Dans de nombreux pays, les gens considèrent les chevaux comme leurs meilleurs amis. Par conséquent, ils prennent soin de ces animaux. Grâce à une meilleure alimentation et à des soins médicaux améliorés, la durée de vie d'un cheval a augmenté plus longtemps que jamais.
Voulez-vous savoir « combien de temps vit un cheval » ?
La durée de vie moyenne d'un cheval se situe entre 25 et 30 ans, bien qu'elle varie selon les races. Il n'est pas rare que les chevaux vivent au-delà de 40 ans et le plus vieux cheval de tous les temps, Old Billy, a vécu jusqu'à 62 ans.
Comment déterminer l'âge d'un cheval
Si un cheval a des papiers d'enregistrement ou un passeport pour voyager, l'âge ou la date de naissance est inscrit sur ces documents. Dans certains pays comme le Royaume-Uni, la loi exige que tous les chevaux soient munis d'une puce électronique, qui peut également être utilisée pour vérifier l'âge du cheval. Cependant, dans le cas où ceux-ci ne sont pas disponibles, il existe d'autres méthodes pour déterminer l'âge approximatif d'un cheval.
Marques de dents indiquant l'âge d'un cheval
L'Université du Missouri déclare que vous pouvez déterminer l'âge d'un cheval en examinant ses dents. Quatre façons de déterminer l'apparence des dents sont les suivantes :
- L'apparition de dents permanentes: Le nombre de dents permanentes peut aider à identifier l'âge. Un cheval a généralement toutes ses dents permanentes à l'âge de cinq ans.
- La disparition des cupules: A l'âge de six ans, les cupules de la mâchoire inférieure au centre s'usent raisonnablement lisses. Et les tasses disparaissent complètement à l'âge de quinze ans.
- L'angle d'incidence: les incisives semblent inclinées vers l'avant et vers l'extérieur chez les chevaux plus âgés.
- La forme de la surface des dents: La surface des dents d'un cheval peut changer considérablement en fonction de son âge.
Autres facteurs à considérer lors du vieillissement d'un cheval
Tout comme les humains, le corps d'un cheval change avec l'âge. Ils peuvent ne pas avoir les cheveux gris et les rides comme les humains, mais il existe des signes courants.
Dos balancé
Le dos d'un cheval commence à plonger vers le bas avec la gravité à mesure qu'il vieillit. Le garrot devient plus proéminent.
Manteau rugueux
Un cheval perd souvent de son éclat et prend un aspect plus poilu en vieillissant. Le pelage est souvent plus épais et plus dense en vieillissant. Certains poils autour du visage peuvent devenir gris.
Perte de masse musculaire
La chair est plus lâche et plus difficile à raffermir qu'avant.
Boiterie
Le cheval commence à avoir des problèmes de solidité dans certains cas.
Pourquoi les chevaux vivent plus longtemps
Les chevaux vivent plus longtemps car la santé et la médecine équines ont considérablement progressé ces dernières années. En fournissant de meilleurs soins de la part des gardiens et des vétérinaires, les chevaux ont une meilleure chance de vivre une longue durée de vie.
Les soins dentaires pour les chevaux sont l'une des principales raisons pour lesquelles les chevaux vivent plus longtemps, car ils prolongent la durée de vie des dents d'un cheval, ce qui leur permet de mieux se nourrir. Les abcès et les douleurs buccales chroniques sont deux des principales raisons pour lesquelles les chevaux arrêtent de manger en vieillissant. En prenant soin de leurs dents, vous pouvez prévenir les abcès et la perte des dents.
Comment offrir une vie longue et saine à votre cheval
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter la longévité de votre cheval. Bien que ces habitudes puissent améliorer considérablement la santé de votre cheval, elles ne peuvent pas prévenir les blessures ou certaines maladies.
Prendre soin des dents de votre cheval
Equus Magazine rapporte que
la santé d'un cheval décline rapidement lorsque ses dents sont mauvaises. Les mauvaises dents
entraînent des abcès et des douleurs chroniques qui rendent difficile l'alimentation de votre cheval. Ces problèmes réduisent le nombre de calories et de nutriments que le cheval reçoit chaque jour et réduisent sa durée de vie.
Nourrissez votre cheval de petites quantités fréquentes d'aliments sains
Parce que les chevaux par nature sont des brouteurs, il est essentiel de donner à votre cheval de petites quantités de nourriture fréquentes. Permettez à votre cheval de se nourrir d'herbe de pâturage ou de foin à tiges longues comme la luzerne. Cela aidera à prolonger la vie de votre cheval.
À moins que votre cheval ne soit gestante ou allaitante, vous voudrez garder une alimentation saine et stricte et éviter de lui donner des friandises telles que :
- Avoine
- Maïs
- Pommes
- Les carottes
Il serait préférable que vous nourrissiez votre cheval au moins trois fois par jour pour simuler un modèle de pâturage. Les Slow Feeders encouragent également de petites quantités de nourriture tout au long de la journée.
Gardez les vaccinations de votre cheval à jour
Les chevaux peuvent contracter plusieurs maladies qui peuvent réduire la durée de vie de votre cheval. La meilleure façon de prévenir la maladie est de maintenir des visites vétérinaires régulières et de se tenir au courant des vaccinations de votre cheval.
Les vaccins pour chevaux préviennent plusieurs maladies qui peuvent nuire à votre cheval. Selon le
Merck Veterinarian Manual, les vaccins pour chevaux préviennent :
- Tétanos
- Herpèsvirus
- Encéphalite
- Grippe
- Rage
- La fièvre équine du Potomac
- Botulisme
- Streptocoque Equi-Infection
- Rotavirus
- Anémie infectieuse équine
Malheureusement, les vaccinations ne peuvent pas prévenir toutes les maladies. Certaines maladies qui peuvent raccourcir la vie de votre cheval sont :
- Coliques
- Fourbure
- Muguet
- Abcès
- Arthrite
Exercez régulièrement votre cheval
Tout comme les humains, les chevaux doivent être actifs pour vivre longtemps. L'exercice n'a pas besoin d'être vigoureux mais plus routinier. La
Fédération Equestre Internationale recommande :
- Lunging ou long reining cinq fois par semaine pendant au moins vingt à trente minutes.
- Le hacking ou le trail pour développer sa forme physique.
- Travail en côte pour augmenter la force musculaire.
- Entraînement par intervalles de courtes rafales de galop à haute intensité suivis d'une marche.
Socialisez votre cheval
Les chevaux sont des animaux de troupeau et sont plus heureux lorsqu'ils vivent et s'associent avec d'autres chevaux et leurs gardiens.
Passer du temps avec d'autres chevaux
Les chevaux doivent être avec d'autres chevaux. Si vous ne possédez pas plus d'un cheval, vous devrez trouver des moyens pour que votre cheval passe du temps avec d'autres chevaux. Leur permettre de paître avec des chevaux sympathiques contribue profondément à leur satisfaction.
Passer du temps avec les gens
Les chevaux ont besoin de temps avec leurs gardiens. Passer du temps avec votre cheval en le toilettant, en le caressant et en lui parlant affecte positivement son bien-être général, ce qui contribue à prolonger sa durée de vie.
Questions fréquemment posées
Combien de temps vivent les chevaux de course ?
Les chevaux de course ont la même durée de vie approximative que les autres chevaux, généralement de 25 à 30 ans. La plupart sont retirés de la piste avant l'âge de 10 ans et les chevaux de course qui réussissent continueront à avoir une carrière d'élevage. De nombreux chevaux de course hors piste sont sauvés par des refuges, où ils sont réhabilités et proposés à l'adoption comme compagnon ou cheval de loisir.
Les chevaux sauvages vivent-ils plus longtemps que les chevaux domestiques ?
En moyenne, les chevaux sauvages ne vivent pas aussi longtemps que les chevaux domestiques car ils ne reçoivent pas de soins vétérinaires réguliers. Il est rare qu'un cheval sauvage vive au-delà de 20 ans sans intervention humaine. Les chevaux plus âgés et plus faibles dans la nature ne peuvent souvent pas suivre le troupeau et sont capturés par des prédateurs.
A quel âge un cheval doit cesser d'être monté?
En règle générale, un cheval doit passer d'un travail régulier à un travail léger au fur et à mesure qu'il atteint la vingtaine. Cependant, avec des soins et une nutrition appropriés, la vie active d'un cheval peut être prolongée de plusieurs années. Dans tous les cas, un cheval doit cesser d'être monté à l'âge de 30 ans et être autorisé à vivre ses années de retraite.
Quel cheval d'âge est bon pour un débutant?
La plupart des cavaliers débutants auront du mal à avoir confiance en eux, donc un cheval plus âgé avec beaucoup d'expérience est idéal. Les chevaux âgés de 15 ans et plus feront un excellent premier cheval pour un cavalier débutant.
Lire également :