Pourquoi les ours polaires ne mangent pas les pingouins? (La Vraie Réponse)

Contrairement aux autres membres de la famille des Ursidae (ours), les ours polaires sont presque entièrement carnivores. Leur régime alimentaire se compose principalement de phoques annelés, de phoques barbus et de poissons.

Cependant, les ours polaires ne mangent pas de pingouins. En effet, les manchots habitent l'hémisphère sud, tandis que les ours polaires vivent dans l'hémisphère nord.

Mais, est-ce à dire que si le chemin de ces deux espèces se croisait, les ours polaires s'abstiendraient toujours de manger des pingouins ? Cet article examinera toutes ces questions et bien plus encore ! 

pourquoi-les-ours-polaires-ne-mangent-pas-les-pingouins

Pourquoi les ours polaires ne mangent-ils pas de pingouins ? 

Dans le règne animal, la disponibilité d'une source de nourriture joue un rôle important dans la détermination du régime alimentaire d'un animal.

Par exemple, certains ours (comme l'ours noir d'Amérique) peuvent changer leur régime alimentaire de la viande aux insectes, à l'herbe, aux racines ou aux baies – en fonction de la météo et du paysage.

Les ours polaires habitent l'hémisphère nord et se trouvent dans cinq pays : le Canada, les États-Unis (Alaska), la Norvège, la Russie et le Groenland. À l'inverse, les manchots habitent l'hémisphère sud et se trouvent en Antarctique, en Nouvelle-Zélande, en Australie, etc. 
Cela signifie que la principale raison pour laquelle les ours polaires ne mangent pas de pingouins est qu'ils habitent des parties complètement différentes du monde et ne semblent jamais se rencontrer.

Il est sûr de dire que si les pingouins et les ours polaires se rencontraient dans la nature, un carnage pourrait s'ensuivre car les ours polaires sont des carnivores et des chasseurs qualifiés.

Cependant, les pingouins peuvent également ne pas être le genre de nourriture que les ours polaires pourraient aimer. La teneur en graisse du pingouin n'est pas aussi élevée que celle d'un phoque, donc l'ours polaire préférerait probablement un phoque de toute façon.

Mais, à ce stade, tout ce qui concerne les ours polaires mangeant des pingouins n'est que conjectures et théories car ils ne se croisent pas ! 

Les ours polaires mangeraient-ils des pingouins s'ils le pouvaient ?

Tout ce qui concerne les ours polaires mangeant des pingouins est basé sur la théorie principalement parce qu'il n'y a pas d'incidents réels.

Mais cela n'a pas empêché les zoologistes de spéculer sur ce qui pourrait arriver si les deux espèces vivaient suffisamment près pour interagir.

Il y a deux points principaux à considérer sur cette question. 

pourquoi-les-ours-polaires-ne-mangent-pas-les-pingouins-1

1. Ils le feraient probablement, mais… 

Les ours polaires n'auraient aucun problème à ajouter des manchots à leur alimentation quotidienne, car ils ont des besoins énergétiques et protéiques très élevés. Ils mangeront n'importe quoi !

Il y a des rapports d'ours polaires mangeant de petits rongeurs, des rennes, des oiseaux de mer, des œufs d'oiseaux et même de la végétation pour survivre lorsque les phoques sont rares. Cela signifie qu'il y a de fortes chances que les ours polaires ne s'arrêtent pas avant de chasser les pingouins pour compenser leur apport calorique quotidien. 

2. Les pingouins ne seront pas leur premier choix alimentaire 

D'un autre côté, les manchots ne sont pas le genre d'espèce qui a ce qu'il faut pour faire partie intégrante du régime alimentaire des ours polaires.

Les pingouins, contrairement aux phoques, n'ont pas beaucoup de graisse corporelle et ne contribueraient pas trop au régime alimentaire de l'ours polaire. En bref, les ours polaires n'auraient jamais recours à manger des pingouins que lorsque l'approvisionnement en phoques était insuffisant.

Quoi qu'il en soit, les ours polaires mangeraient des pingouins s'ils vivaient assez près, ce qui serait une bonne nouvelle pour les pingouins du monde ! 

Les ours polaires pourraient-ils chasser les pingouins ? 

Les ours polaires sont des prédateurs au sommet. Ils sont au sommet de la chaîne alimentaire dans l'Arctique. Cela signifie qu'ils chassent de nombreux animaux, mais qu'ils ne sont pas la proie d'autres animaux.

De plus, les scientifiques découvrent que les ours polaires pourraient être plus intelligents qu'ils ne le pensaient au départ. Il y a des histoires de guides inuits qui racontent que des ours polaires jettent des pierres d'une falaise avec une précision parfaite pour tuer les morses qui se reposent au pied.

Cela signifie que les ours polaires peuvent adapter leurs compétences de chasse en fonction de la situation et de leurs proies. 

Cela signifie qu'il y a une très forte possibilité que les ours polaires puissent efficacement chasser et tuer les pingouins sans trop de difficulté - si on leur donne une chance. C'est vrai pour la chasse sur terre et dans l'eau.

Les manchots nagent à une vitesse de 8 km/h, tandis que les ours polaires peuvent nager à 10 km/h. Bref, il n'y a absolument aucune concurrence entre les deux. 

Habitudes alimentaires des ours polaires 

Un polaire peut manger environ 20 % de son poids corporel en nourriture. C'est parce qu'ils ont besoin de stocker beaucoup de nourriture par temps dur et froid.

Les ours polaires sont également des mangeurs très efficaces. Ils digèrent et utilisent environ 97% des graisses et 85% des protéines qu'ils consomment, ce qui signifie que presque rien n'est gaspillé.

L'espèce doit également consommer au moins 4,5 livres de graisse chaque jour pour continuer à fonctionner.

Ils préfèrent manger des animaux comme les phoques parce que leur corps contient de grandes quantités de graisse qui peut aider à ajouter de la graisse au corps de l'ours polaire, le gardant au chaud. 
Cependant, lorsque l'été s'installe et que la banquise commence à fondre, les ours polaires peuvent manger des œufs de poissons et d'oiseaux pour survivre. L’espèce compte également sur plusieurs méthodes de chasse pour s’assurer que ses proies ne s’échappent pas.

Il s'agit notamment de la chasse au repos, de la traque terrestre et aquatique et du suivi des repaires de naissance des phoques. Les ours polaires adoptent généralement la méthode de chasse au coup tout au long de l'année.

Ils ont tendance à attendre immobiles, à côté d'un rebord, attendant qu'un phoque fasse surface. Une fois que le phoque a traversé la surface de l'eau, l'ours polaire s'y accroche et le traîne à la surface pour le tuer. 

Conclusion

Il est vrai que personne n'a jamais vu un ours polaire manger un pingouin parce qu'il y a littéralement le monde entier entre où ils vivent. Les populations de manchots sont à l'abri de devenir la nourriture des ours polaires, car les ours polaires ne savent probablement même pas qu'ils existent !

Si les deux espèces devaient se rencontrer dans des milieux naturels, il ne fait aucun doute qu'un prédateur au sommet comme l'ours polaire raterait l'occasion de chasser les manchots. Mais, jusqu'à ce qu'une théorie aussi sinistre devienne une réalité, tout ce que l'on peut faire, c'est deviner. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.