Un harnais et une laisse peuvent aider à garder le chat en sécurité lors de vos aventures en plein air, mais peuvent être difficiles à utiliser. Voici comment mettre un harnais sur un chat en toute sécurité afin que votre ami félin puisse explorer le plein air sans se blesser ou se perdre.
Les harnais pour chats ne servent pas seulement à tenir votre félin en laisse pour l'emmener se promener dehors ! Bien sûr, un harnais pour chat peut aider à garder votre chat en sécurité lors de vos aventures en plein air ensemble, mais il peut également vous aider si vous devez l'emmener chez le vétérinaire ou lui donner un bain. Comme il peut être difficile de le faire entrer, lisez la suite pour savoir comment mettre le harnais de votre chat pour qu'il reste en sécurité.
A quoi sert un harnais pour chat ?
Croyez-le ou non, il est possible de promener votre chat en pleine nature. Un félin en laisse peut sembler idiot, mais de nombreux chats apprécient vraiment les images, les sons et les odeurs du monde extérieur, et cela peut être un excellent exercice de liaison et un moyen de faire de l'exercice à votre chat. Après tout, les griffoirs sont censés imiter l'écorce d'un arbre – les chats ont un besoin naturel de gratter pour marquer leur territoire et se comportent comme les prédateurs de la jungle d'hier. Bien sûr, tous les chats n'apprécieront pas d'être dehors ou de se promener tranquillement dans le quartier.
Même si vous n'envisagez pas d'emmener votre chat faire une promenade dans le quartier de sitôt, un harnais pour chat peut être utile à plus d'un titre. Par exemple, lorsque vous voyagez, votre chat peut être enclin à devenir anxieux lorsqu'il est placé dans une cage de transport ou dans la voiture. Leurs instincts de combat ou de fuite peuvent se déclencher et ils peuvent essayer de s'échapper. Un chaton bien harnaché ne pourra pas s'échapper, ce qui rendra votre voyage beaucoup plus facile. Il en va de même pour le bain de votre chat. Il peut être difficile de garder le contrôle d'un chat mouillé et savonneux, surtout s'il déteste l'eau. Les exploiter vous permet de garder une prise stable pendant le lavage.
Harnais de marche pour chat
Il existe trois principaux styles de harnais pour chat, qui garderont tous votre chat en sécurité. Une fois que vous avez décidé du meilleur style pour votre animal de compagnie, vous pouvez en choisir un dans une couleur ou un motif amusant. Assurez-vous d'en choisir un qui est fait d'un matériau doux, il sera donc confortable pour votre chat.
Harnais de style H
Ce harnais comporte trois sangles principales : une qui passe autour du cou d'un chat, une qui passe autour de sa taille et une qui relie ces deux sangles sous son ventre et/ou son dos. Les doubles boucles de ce harnais rendent difficile pour un chat de se tortiller, et les boucles sont faciles à ajuster.
Figure-8 Harnais
Comme le harnais de style H, un harnais pour chat en forme de huit a deux boucles. Une boucle passe autour du cou d'un chat comme un collier, et l'autre passe autour de sa taille. Cette conception donne à votre chat une liberté de mouvement et est très difficile à retirer.
Gilet Harnais
Le harnais de gilet est favorable et confortable. Selon la marque et le design, le gilet se fixera soit sur le dos de votre chat, soit sur son ventre. Dans tous les cas, votre chat ne pourra pas s'en échapper.
Comment mettre un harnais pour chat
Mettre un harnais à un chat n'est pas facile, surtout si votre chaton est fougueux. C'est pourquoi
l'Association américaine des praticiens félins recommande d'acclimater votre chat à un harnais alors qu'il est encore un chaton. Mais si vous avez un chat adulte, ne vous inquiétez pas, il n'est jamais trop tard pour habituer votre chat à un harnais, surtout s'il a tendance à être ouvert à de nouvelles expériences. Continuez à lire sur la façon d'habituer votre chat à un harnais.
Étapes pour s'adapter
Pour vous préparer, lisez les instructions fournies avec le harnais que vous avez. Votre chat sera agité au début, alors planifiez à l'avance les mesures que vous pouvez prendre pour qu'il se sente plus à l'aise.
Suivez ces étapes pour mettre le harnais de marche de votre chat :
- Laissez de côté le harnais pour que votre chat puisse l'inspecter. Le placer dans un endroit familier, comme son lieu de sieste ou d'alimentation préféré, peut aider à éliminer sa peur du nouvel objet.
- Lorsque vous sentez que votre chat est prêt, glissez le harnais sur sa tête.
- Si le harnais est de style H ou de style huit, attachez les sangles du cou, puis fixez la sangle de la section médiane et la sangle arrière, s'il y en a une. Si vous avez un harnais gilet, placez-le sur le dos de votre chat, puis attachez les clips du cou et de la section médiane.
- Essayez d'abord de vous entraîner à marcher sur le harnais à la maison. Laissez-les s'y habituer dans le cadre de leur habitat naturel.
La première fois que vous essayez de mettre le harnais sur votre chat, il peut être utile d'avoir de l'aide. Pendant qu'une personne tient votre chat, vous pouvez aider à placer le harnais sur lui. Si votre chat n'aime pas cela et essaie de se dégager ou de vous griffer et de vous mordre, c'est probablement un bon signe qu'il n'est pas dans l'idée. La dernière chose que vous voulez faire est de stresser votre chat, car cela peut créer d'autres problèmes dans sa vie, comme uriner en dehors de la litière. La dernière chose que vous voulez faire est de les rendre stressés avant qu'ils ne partent à l'aventure en plein air.
Ajustement approprié
Votre chat doit être bien ajusté dans son harnais et incapable d'en sortir tout seul, mais doit toujours pouvoir bouger complètement sa tête et ses pattes. "Vous ne devriez pouvoir passer qu'un ou deux doigts sous" un collier bien ajusté, explique
International Cat Care. Ils notent également que les chats peuvent contracter leurs muscles lorsqu'ils essaient pour la première fois un collier, alors vérifiez toujours l'ajustement avant de sortir. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.
Comme pour tout type de dressage de chat, habituer votre chat à un harnais pour chat demande de la patience et du temps. La récompense? Vous pouvez vous promener dehors avec votre meilleur ami à quatre pattes, sachant qu'ils sont en sécurité.
Lire également :