L'alimentation naturelle d'un cheval contient un minimum de matières grasses.
Par exemple, la majorité du forage ne contient que 2 à 3 % de matière grasse et les céréales contiennent un maximum de 5 % de matière grasse.
Mais la graisse, sous forme d'huile de lin, peut être extrêmement bénéfique pour nos amis équins (chevaux).
{tocify} $title={Table des Matières}
Bienfaits de l'huile de lin pour cheval
1. Facile à digérer
L'huile de lin est une source d'énergie plus bénéfique que les céréales car elle est plus facile à digérer et donc moins susceptible de provoquer des troubles intestinaux. Les chevaux qui travaillent dur et les animaux qui ont un faible appétit, une digestion altérée ou qui sont peu performants, peuvent également avoir du mal à consommer ou à tirer suffisamment de bénéfices des gros aliments à base de céréales. Cependant, une alimentation enrichie en huile de lin peut aider à gérer efficacement leur nutrition.
En termes simples, le système digestif du cheval peut extraire l'énergie de l'huile de lin plus facilement que des céréales. L'huile est également une excellente option pour les chevaux sujets à la fourbure, aux attaches, aux coliques, aux démangeaisons sucrées et à d'autres affections cutanées. De plus, des études scientifiques ont suggéré que l'huile de lin peut améliorer les conditions articulaires.
2. Riche en acides gras
L'huile de lin est riche en acides gras oméga 3 et oméga 6. Le cheval ne peut pas fabriquer lui-même ces acides gras et doit donc les obtenir par le biais de son alimentation. Les chevaux sont souvent déjà riches en oméga 6 car ils peuvent en tirer des céréales, mais leur alimentation est généralement pauvre en acides gras oméga 3. Ce sont des éléments constitutifs importants pour les hormones qui contrôlent la fonction immunitaire, la coagulation sanguine et la croissance cellulaire ainsi que les membranes cellulaires et peuvent également affecter l'état de la peau et du pelage.
3. Comble les déficits en oméga 3
Chez l'homme, les régimes alimentaires ont eu tendance à montrer une diminution des acides gras oméga 3 et cette tendance a été liée à l'augmentation des maladies cardiaques, du cancer, des maladies auto-immunes et des maladies neurodégénératives. Un déséquilibre en oméga 3 et oméga 6 peut également être un facteur contributif à l'obésité et à l'hyperactivité. Tous ces problèmes ont été liés à l'inflammation dans le corps. Le bon équilibre d'oméga 3 et d'oméga 6 réduit l'inflammation cellulaire.
4. Alimentation équilibrée
Un bon équilibre d'oméga 3 et d'oméga 6 dans le corps d'un cheval pourrait clairement offrir de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction de l'incidence ou de la gravité des affections cutanées inflammatoires. Parmi les huiles couramment utilisées pour nourrir les chevaux, la graine de lin est la plus riche en oméga 3 et la plus faible en oméga 6 et offre ainsi le plus grand potentiel pour équilibrer la nutrition d'un animal grâce aux oméga 6 provenant des céréales.
Conclusion: Achetez la bonne huile de lin et stockez-la correctement
En résumé, l'huile de lin pourrait offrir des avantages importants pour les chevaux sujets aux affections cutanées, à la fourbure, aux coliques et aux problèmes articulaires.
Choisissez une huile de lin qui n'a pas subi de traitement thermique, car le traitement thermique détruit de nombreux nutriments contenus dans l'huile. Introduire l'huile lentement sur une période de deux semaines tout en réduisant l'apport céréalier. Conservez ensuite l'huile dans un endroit frais et sombre pour éviter qu'elle ne rancisse.