Les bruits d'estomac font simplement partie du fait d'être une créature vivante qui respire. Nos estomacs font des bruits, et quand ils le font, nous savons généralement pourquoi. Nous savons si nous avons faim, s'il y a un problème d'estomac, comme une maladie, ou si nous avons une accumulation d'air ou de gaz.
Mais avez-vous déjà été assis sur le canapé avec votre chien à proximité et avez-vous entendu son estomac commencer à faire des bruits étranges ou des gargouillis, et vous êtes-vous demandé ce qu'il faisait ? Parfois, les bruits sont de légers gargouillis, tandis que d'autres fois, les bruits d'estomac d'un chien peuvent devenir assez forts et peuvent durer ce qui semble être une éternité.
Alors oui, le ventre des chiens peut aussi faire des bruits étranges, et il y a des raisons pour lesquelles ils le font. Voici cinq raisons pour lesquelles l'estomac de votre chien fait des bruits.
Cinq raisons pour lesquelles le ventre de mon chien gargouille
1. Digestion
La dégradation des aliments se produit dans le tube digestif. Lorsque la nourriture est digérée, tout un processus a lieu afin de transformer la nourriture en énergie, et de déplacer ce qui n'est pas utilisé, dans le tractus intestinal pour être éliminé par le côlon. Pendant le processus de panne, beaucoup de déplacements s'y déroulent. Le gaz qui est créé, se déplace. Le côlon se déplace au fur et à mesure de la digestion, et même les organes situés autour des intestins peuvent bouger. Pendant que tout cela se produit, des sons peuvent être produits qui sonnent fort et gargouillis. La plupart du temps, les sons que vous entendez pendant la digestion sont dus au mouvement du gaz. Mais ces sons peuvent devenir assez forts lorsque les intestins de votre chien deviennent soudainement hyperactifs, comme après que votre chien ait mangé un gros repas après avoir eu l'estomac vide pendant un certain temps.
2. Air
L'air peut s'accumuler dans l'estomac de votre chien tout comme le vôtre. Lorsque vous ou votre animal de compagnie ingérez beaucoup d'air, l'air produit des grondements et des gaz. Cela peut se produire après beaucoup de temps de jeu actif, en courant, en sautant, en jouant à chercher ou en faisant une longue course avec vous. Beaucoup d'aboiements peuvent provoquer une ingestion d'air, ou même avaler un grand bol de nourriture pour chien sans prendre beaucoup de respirations entre les bouchées, peut provoquer un afflux soudain d'air qui reste dans l'estomac et provoque des bruits jusqu'à ce qu'il soit dissipé.
3. La faim
Nous sommes tous passés par là – vous avez trop faim et votre estomac commence à gargouiller pour vous faire savoir que vous devez le nourrir. De la même manière, si votre chien n'a pas mangé depuis un certain temps et qu'il a l'estomac vide pendant un certain temps, les intestins commencent à devenir un peu nerveux et à se déplacer, à vouloir de la nourriture et cela peut être bruyant. Généralement, ces types de sons sont entendus tôt le matin avant le petit-déjeuner, ou le soir avant l'heure du dîner, s'il s'est écoulé un certain temps depuis son dernier repas.
4. Troubles intestinaux
Si votre chien a des maux d'estomac, son estomac pourrait ne pas être heureux et fera du bruit. Les maux d'estomac peuvent se manifester par un éventail de symptômes, de la diarrhée ou des vomissements, ou les deux. Les deux types de symptômes peuvent amener les intestins à bouger plus que d'habitude, généralement en vue d'expulser le contenu de l'estomac de quelque manière que ce soit. Plus de gaz est produit et cela aussi, créera beaucoup de grondements et de gargouillis audibles.
5. Maladie intestinale inflammatoire
Si votre chien développe une maladie intestinale inflammatoire, ou MII, cela signifie que le tractus intestinal est devenu infesté d'un nombre plus important que la normale de cellules inflammatoires qui empêchent le processus digestif normal de la nourriture. La muqueuse des intestins est enflammée et irritée, et le processus normal et le passage des aliments sont altérés jusqu'à ce qu'ils soient guéris. Lorsque l'IBD se développe, plus de gaz que la normale est produit et tout l'intestin devient bouleversé et en colère. Vous entendrez beaucoup plus de bruits abdominaux de votre chien s'il a une MII, et c'est quelque chose qui doit être vu par un vétérinaire pour obtenir le traitement et les médicaments appropriés.
Estomac de chien qui gargouille : quand faut-il s'inquiéter ?
Entendre l'estomac de votre chien faire plus de bruits que d'habitude peut être alarmant, mais la plupart du temps, cela peut être attribué à un simple cas de gaz ou de faim. Si votre chien se comporte bien et mange et fait caca normalement, il va probablement bien.
Cependant, si l'estomac de votre chien fait toujours du bruit (ou c'est juste fréquent), une visite chez le vétérinaire s'impose.
Des bruits d'estomac anormalement forts peuvent également indiquer une affection sous-jacente, car c'est généralement le signe d'une activité intestinale accrue. Assurez-vous de prendre note de tous les aliments ou actions qui peuvent déclencher des maux d'estomac chez votre ami à quatre pattes.
Tout symptôme doit être partagé avec le vétérinaire afin d'établir le diagnostic le plus précis. Vous voudrez également apporter un échantillon fécal avec vous pour aider à déterminer le problème sous-jacent.
Si votre ami à quatre pattes présente l'un des symptômes suivants accompagnés de grondements dans le ventre, appelez immédiatement votre vétérinaire :
- Léthargie
- Hypersalivation
- Modifications de l'appétit
- Douleur abdominale
- Décoloration des selles
- Petits segments blancs dans les selles d'un chien (cela indique généralement une infection par le ténia)
- Diarrhée qui dure plus d'une journée
- Constipation
- Sang ou mucus dans les selles
- Vomissement
Heureusement, un estomac qui gronde ne justifie pas nécessairement de s'inquiéter pour votre toutou. N'oubliez pas de garder un œil sur les autres symptômes distinctifs et si jamais vous avez un doute, assurez-vous d'appeler votre vétérinaire.