Gracieux, alertes et rapides avec une expression impertinente, les chihuahuas sont très intelligents et ne doivent pas être sous-estimés même s'ils sont de petite taille. La race peut être de n'importe quelle couleur - unie, marquée ou éclaboussée et le pelage peut être long ou court.
Les chihuahuas sont des chiens rapides avec des qualités de terrier. Ils sont bons avec les familles si les enfants sont doux et patients. En raison de leur petite taille, ils nécessitent peu d'exercice et sont de bons chiens de ville, mais peuvent être sensibles aux températures froides.
Les chihuahuas à poil lisse ont besoin de très peu de soins en raison de leur poil court. Les poils longs nécessitent un brossage occasionnel mais nécessitent toujours un toilettage minimal.
Faut-il couper les poils des chihuahua?
Comme les fans de la race le savent, les chihuahuas existent en variétés à poil court et à poils longs et souvent dans de nombreux motifs et couleurs. Pour cette raison, la plupart des poils du corps du chien ne nécessitent pas de coupe. Cependant, les poils autour de sa bouche et de son extrémité arrière doivent être coupés pour des raisons sanitaires.
Chihuahua toilettage bain et soins
Le Chihuahua nécessite un bain et un brossage réguliers. Ce petit chien sûr de lui peut être baigné aussi souvent que chaque semaine jusqu'à 6 semaines maximum, selon son mode de vie et son niveau d'activité. Quelque part entre les deux se trouve un juste milieu. Un horaire de bain et de brossage doit être conçu pour faciliter la gestion d'une peau et d'un pelage sains.
Idéalement, la peau d'un chihuahua doit apparaître lisse, douce et vibrante, le pelage étant brillant, de texture douce et lustré. Des soins appropriés de la peau et du pelage associés à une sélection minutieuse de produits en font une combinaison qui vous permettra d'obtenir le meilleur résultat final possible.
Avant le bain, s'il y a un excès de sous-poil, ce qui est acceptable dans les manteaux lisses et souhaitable dans les manteaux longs, cardez-le. L'excès de sous-poil non seulement détourne l'attention du profil de race idéal, mais peut également causer des problèmes de peau comme la peau sèche.
Une fois le sous-poil excédentaire, il est temps de prendre le bain. Tout d'abord, faites un bain préliminaire pour éliminer toute saleté, débris, huile et facteurs environnementaux afin de ramener le pelage à un état naturel. Le deuxième bain est utilisé pour améliorer le pelage, que vous essayiez d'améliorer la couleur naturelle du pelage, de fournir une hydratation intense ou simplement d'avoir un pelage sain.
L'étape suivante est un traitement de conditionnement afin de sceller l'humidité. Un traitement de conditionnement léger est essentiel pour réduire l'électricité statique, ce qui le rend plus maniable et plus facile à brosser. Il sert également à remplacer les huiles essentielles qui ont été temporairement retirées pendant le bain et à emprisonner l'humidité. Le conditionnement de la peau et du pelage est un aspect important pour maintenir une peau et un pelage sains.
Le pelage doit être doux et brillant. Dans la variété à poil long, passez un peu plus de temps avec le pinceau en accordant une attention particulière aux plumes des pieds et des pattes, aux pantalons à l'arrière-train et à la grande collerette autour du cou. Un peigne doit glisser facilement à travers le pelage sans résistance jusqu'à la peau. Le Chihuahua ne doit être soigné que pour créer une apparence soignée et naturelle.
Est-ce qu'ils nécessitent beaucoup de toilettage?
Les chihuahuas nécessitent un bain et un toilettage réguliers comme tous les chiens afin de maintenir une peau et un pelage sains. Cependant, tant qu'ils sont maintenus selon un horaire régulier, ils sont faciles à entretenir.