La recherche suggère que la vessie d'un chat en bonne santé est toujours fonctionnelle et active. Cependant, ces félins peuvent rester sans uriner jusqu'à 24 à 48 heures, même après avoir bu beaucoup de liquide.
Bien qu'il soit courant pour les chatons de ne pas faire pipi pendant deux jours, un chat qui retient son urine pendant plus de 48 heures devrait être inquiétant. Malheureusement, cette action peut suggérer que votre ami félin court un risque sérieux de blessure ou de mort.
Que faire si votre chat n'urine pas ?
Les propriétaires de chats doivent fournir à leurs chatons des bacs à litière à tout moment pour qu'ils puissent se soulager. Et si vous prévoyez d'emmener votre chat avec vous lors d'un long voyage, il serait préférable de le sortir du véhicule au moins toutes les six heures pour ses appels.
Étant donné que les chats ont une période de fenêtre relativement courte pour que de graves problèmes de santé s'aggravent du fait de ne pas uriner, vous devez immédiatement amener votre ami félin chez un vétérinaire si vous remarquez ce problème.
Cependant, en tant que parent de chat, vous devez avoir une compréhension de base du fonctionnement des voies urinaires de votre chat pour savoir si quelque chose ne va pas avec votre chat.
Essentiellement, le système urinaire d'un chat se compose du rein qui filtre les déchets et les envoie à l'uretère, un tube qui se connecte à la vessie, et enfin à l'urètre (le tube par lequel l'urine sort de la vessie).
C'est après que quelque chose ne va pas avec le système urinaire de votre chaton qu'il ne fait pas pipi aussi régulièrement qu'il le devrait parce que, généralement, il n'y a pas d'obstructions dans ce processus.
Qu'est-ce qui fait qu'un chat ne fait pas pipi ?
L'incapacité de votre chat à faire pipi se résume à plusieurs facteurs, le stress, les maladies, la déshydratation et les blessures étant les plus courants. Cependant, comme les chats peuvent masquer leurs faiblesses et essayer de paraître en bonne santé la plupart du temps, vous pouvez ignorer les difficultés de pipi chez votre chat.
Niveaux élevés de stress et d'anxiété
La frustration, l'anxiété et le stress peuvent inciter un chaton en bonne santé à arrêter d'uriner pendant un certain temps. Les facteurs qui contribuent au stress comprennent les changements soudains de routine, les changements de régime alimentaire, les médicaments, les déménagements ou la présence d'étrangers dans la maison. Cela peut commencer par une réticence à utiliser la litière, un marquage urinaire pour arrêter de faire pipi.
Les maladies
Maladies du bas appareil urinaire félin (FLUTD. Feline lower urinary tract disease.) sont un terme désignant un groupe de maladies et de troubles qui affectent son système urinaire. Ces conditions comprennent l'inflammation de la vessie due aux infections et au blocage de la vessie.
Un chat avec de telles conditions a généralement du mal à uriner à cause de la douleur. Ils peuvent gémir à cause de la douleur et manquer le bac à litière pour communiquer.
Blessure
Votre chat arrêtera d'uriner si son système nerveux pelvien endommagé endommage la vessie et l'urètre.
Des blessures simples comme les chutes peuvent endommager les nerfs pelviens de votre chat, qui sont en charge du contrôle fonctionnel des voies urinaires. Pour cette raison, votre ami félin peut développer des difficultés à uriner et arrêter complètement d'uriner.
Quels sont les symptômes d'un chat souffrant d'insuffisance rénale ?
Alors que le stress et la déshydratation peuvent affecter le schéma d'urine d'un chat, les raisons médicales sont la raison la plus courante des problèmes de pipi des chats. Cela signifie que le corps de votre chat peut afficher des signes initiaux qui peuvent vous alerter et aider à combattre la situation. Soyez alarmé si :
- Le chaton gémit, hurle ou gémit en faisant pipi.
- Votre chat reste à côté ou dans la litière sans uriner.
- Le félin continue de lécher ou de piaffer sous la queue.
- S'accroupir pour faire pipi, mais rien ne sort.
- Le chat a une vessie dure qui semble enflée juste en dessous de la cage thoracique.
- Il y a de petites quantités d'urine avec des taches sanglantes.
- Le chaton ne cesse de se cacher.
- Vous remarquez une léthargie, des vomissements et des nausées.
- Le chat manque intentionnellement la litière.