Les chihuahuas sont la preuve qu'un chien aboie plus qu'il ne mord. Ces petits chiens sont connus pour leur attitude agressive qui a tendance à nous faire rire plus qu'à nous faire peur.
Mignons dans leur colère, les chihuahuas sont parmi les animaux de compagnie les plus courants dans la plupart des régions du monde.
Reonnaitre un vrai chihuahua ou identifier le type de chihuahua que vous avez est assez simple, car les chihuahuas sont classés de deux manières. Une façon est par la forme de leurs têtes, tête de pomme ou tête de cerf; l'autre est par leur pelage, à poil long ou lisse. Cependant, l'American Kennel Club (AKC) ne reconnaît que le chihuahua à tête de pomme et, par conséquent, seuls les chihuahuas à tête de pomme peuvent participer aux expositions de l'AKC. Si vous n'êtes pas intéressé par les spectacles de compétition, le chihuahua à tête de cerf est un animal de compagnie tout aussi adorable, affectueux et fougueux que la tête de pomme.
Comment reconnaitre un vrai chihuahua?
Notez la forme de la tête de votre chihuahua
Les chihuahuas à tête de pomme ont des sommets arrondis comme un dôme et, dans leur ensemble, ressemblent à une pomme ronde. Leurs visages sont compacts, avec un museau court et légèrement retroussé. Les chihuahuas à tête de cerf ressemblent à de petits cerfs. Leurs visages ont des museaux plus allongés et légèrement pointus, un peu comme des visages de cerfs. Les yeux des chihuahuas à tête de pomme ont tendance à gonfler un peu plus, et les têtes de cerf ont généralement un corps un peu plus gros.
Toutes les autres caractéristiques sont partagées par la race; Les chihuahuas à tête de pomme et à tête de cerf peuvent avoir tous les mêmes manteaux et couleurs, les mêmes tempéraments distinctifs et les mêmes caractéristiques physiques qui sont les standards de la race ou sont considérés comme des défauts.
Examinez le pelage de votre chihuahua
Les chihuahuas peuvent avoir un pelage long ou un pelage lisse, et les deux ont parfois un double pelage. Les manteaux lisses sont doux, brillants et coupés près. Les manteaux longs ont des poils doux et plats ou légèrement ondulés. Dans les expositions AKC, il est préférable que les chihuahuas à pelage long aient un sous-poil ; les chiens à pelage lisse peuvent avoir un sous-poil ou non. Les longs manteaux qui sont trop minces, de manière à paraître nus par endroits, ne sont pas une caractéristique souhaitable. Les deux types de manteaux ont une collerette autour du cou.
Puisqu'il existe deux types de chihuahua, tête de pomme ou tête de cerf, et deux types de pelage, long ou lisse, il existe quatre types possibles de chihuahua :
- Tête de pomme avec manteau long
- Tête de pomme à pelage lisse
- Tête de cerf avec manteau long
- Tête de cerf avec pelage lisse
Comparer les statistiques de l'état civil
Les chihuahuas sont considérés comme la plus petite race de chien au monde. Ils mesurent généralement entre 5 et 8 pouces de hauteur et pèsent 6 livres ou moins. En fait, les chihuahuas pesant plus de 6 livres sont automatiquement disqualifiés dans les spectacles de l'AKC. Les corps de chihuahua mesurent un peu plus longtemps que leur hauteur, ce qui est appelé "hors carré". Comme de nombreuses races de petits chiens, ils sont sujets à un excès de poids, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et nuire à leur espérance de vie par ailleurs plutôt longue de 14 à 16 ans. Pour aider les chihuahuas à vivre longtemps, veillez à ne pas trop les nourrir. Assurez-vous que toutes les friandises que vous donnez sont des aliments sains, qu'elles soient achetées en magasin ou faites maison, et assurez-vous de compter les calories des friandises dans l'alimentation quotidienne du chien.
Comprendre les autres "types" de chihuahuas
Beaucoup de gens qui connaissent les chihuahuas parlent souvent des chiens de la taille d'une "tasse à thé" comme d'un autre type de chihuahua, mais c'est inexact. Les chiens de tasse de thé de n'importe quelle race sont simplement ceux qui sont élevés pour être très petits; ils sont souvent représentés assis dans une tasse de thé ou regardant hors d'un sac à main, comme pour prouver leur petite taille. Ces minuscules chihuahuas ne sont en réalité que des chihuahuas beaucoup plus petits que les chihuahuas de taille normale ; vous les trouvez pesant moins de 5 livres. Un autre "type" de chihuahua qui fait l'objet de publicité comme s'il venait d'être découvert est une tête en forme de "poire". Les têtes en forme de poire n'existent pas; on pense qu'il s'agit de têtes de pomme un peu déformées.
Identifiez la couleur de votre chihuahua
Les vrai chihuahuas existent dans tellement de couleurs et de combinaisons de couleurs différentes que vous aurez peut-être du mal à déterminer exactement la couleur de votre chien. Les couleurs unies doivent être évidentes : noir, chocolat, crème, fauve, rouge, bleu, or, argent et blanc. À partir de là, il existe des combinaisons apparemment infinies : noir et feu, chocolat et feu, bleu et feu, noir et rouge, noir et argent, noir et blanc, bleu et blanc, chocolat et blanc, crème et blanc, or et blanc, rouge et blanc, argent et blanc, argent sablé noir, faon sablé noir, faon bringé bleu, faon bringé chocolat, bleu chocolat, faon sablé chocolat et fauve bringé noir.
Le bringé peut apparaître comme un motif rayé, ou plutôt comme des taches, parfois seulement à certains endroits du pelage. Un motif de zibeline se produit lorsque les cheveux sont plus clairs à la base et plus foncés à la pointe. Ainsi, pour déterminer la coloration de votre chien, notez d'abord les couleurs du pelage. Recherchez ensuite un motif bringé ou zibeline dans le pelage. Par exemple, disons que vous avez regardé le pelage de votre chien et trouvé deux couleurs : chocolat et fauve. Mais, la coloration fauve était dans un motif qui ressemblait à des rayures. Ensuite, vous avez un chihuahua fauve bringé au chocolat.