Pourquoi le Manchot Empereur ? Eh bien, les manchots empereurs sont parmi les parents les plus engagés et les plus dévoués du règne animal. C'est le seul animal qui se reproduit pendant l'hiver glacial de l'Antarctique, et grâce à cet incroyable processus d'allaitement, cette espèce continue de prospérer.
Ils se dandinent, ils sont royaux, ils se tiennent grands et fiers. Quand vous pensez aux pingouins, il y a de fortes chances que vous pensiez aux manchots empereurs, avec leur coloration classique et leur cou tendu.
Apprenons à en savoir un peu plus sur ces pingouins avec les faits amusants suivants.
Manchots empereurs sur une image de plage (+ 10 Faits amusants)
1. Ils peuvent se distinguer
Lorsque vous avez des aires de reproduction pleines de centaines de milliers d'oiseaux qui semblent à peu près identiques, il peut être un peu difficile d'essayer de ramener le bacon à la maison (et par bacon, nous entendons du poisson régurgité) à la bonne famille.
Pour surmonter cette petite crise d'identité, les empereurs ont développé des voix uniques afin que les adultes puissent retrouver leur chemin vers leur propre famille, même parmi une foule de sosies bruyants et affamés.
2. C'est le plus gros gamin du quartier
Les empereurs sont les plus grands de toutes les différentes espèces de manchots. Avec une moyenne de 115 cm, ils font à peu près la même taille qu'un être humain de cinq ans.
3. Ce sont de bons grimpeurs
Vous ne le penseriez pas à les regarder, mais les manchots empereurs sont en fait assez bons pour escalader des surfaces verticales escarpées. Les scientifiques ont trouvé plus d'une colonie d'empereurs sur les banquises.
Ils ont tendance à faire de telles ascensions lorsque la banquise n'est pas assez stable, une condition qui devient de plus en plus courante grâce au changement climatique.
4. Les manchots empereurs mâles ont de grandes poches tombantes
Vous avez probablement déjà vu des photos d'empereurs se dandinant avec leurs œufs ou leurs poussins en équilibre sur leurs pieds. Il y a de fortes chances que vous regardiez un homme sur ces photos. Les mâles ont une couche de peau appelée poche à couvain, qui sert à garder leurs œufs bien au chaud.
5. C'est (peut-être) le seul oiseau au monde à ne jamais mettre le pied sur la terre ferme
Nous avons mentionné les empereurs escaladant les banquises ci-dessus, mais c'est une adaptation au rétrécissement de la banquise.
Normalement, les empereurs s'en tiennent à cette banquise ou à la mer elle-même lorsqu'ils vont se nourrir, ce qui signifie que la plupart d'entre eux ne finissent jamais par se dandiner sur une véritable terre ferme.
6. Ils semblent aimer se compliquer les choses
D'autres espèces de manchots ont fait le choix judicieux de produire leurs œufs dans la chaleur relative des mois d'été de l'hémisphère sud (les mêmes mois de croisière en Antarctique visitent la région).
Les manchots empereurs, quant à eux, attendent que l'hiver s'installe vraiment, ne se faisant les yeux doux qu'à la fin avril ou en mai.
Et tandis que d'autres espèces se retirent vers le nord (à partir du centre de l'Antarctique, vers ses côtes plus chaudes) lorsque l'hiver s'installe, les empereurs se dirigent vers le sud dans les pires conditions météorologiques.
7. Leur coloration en noir et blanc n'est pas seulement pour qu'ils aient l'air chic
Comme les autres pingouins, les empereurs ont ce look de smoking distinct, avec le dos et la tête noirs et le ventre blanc. Cette couleur sert en fait un objectif très utile : c'est le camouflage.
Lorsqu'ils sont vus par un phoque prédateur d'en bas, les ventres blancs des empereurs se mélangent à la lumière du soleil qui filtre à travers l'eau d'en haut. Et lorsque le sceau est au-dessus du pingouin, le dos noir de l'empereur les mélange avec les profondeurs d'encre en dessous.
8. Ce sont d'excellents plongeurs
Manœuvrant comme de petites torpilles, les empereurs peuvent rester sous l'eau pendant plus de 20 minutes à la fois et peuvent plonger à plus de 500 m alors qu'ils chassent pour se nourrir.
9. Les mâles ont très faim
Une fois que la femelle a pondu, elle ira à la mer chercher quelque chose à manger. Le mâle, par contre, qui est là depuis le début de la saison de reproduction, ne mange pas alors… En fait, il ne mange pas pendant environ quatre mois, du début de la saison jusqu'au retour de la femelle .
Pendant ce temps, pendant lequel le mâle s'occupe de l'œuf, il survivra de la graisse de son corps, perdant jusqu'à la moitié de son poids corporel total.
10. Même s'ils sont les plus gros pingouins, les empereurs ont en fait des nageoires et des becs parmi les plus petits
Les becs fins et les nageoires sont des outils de survie. Étant donné que les empereurs se dandinent la tête la première dans certaines des pires conditions que l'Antarctique a à offrir, ils doivent réduire autant que possible les pertes de chaleur.
Les becs et les nageoires minces ont moins de surface, ce qui signifie que moins de parties du corps sans plumes de l'empereur sont exposées au froid, ce qui entraîne moins de pertes de chaleur.