Comment respire le crabe de cocotier ?

Le crabe de cocotier est originaire de la plupart des îles indopacifiques et est aujourd'hui le plus grand arthropode vivant au monde. Généralement une créature nocturne, le crabe de cocotier se cachera tout au long de la journée et émergera la nuit pour se nourrir. Le nom 'Coconut Crab' est dérivé de la capacité unique du crabe à utiliser ses puissantes pinces pour casser les noix de coco tombées pour obtenir la bonté de noisette à l'intérieur, bien qu'ils soient également connus pour voler des objets brillants comme des couverts et des ustensiles de cuisine dans les maisons des gens s'ils avoir la chance.

comment-respire-le-crabe-de-cocotier

Que mange le crabe de cocotier?

Sans surprise, les noix de coco constituent une bonne partie du régime alimentaire du crabe de noix de coco. Grâce à leurs pattes incurvées et à leur prise vers l'intérieur, ils peuvent grimper aux palmiers et utiliser leurs fortes griffes pour percer facilement les noix de coco. Ce n'est pas tout ce qu'ils mangent, cependant, car ils ont également été observés en train de s'attaquer à des animaux tels que des rats, des oiseaux de mer migrateurs et même les uns sur les autres.  Dans l'archipel des Chagos, le plus grand atoll corallien de la Terre, des crabes de cocotier ont été vus organiser une attaque directe en se faufilant et en attrapant un fou à pieds rouges adulte sous le couvert de la nuit.

Bien que le crabe de noix de coco se nourrisse souvent de noix de coco tombées, il est connu pour obtenir sa principale source de nourriture avec d'autres méthodes. La première méthode que le crabe de cocotier utilisera pour atteindre les noix de coco est de grimper sur un cocotier, puis de couper des noix de coco fraîches pour la consommation, à partir de là, le crabe de noix de coco redescendra de l'arbre et cassera la noix de coco avec ses pinces. Si la noix de coco est trop forte pour que le crabe se brise avec ses pinces, il a été observé en train de répéter le processus consistant à ramener la noix de coco en haut de l'arbre et à laisser tomber la noix de coco à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.

Comment respire le crabe de cocotier?

Les crabes de cocotier respirent à l'aide d'un organe spécial appelé poumon branchiostégal. Cet organe est une étape de développement entre les branchies et les poumons et est l'une des adaptations écologiques les plus importantes du crabe de cocotier. Ils ont un tissu ressemblant à des branchies, mais il absorbe l'oxygène de l'air plutôt que l'eau. 

Les crabes de cocotier respirent-ils de l'air ?

En tant que crabes terrestres, les crabes de cocotiers ont des organes respiratoires qui leur permettent de passer la majeure partie de leur vie hors de l'eau - les maintenir sous l'eau assez longtemps et les crabes se noieront réellement. 

Comment les crabes respirent-ils dans l'eau et sur terre ?

Comme les poissons, les crabes utilisent leurs branchies pour absorber l'oxygène de l'eau. Certains crabes vivent presque exclusivement sur terre et la plupart peuvent survivre hors de l'eau pendant de longues périodes. Tant que les branchies d'un crabe restent humides, l'oxygène se diffusera de l'atmosphère dans l'eau sur leurs branchies. 

Espérance de vie de crabes de cocotier

Les crabes de cocotiers atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 5 ans, mais après cela, ils ont une croissance extrêmement lente. Les femelles ne mettent bas qu'une fois par an et leur progéniture est confrontée à de nombreux dangers de la part des prédateurs alors qu'elle est jeune et vulnérable. Bien qu'ils vivent relativement longtemps, de 40 à 60 ans, leur faible taux de croissance facilite la surexploitation des crabes de cocotier.

Combien de patte a le crabe des cocotiers?

Le corps du crabe cocotier est, comme tous les décapodes, divisé en une partie avant (céphalothorax), qui a 10 pattes, et un abdomen. Les pattes les plus avant ont des griffes massives utilisées pour ouvrir les noix de coco, et ces griffes (chelae) peuvent soulever des objets pesant jusqu'à 29 kg (64 lb). 

Comment se défend le crabe de cocotier?

Selon les recherches, les pinces des crabes de cocotier ont la force de pincement la plus puissante de tous les crustacés.

De plus, leur force d'écrasement maximale est plus forte que la force de morsure de tous les animaux terrestres, à l'exception de l'alligator.

Les crabes de noix de coco sont remarquablement forts, soulevant jusqu'à 28 kilogrammes (62 lb) - le poids d'un petit enfant.
Ils utilisent leurs griffes pour se battre et se défendre, ainsi que pour casser des coquilles de noix de coco.

Mesurant jusqu'à un mètre (3 pi) de diamètre, les crabes de cocotiers sont également le plus grand de tous les arthropodes terrestres - le groupe qui comprend les insectes, les araignées et les crustacés.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.