Lorsque vous partagez votre vie avec un chat, vous connaissez le confort d'avoir un ami câlin autour de vous et de vous blottir. Mais que se passe-t-il si votre chaton ne veut pas quitter le sol pour un câlin ?
Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques astuces pour apprendre à porter un chat d'une manière qui vous rende tous les deux heureux.
Porter un chat : Pourquoi la technique est importante
Apprendre la bonne façon de ramasser un chat, en commençant par la bonne approche, est très important. Les chats qui subissent du stress peuvent désespérément tenter de s'échapper s'ils sont pris maladroitement, ce qui entraîne un niveau élevé de peur et de blessures possibles pour le chat.
Les chats ont un certain niveau de mémoire – bien qu'ils ne se souviennent pas des dates, des heures et des détails exacts, un événement stressant comme être mal pris pourrait laisser une impression durable contre l'interaction avec une personne en particulier.
Les chats peuvent même gratter ou mordre par peur, alors vous protéger est une autre raison importante pour apprendre à bien porter un chat.
Comment approcher un chat
Chaque chat apprécie une bonne introduction. Tout d'abord, n'approchez le chat que s'il est détendu et lorsqu'il ne dort pas – il peut être surprenant d'être réveillé.
- Ses yeux ne sont pas grands ouverts et ses pupilles (le centre noir de l'œil) ne sont pas très grandes ou dilatées
- Son corps est dans une position détendue. Par exemple, elle est assise ou allongée calmement avec un minimum de mouvement
- Sa queue est toujours (ne tremble pas)
- Ses oreilles sont tournées vers l'avant
- Sa fourrure n'est pas hérissée, et la queue n'est pas gonflée
- Elle ne grogne pas ou ne vocalise pas fort
Si le chat que vous souhaitez prendre semble détendu, approchez-le calmement. Parlez d'une voix normale, une voix qui n'est pas élevée. Vous ne devriez pas non plus vous approcher avec des rires ou des bruits étranges. Marchez régulièrement, ne courez pas et n'effectuez pas d'autres mouvements rapides.
L'étape suivante consiste à permettre au chat de vous renifler. Tendez votre main assez lentement et placez-la à quelques centimètres du visage du chat. Plusieurs fois, les chats reniflent votre main et choisissent quoi faire ensuite.
Si vous remarquez qu'il s'éloigne de votre main, ajuste son corps pour qu'il soit maintenant tournée vers l'extérieur ou qu'il sursaute, ne vous approchez pas. Le chat essaie de vous dire qu'il n'est pas intéressé par quelque interaction que ce soit. Si le chat ne renifle pas votre main et se contente de vous dévisager, vous ne devez pas non plus vous approcher. Les chats qui choisissent cela sont généralement très tendus et plus enclins à vous frapper.
Si le chat vous renifle et continue d'avoir l'air détendu, accueillez-le de manière appropriée en le caressant doucement plusieurs fois sur le dessus de la tête et/ou sur la joue. Ne caressez pas plus bas que le sommet de la tête.
Arrêtez-vous après quelques animaux et réévaluez son langage corporel. Sa queue a-t-elle commencé à trembler ? A-t-il ouvert de grands yeux pour vous regarder ? S'est-il assise après s'être allongée ? Si les signes de relaxation changent, le chat ne souhaite pas que vous continuiez. Cependant, si le chat semble toujours détendu et commence peut-être même à ronronner, il acceptera probablement plus d'animaux.
Après plusieurs autres animaux sur la tête et le visage, passez votre main doucement et en douceur, une fois, de la tête à la queue. Si la relaxation du chat change, en particulier s'il tourne soudainement la tête pour regarder votre main, s'il embrasse, ouvre de grands yeux ou si sa queue ou son corps se contracte, il est peu probable qu'il vous permette de le prendre dans ses bras. Si le chat semble imperturbable, vous pourrez peut-être le ramasser !
Apprendre la bonne façon de porter un chat
N'oubliez pas qu'à chaque pas, vous devez rester calme et silencieux. Déplacez-vous doucement et un peu plus lentement que d'habitude.
Étape 1 : Placement de vos mains et bras. Placez une main et une partie de votre bras sous les pattes avant du chat et l'autre sous ses pattes arrière. Il a surtout besoin de se sentir soutenue sous son arrière-train.
Étape 2 : Soulevez le chat. Une fois que vous le soulevez, rapprochez-le immédiatement de votre corps, contre votre poitrine ou votre ventre. Faites-le dès que possible pendant le levage, avant même de vous être complètement levé.
Étape 3 : Tenez fermement le chat. Souvent, les gens vont passer leurs bras autour du chat. C'est bien, tant que vous continuez à tenir le chat contre vous et que son arrière-train est toujours soutenu. Certains chats timides peuvent choisir de cacher leur visage dans le creux de votre bras ; permettez-leur de le faire.
Étape 4 : Continuez à surveiller le langage corporel tout au long du transport du chat. Bien qu'il ait peut-être apprécié cela au début, lorsqu'un chat en a assez d'être tenu, il donne des signaux tels que des contractions ou des battements de la queue, des grognements, une tension du corps, des tortillements dans vos bras ou l'arrêt de ronronnement. Si l'un de ces problèmes se produit, posez le chat immédiatement de manière sûre (voir l'étape suivante).
Étape 5 : Déposez le chat dans un endroit calme, loin de toute activité. Même si les chats peuvent sauter d'endroits élevés, il est plus sûr et plus poli d'aider le chat à atteindre la hauteur à laquelle il doit sauter. Par exemple, si vous voulez la mettre au sol, agenouillez-vous pour qu'elle puisse sauter d'une hauteur moindre. Si vous souhaitez la poser sur une surface, rapprochez-la de la surface à la fois en hauteur et en proximité. Ceci est particulièrement important pour éviter de se faire égratigner par les griffes du dos, comme c'est souvent le cas pour les chats lorsqu'ils sautent hors de vos bras.
Comment porter un chaton
Les chatons doivent suivre le même processus que celui décrit ci-dessus pour tous les chats. Même si la plupart des chatons sont extravertis et ont moins peur, il est essentiel de s'assurer qu'ils vivent une expérience positive lorsqu'ils sont ramassés. Les chatons forment des hypothèses et des associations tout au long de leur vie avec des expériences à un jeune âge.
Les chatons sont plus difficiles à tenir une fois qu'ils sont ramassés. Si le chaton est suffisamment petit pour que vous puissiez utiliser uniquement vos mains (pas vos bras) pour le soulever sous ses pattes avant et arrière, cela est approprié et peut offrir un meilleur contrôle.
Les chatons ont tendance à se tortiller lorsqu'ils sont dans vos bras pendant de longues périodes, car ils sont très actifs. Si un chaton devient difficile à retenir, abaissez-le immédiatement en toute sécurité vers un endroit où le poser. Ceci est important pour éviter de frustrer le chaton, pour éviter de se faire rayer et pour vous assurer de ne pas laisser tomber accidentellement le chaton.
Erreurs à éviter
L'erreur la plus courante commise lorsque les gens portent un chat est qu'il a clairement indiqué qu'il ne souhaitait pas être porter. Il est essentiel de surveiller le langage corporel à chaque étape du processus.
Les autres erreurs courantes incluent :
- Ramasser un chat avant de terminer le processus d'introduction (c'est-à-dire laisser le chat renifler puis le ramasser immédiatement)
- Prendre un chat par la peau de la peau ou la peau de la nuque et des épaules
- Ne pas tenir un chat près de votre corps pour qu'il ne se sente pas en sécurité
- Tenir un chat trop longtemps
- Permettre à un chat de sauter hors de vos bras à distance ou à une hauteur considérable
- Permettre aux enfants de porter un chat pendant de longues périodes, de manière incorrecte ou sans surveillance
Pourquoi mon chat n'aime-t-il pas être tenu ?
Tous les chats n'aiment pas être tenus. En fait, certains parents d'animaux ne sont jamais capables de tenir leur chat !
Il est naturel que certains chats n'aiment pas être tenus et il peut n'y avoir aucune explication. Pour d'autres chats, cette aversion pourrait être due à un événement traumatisant dans le passé ou à des interactions négatives répétées lors de la détention. Il se pourrait également qu'en tant que chaton, ce chat n'ait pas été souvent tenu et n'ait aucune expérience de la tenue. Certains chats n'aiment pas que leur estomac soit touché pour quelque raison que ce soit et pour être ramassé, il faut toucher la région de l'estomac.
Certains de ces chats peuvent être lentement conditionnés (dans un sens entraînés) à aimer être tenus. Gardez à l'esprit que quoi que vous fassiez, ne grondez jamais votre chat pendant ce processus, car cela aggraverait les choses.
Suivez ces étapes attentivement et lentement. Si à tout moment votre chat mord ou tente de mordre, hurle, urine ou défèque sur vous ou court et se cache pendant une période de temps considérable, arrêtez ensuite de faire ces tentatives. Certains chats peuvent ne jamais aimer être tenus et vous ne devriez pas le forcer.
Étape 1 : Trouvez une friandise ou un jouet préféré. S'il y a un petit morceau de quelque chose à manger qui est très apprécié, comme du thon (cuit) ou une friandise particulière d'une animalerie, utilisez-le. Certains chats n'aiment pas beaucoup les friandises mais sont très intéressés par le jeu – ayez un jouet préféré à portée de main pendant le conditionnement. Si vous utilisez un jouet comme incitation, vous devez jouer avec votre chat pendant au moins quelques minutes en guise de récompense.
Étape 2 : Assurez un environnement calme. N'effectuez le conditionnement que lorsqu'il n'y a aucune autre activité humaine ou animale, dans des environnements familiers (c'est-à-dire à la maison) et lorsque les choses sont généralement calmes.
Étape 3 : Prenez le temps de vous présenter. Commencez toujours par une bonne introduction, et si la réponse de votre chat est qu'il ne veut pas d'attention, ne le forcez pas.
Étape 4: Soulever et récompenser. Placez doucement vos mains sous les pattes arrière et derrière les pattes avant, soulevez environ 1 pouce du sol et remettez-la immédiatement à sa place d'origine. Suivez immédiatement (en quelques secondes) avec la friandise ou le jouet.
Étape 5: Répétez. Une fois que cela a été fait plusieurs fois et que vous n'avez remarqué aucun signe de stress (c'est-à-dire mordre, gratter, grogner, vous cacher), essayez de soulever plusieurs centimètres du sol. Répétez les mêmes étapes que ci-dessus et recommencez plusieurs fois.
Étape 6 : Tenez votre chat contre votre corps. Une fois que votre chat semble à l'aise d'être soulevé du sol et récompensé, l'étape suivante consiste à prendre votre chat et à le tenir contre votre corps pendant une seconde. Faites-le, puis remettez-le au sol en toute sécurité pour recevoir immédiatement sa friandise ou son jouet. Faites-le plusieurs fois et ne passez pas à autre chose jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun signe de stress.
Étape 7 : Essayez une prise de quelques secondes. La dernière étape consiste à prendre votre chat dans ses bras et à le tenir quelques secondes, en lui parlant doucement et en le caressant. Continuez à répéter ce processus jusqu'à ce qu'elle soit détenue pendant des périodes de plus en plus longues.
Il est très important que si, à tout moment au cours de ce processus, votre chat montre des signes de désir de se mettre à terre, comme se tortiller ou grogner, vous devez immédiatement le mettre à terre. Forcer votre chat à rester dans vos bras peut ruiner le travail que vous avez fait pour le conditionner à tolérer ou (espérons-le) à aimer être ramassé.