fait hurler tout aussi souvent pendant la journée, mais le son de leurs hurlements se perd parmi tous les autres bruits. La nuit, leurs voix aiguës sont clairement audibles.

- Vous avez peut-être observé des chiens errants jouer ensemble la nuit après 23h00 ou tôt le matin vers 5h00 du matin. Il est difficile de les trouver jouer ensemble dans la journée (entre 10h00 et 19h00). Ils sont généralement actifs la nuit et se reposent pendant la journée, ils ont donc moins de raisons de hurler pendant la journée ; ils peuvent aussi éviter de hurler en public. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.