Les chats sont connus pour être des animaux de compagnie très énergiques et affectueux. Parfois, cette énergie peut être un peu élevée et il peut sembler que votre chat ne se calmera jamais. Rassurez-vous, tous les chats passent par cette phase, mais ils finissent par en sortir. Concentrons-nous donc sur la question centrale, a quel âge un chat devient calme ?
Les chats se calment à un an. La stérilisation peut également aider un jeune chat à se calmer de manière significative. La plupart des chats se calment en vieillissant et ont plus d'expérience et moins de curiosité avec leur environnement familial.
Tout comme les adultes grandissent et deviennent plus sages, les chats aussi. La phase d'énergie intense et de jeu a tendance à se produire de moins en moins chez les chats plus âgés. Ensuite, nous partagerons quelques conseils utiles pour aider à garder un chat calme, surtout s'il est plus âgé et a déjà été stérilisé. Nous partagerons également d'autres considérations pour vous aider à naviguer dans la vie avec un chat hyperactif !
Les chats se détendent-ils avec l'âge
Oui, les chats s'assouplissent avec l'âge. Avec l'âge vient l'expérience, donc les choses qui ont autrefois suscité l'intérêt de votre chat peuvent ne plus avoir ce genre d'impact. C'est pourquoi les chats ont toujours besoin d'un nouveau jouet, de friandises plus excitantes et parfois d'un changement de décor pour garder leur énergie et leur moral au beau fixe.
Les chats plus âgés sont également plus susceptibles de rencontrer différents problèmes de santé. Les choses qui accompagnent la vieillesse chez les chats comprennent :
- Des muscles plus faibles
- Manque d'enthousiasme pour le même divertissement
- Les maladies
- Manque d'énergie
Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur le calme de votre chat. Dans la plupart des cas, les gens voient leur chat avoir un changement significatif dans leur comportement vers 4 à 5 ans. Les chats sont à un point où ils sont dans la fleur de l'âge mais sont en bonne voie pour les années seniors. Au cours de la vieillesse d'un chat, il y a moins d'énergie pour se déplacer, alors il passe beaucoup de temps à conserver ce qu'il a.
Comportement du chat par âge
Bien que l'on sache que les chats se calment avec l'âge, il est toujours utile de voir quelles peuvent être les attentes du chaton à l'adulte. Vous trouverez ci-dessous un tableau utile qui décompose le comportement d'un chat en différentes étapes. Cela vous donnera une idée claire de ce à quoi vous attendre avec votre chat.
Chaton: Curieux et joueur. Principalement explorant au cours de ses 6 premiers mois de vie.
Junior: Tester les limites à cet âge. Très hyperactif et prêt à causer des ennuis. Difficile de s'entraîner à cet âge. Présente généralement plus de morsure et de grattage. 6 mois à 2 ans.
Années privilégiées: Entre 2 et 5 ans, votre chat est dans ses premières années. Les comportements sont plus doux que les années juniors, très actifs mais au bord du calme. Toujours la possibilité de sursauts d'énergie aléatoires.
Adulte mature: 6 - 10 ans. Le chat a atteint sa pleine maturité. Votre chat deviendra moins actif et plus content de se reposer. Un gain de poids peut commencer à se produire, ce qui a un impact significatif sur leur énergie.
Senior: Très léthargique, moins d'énergie dans l'ensemble et moelleux. Moins de sauts, de griffures, de griffes en général, mais le chat est toujours capable de le faire.
Agées: À ce stade, le chat a passé ses meilleures années. Il est considéré comme âgé et n'a pas la capacité de se déplacer efficacement. La prise de poids entraînera une léthargie. Votre chat aura alors entre 12 et 15 ans.
Pourquoi mon chat est-il si hyperactif tout le temps
Votre chat est hyperactif tout le temps car il s'ennuie et manque de stimulation.
Cela va être le cas avec presque tous les chats, qu'il s'agisse d'un chaton ou d'un adulte. L'ennui est une chose réelle avec les animaux de compagnie, et il est donc important de passer leur temps avec des activités amusantes, des jeux et de l'attention pour aider à limiter cette hyperactivité.
Pour certains propriétaires de chats, il peut sembler que leur animal de compagnie ne ralentit jamais. Si tel est le cas, considérez les éléments suivants :
- Votre chat a-t-il besoin d'un compagnon
- Combien de temps de jeu votre chat a-t-il chaque jour
- Récompensez-vous votre chat pour son bon comportement
- Le comportement se produit-il en relation avec certaines actions ou moments de la journée
- L'âge du chat, quel âge a-t-il
- Votre chat a-t-il été stérilisé
Au moins un de ces facteurs devrait répondre à votre question de savoir pourquoi votre chat est toujours hypersensible. Les facteurs les plus importants sur cette liste sont bien sûr l'âge du chat, s'il a été stérilisé et si vous pouvez associer certains de ses comportements à certaines routines.
Les chats sont des créatures d'habitude, donc surtout avec les comportements associés, vous serez capable de comprendre certaines choses, ou les moments ou le jour où votre chat est hyperactif, et à partir de là, vous pouvez faire un changement pour voir si cela l'arrête.
Aussi, il est important d'être réaliste avec vos attentes. Un chat qui se sent seul sans compagnon pendant que vous travaillez toute la journée est forcément hypersensible lorsque vous arrivez à la maison car il veut votre attention. De même, un jeune chat apprend encore à connaître son environnement, à explorer et à être curieux, il va donc naturellement être hyperactif et excité.
Les chats hyperactifs ne sont pas forcément la pire chose au monde. Cela ne signifie pas que votre chat a un problème de comportement, mais plutôt qu'il a un problème de stimulation. Ci-dessous, nous partagerons quelques façons d'aider votre chat à se calmer si le comportement devient incontrôlable.
Comment calmer un chat hyperactif
La meilleure façon de calmer un chat hyperactif est de lui offrir une friandise. La friandise peut distraire votre chat de tout ce qu'il fait et vous permettre de rediriger son énergie ailleurs. Manger a tendance à rassasier les chats et, dans de nombreux cas, ils veulent se reposer et laisser cette nourriture digérer après avoir mangé. Accompagnez toute friandise ou nourriture d'un bol d'eau et vous pourrez immédiatement calmer un chat.
Voici quelques moyens supplémentaires pour calmer un chat hyperactif:
Fournir suffisamment de temps de jeu
Le plus grand coupable quand il s'agit d'un chat hyperactif est le manque de temps de jeu. Avec l'horaire de travail d'aujourd'hui de 9 à 5, il est difficile d'intégrer les animaux de compagnie, mais nous devons le faire pour les garder heureux.
La meilleure solution est de réserver du temps de jeu à votre chat. Pour la plupart des chats, il faudra 15 à 20 minutes de jeu. Cela n'a pas besoin d'être intense à moins que vous ne le vouliez.
Les jeux simples auxquels vous pouvez jouer incluent :
- Lancer la balle
- Chasse au laser
- Cache-cache
Tout ce dont votre chat se soucie, c'est d'être stimulé. Finalement, ils arrêteront de jouer avec vous quand ils en auront assez et devraient rester calmes pour le reste de la soirée.
Placez votre chat dans une pièce
S'il est important de laisser votre chat errer dans la maison, il est parfois nécessaire de limiter son espace.
Placer un chat dans une pièce peut être un bon moyen de l'aider à se calmer. La plupart du temps, votre chat va dépenser toute son énergie dans cet espace unique. Attendez-vous donc à les entendre sauter des murs, se gratter et hurler pour être laissés sortir.
Pour limiter cela, il est recommandé de rester dans la pièce avec eux afin qu'ils ne se sentent pas nerveux ou n'aient pas peur de ce qui se trouve de l'autre côté de la porte. N'oubliez pas que le but est de limiter les hyper-comportements, pas de stresser votre chat !
Offrez à votre chat un jouet automatique
Écoutez, nous sommes tous occupés et passer du temps avec nos animaux de compagnie peut être difficile après une longue journée de travail. Heureusement, des solutions comme les jouets automatiques viennent sauver la situation. Les jouets automatiques incluent toutes sortes de fonctionnalités telles que des lasers, des jouets motorisés, des jouets avec minuterie et plus encore.
Les jouets de souris robot fonctionnent très bien, mais assurez-vous de les mélanger. Même un chat aguerri s'ennuiera avec un jouet motorisé si les mouvements qu'il fait deviennent trop prévisibles. Ajouter de l'herbe à chat au jouet aide, mais il doit y avoir un équilibre ici.
Cela dit, notre suggestion est de mélanger le temps de jeu automatique avec le temps de jeu manuel. Les chats doivent rester debout car une fois que quelque chose est attendu pour eux, c'est à ce moment-là qu'ils s'ennuient. L'ennui mène à un chat qui n'est pas calme !
Laissez votre chat dehors
La plupart des chats qui s'ennuient et ont du mal à se calmer sont ceux d'intérieur. Les chats d'intérieur sont parfaits, mais pas si vous ne pouvez pas les stimuler. Donc, la prochaine chose logique que vous pouvez faire est de commencer à donner à votre chat la possibilité de sortir.
Lorsqu'un chat sort, il est capable de sentir le vent, le soleil et d'explorer tout ce qui s'y trouve. Pour certains chats d'intérieur, cela peut être une expérience effrayante au début, il est donc recommandé d'utiliser un harnais et une laisse ou de les sortir dans un chenil et de les laisser travailler seuls à l'extérieur.
Sinon, si vous craignez que votre chat ne s'enfuie, ouvrir quelques fenêtres fonctionne tout aussi bien. Même emmener votre chat sur le porche est un bon dépaysement par rapport aux quatre murs d'une pièce.
Cette méthode fonctionne très bien si vous avez un environnement extérieur actif. L'extérieur offre beaucoup de choses pour attirer l'attention de votre chat. Ils passeront le plus clair de leur temps à essayer de comprendre ce qui se passe avec les oiseaux et les insectes plutôt que de courir.
Introduisez votre chat dans une routine programmée
Si un chat peut s'attendre à une récréation ou à une friandise à certains moments de la journée, il changera son comportement en conséquence. Si vous pouvez anticiper le moment où votre chat est prêt à sauter et à courir partout dans la maison, alors commencez à préparer les choses pour lutter contre cela.
Une routine pour votre chat peut être aussi simple que de l'entraîner à trouver certains jouets ou friandises à des endroits spécifiques de la maison à la même heure chaque jour. Ou peut-être que vous pouvez créer une routine à l'heure du coucher où ils reçoivent une poignée de friandises, puis vous les placez dans le chenil pour la soirée.
Quoi qu'il en soit, expérimentez avec cela. Chaque chat est différent, mais plus vous faites quelque chose, plus ils s'attendent à ce que cela se produise.
Ignorez votre chat
Parfois, la meilleure façon de calmer un chat est de l'ignorer. C’est une manière dure de traiter les choses, mais cela peut être très efficace.
À son tour, votre chat atténuera sa course et ses sauts, car il sait que vous ne réagirez pas non plus à cela. Soyez prudent avec cette stratégie, car le prochain comportement probable est de mordre ou de se gratter.
Cela relève techniquement de la catégorie « autorisez-les à le faire », mais cela peut vraiment être efficace. Il est important de mettre en perspective à quel point votre chat est également hyper hypersensible.
S'il s'agit d'une brève rafale d'énergie de 5 à 10 minutes, alors vous devriez simplement les laisser faire. Si cela dure comme 20 à 30 minutes, alors il est temps de gérer la situation de manière très différente.
Autres considérations
Alors que la plupart de l'hyperactivité chez les chats peut être traitée en modifiant leur routine et leur environnement, d'autres solutions sont parfois nécessaires.
Emmener votre chat chez un spécialiste
Les spécialistes du comportement animalier pourront peut-être vous aider à faire face à un chat qui ne lâche pas ses hyper tendances. Qu'il s'agisse d'administrer des médicaments ou de vous aider à élaborer un plan de réussite, ils peuvent vous aider à contrôler les choses si votre chat cause des problèmes notables à la maison en raison de son comportement.
Lire également :