Si vous trouvez un chaton seul, vous pourriez envisager de l'adopter. C'est une bonne action, mais vous devez être conscient que sans sa mère, le chaton a peu de chances de survie. En l'absence de soins maternels, il peut facilement mourir.
De plus, si la mère du chaton meurt pendant l'accouchement, c'est votre responsabilité de vous assurer que les chatons sont bien pris en charge. Vous devez veiller à ce qu'ils ne manquent de rien dont ils auraient bénéficié de leur mère.
Si vous trouvez un chaton qui n'a pas accès au lait maternel, vous devez agir rapidement, car il ne peut pas survivre plus de 12 heures sans cela. Vous devriez chercher une alternative, comme le lait de remplacement pour chaton, pour maintenir le chaton en vie. Avec des soins appropriés, vous pouvez aider le chaton à vivre longtemps !
{tocify} $title={Table des Matières}
Pourquoi un chaton nouveau-né ne peut-il pas survivre sans sa mère ?
Manque de lait maternel
Le lait d'une chatte contient les nutriments essentiels dont un chaton a besoin pour bien grandir. Toutefois, si un chaton naît et n'a pas de gardien, cela réduit considérablement ses chances de survie. Un chaton nouveau-né ne peut pas tenir plus de quelques heures sans lait.
Ils peuvent vivre 12 heures puis périront ! Cependant, si vous trouvez un chaton qui a été abandonné par sa mère à l'âge de trois semaines, il peut survivre pendant 2-3 jours sans le lait maternel ou le lait de remplacement pour chaton.
Ce n'est que lorsqu'un chaton atteint 6 semaines qu'il peut survivre plus longtemps.
Que faire?
Il est recommandé qu'un chat tète sa mère pendant au moins 6 semaines, une fois cela terminé, le chaton peut désormais survivre sans effort. Cependant, si vous trouvez un chaton errant nouveau-né, vous pouvez opter pour le nourrir avec du lait de remplacement pour chaton. Ce lait aidera le chaton grâce aux nutriments qu'il contient.
Vous devrez aussi fournir au chaton toutes les nécessités équivalentes à l'amour maternel qu'il aurait reçu de sa mère. Vous devez nourrir le chaton au biberon toutes les 2-3 heures. Continuez ainsi jusqu'à ce que le chaton puisse manger seul dans un bol.
Lors de la transition, vous pouvez commencer à lui donner de la nourriture pour chats ramollie, comme de la nourriture pour chaton en conserve ou de la nourriture sèche trempée dans l'eau, à partir de 4 à 5 semaines après sa naissance.
Cependant, surveillez le chaton pour voir s'il s'adapte bien s'il ne saute pas quelques jours sans donner la nourriture en particulier.
Manque de certains nutriments
Un chaton est aussi fragile qu'un bébé humain. De la même manière que le lait maternel fournit les nutriments nécessaires à la croissance d'un bébé, il contient aussi des nutriments importants pour le système immunitaire du chaton.
Donc, si un chaton ne reçoit pas ce lait, il ne peut pas survivre longtemps et risque de tomber facilement malade.
Que faire?
Vous devez nourrir le chaton avec du lait de remplacement pour chaton et tenir le chaton correctement pendant l'alimentation. Assurez-vous aussi de garder le chaton au chaud et dans un environnement adapté. Nourrissez le chaton toutes les 2-3 heures pour vous assurer qu'il reste fort.
En outre, avec le temps, consultez un vétérinaire pour vermifuger et vacciner le chaton avant la fin des 6 semaines.
En effet, sans leur mère, ils ne reçoivent pas les nutriments du lait maternel qui sont essentiels pour leur croissance.
Manque d'affection et de soins
Les interférences externes peuvent mettre le chaton ou les chatons en danger. Une mère chatte est normalement protectrice de ses chatons.
Ainsi, sans maman, un chaton peut se sentir seul et avoir envie d'être pris en charge.
Cela peut même conduire le chaton à devenir stressé et même à mourir.
Que faire?
Si vous trouvez un chaton abandonné ou négligé par sa mère, vous pouvez commencer à lui montrer de l'affection de la meilleure manière possible. Assurez-vous aussi de ne pas le laisser seul pendant de longues périodes et de lui fournir de la nourriture régulièrement. Cela aidera le chaton à rester fort plus longtemps.
Après avoir nourri les chatons, assurez-vous qu'ils dorment suffisamment, ce qui est essentiel à leur croissance.
Manque de formation sur la survie
Les chatons apprennent de leur mère comment vivre, se nourrir, etc. Sans cet apprentissage, un chaton peut se sentir inapte à vivre dans le monde et ne saura pas comment se défendre.
En tant que propriétaire de chat, vous devez apprendre à entretenir ses griffes et autres soins pour vous assurer qu'elles ne blessent personne.
Que faire?
Faites la meilleure recherche possible pour vous assurer d'apprendre tous les trucs et tactiques. De plus, pour connaître la meilleure façon de dresser votre chaton, vous devez consulter le vétérinaire.
Vous pouvez également lire des faits bien informés sur les chats et savoir comment les faire s'adapter au mieux à l'environnement.
Cela augmentera les chances de survie du chaton.
Rappelez-vous aussi qu'un chaton doit uriner et déféquer après chaque tétée. Si votre chaton ne le fait pas, consultez un vétérinaire.
Vous pouvez aider le chaton en stimulant doucement son arrière-train avec un gant de toilette chaud, en utilisant un mouvement circulaire.
Manque de chaleur
Supposons que vous trouviez un chaton seul et qu'il ait froid, cela le met en grand danger. Dans ce cas, prenez les mesures nécessaires pour assurer sa survie. Le chaton pourrait aussi avoir des blessures qui augmentent ses risques de décès.
Cependant, avant de décider qu'un chaton est seul, vérifiez s'il est propre et s'il semble en bonne santé. Il est possible que la mère ne soit partie que pour quelques minutes.
Que faire?
Placez le chaton dans une boîte avec beaucoup de litière pour maximiser sa chaleur et sécurité. Faites attention à l'âge du chaton pour lui donner la nourriture ou le lait adapté. C'est important car il peut avoir du mal à se nourrir seul à un âge tendre. Dès que vous trouvez un chaton, allez chez un vétérinaire pour des conseils et un examen de l'état de santé du chaton.
Vérifiez également le chaton pour toute blessure.