Combien de temps dure la grossesse d'un chihuahua?

Malgré leur taille et leur apparence frêles, il est possible que les Chihuahuas s'accouplent naturellement. L'élevage de Chihuahua n'est pas une mince affaire,et certains propriétaires devront même recourir à l'insémination artificielle. Cependant, une fois que votre Chihuahua est enceinte, combien de temps sera-t-elle enceinte en mois et en jours ?

combien-de-temps-dure-la-grossesse-dun-chihuahua

Combien de temps dure la grossesse d'un chihuahua?

Comme les autres races canines, les éleveurs de Chihuahua peuvent s'attendre à ce que leur femelle Chihuahua soit enceinte pendant environ 58 à 68 jours. Une femelle Chihuahua met jusqu'à 63 jours en moyenne, soit 2 mois et 3 jours, de la conception à l'accouchement des chiots. En tant qu'éleveur de chihuahua, vous pouvez vous attendre à ce que la période de gestation et la grossesse chez les chihuahuas soient en moyenne de 2 mois. 

Calendrier de grossesse Chihuahua

Semaine 1 (jours 0 à 7)

Après la conception, il n'est pas nécessaire de modifier l'alimentation ou l'exercice de votre Chihuahua. Elle peut montrer des signes de nausées matinales, mais au-delà de cela, vous ne remarquerez même pas qu'elle est enceinte - cela ne fait tout simplement pas assez longtemps. 

Semaine 2 (jours 7 à 14)

Votre Chihuahua est maintenant enceinte depuis près de 2 semaines, et les cellules de l'embryon vont commencer à se développer, tout en se déplaçant vers l'utérus… sans que vous ayez toujours à modifier son mode de vie.

Semaine 3 (jours 14 à 21)

Les fœtus Chihuahua se développent maintenant rapidement mais seront encore très petits. La mère peut montrer un appétit accru, mais sinon il n'y aura aucun signe visible de grossesse.

Semaine 4 (jours 21 à 28)

Votre Chihuahua sera maintenant enceinte depuis près d'un mois et votre vétérinaire pourrait même sentir les chiots bouger à l'intérieur d'elle.

La fin de la 4ème semaine est un moment critique dans le calendrier de grossesse du Chihuahua. Les chiots sont le plus à risque de fausse couche, donc l'exercice devrait maintenant être limité.

Discutez avec votre vétérinaire de tout changement que vous devrez apporter au régime alimentaire de la mère. Vous devrez peut-être ajouter plus de nutriments à son alimentation.

Semaine 5 (jours 28 à 35)

Votre Chihuahua est maintenant enceinte depuis un mois et les petits fœtus commencent vraiment à se développer en quelque chose qui ressemble à une forme de chien, y compris des pattes et des griffes.

Votre vétérinaire sera en mesure d'effectuer une échographie à ce stade, et cela vous montrera combien de chiots votre Chihuahua attend.

Semaine 6 (jours 35 à 42)

Votre Chihuahua sera désormais visiblement enceinte, étant beaucoup plus grosse qu'avant avec une croissance rapide et rapide… qui sera encore plus prononcée en raison de son augmentation de l'appétit.

À cette époque, vous pouvez également l'aider à se préparer à l'accouchement. Pour ce faire, aidez-la à trouver et à créer une zone de nidification appropriée et sûre.

Semaine 7 (jours 42 à 49)

Votre Chihuahua est enceinte depuis près de 50 jours à la fin de cette période et va se préparer à accoucher. Les chiots à l'intérieur d'elle ressembleront aussi à des mini Chihuahuas !

Semaine 8 (jours 49 à 57)

La mère Chihuahua va maintenant commencer à construire et à préparer son nid, et il vous sera peut-être même possible de voir ses chiots se déplacer sous la peau du ventre.

Semaine 9 (jours 57 à 65)

Votre Chihuahua est maintenant enceinte aussi longtemps qu'elle doit l'être, et il est temps que les chiots arrivent au cours de cette dernière semaine. 

Les chihuahuas ont-ils toujours besoin de césariennes ?

Non, ils ne le font pas. Les césariennes se produisent généralement lorsque les chihuahuas attendent moins de chiots. En effet, moins il y a de chiots dans l'utérus, plus ils grossissent. Plus les chiots sont gros, plus le risque de grossesse compliquée est élevé – par ex. se coincer dans le canal de naissance.

À quelle fréquence les chihuahuas entrent-ils en chaleur ?

Les chihuahuas entrent en chaleur à partir du moment où ils atteignent la maturité sexuelle. La régularité de leurs cycles oestrus a tendance à être tous les 6 mois en moyenne mais varie d'un chien à l'autre. Cela peut prendre jusqu'à 2 ans pour qu'un bouledogue français développe des modèles de chaleur réguliers.

Les chihuahuas femelles peuvent atteindre la maturité sexuelle dès l'âge de 5 mois. À ce stade, si elles ont commencé à avoir des cycles œstrus réguliers, elles risquent de tomber enceintes. 

Conclusion

Un calendrier de grossesse pour chien Chihuahua femelle peut être très rapide, surtout s'il est inattendu. Que vous soyez propriétaire d'un chien Chihuahua ou éleveur, il est important de savoir ce qui se passe dans le ventre de votre Chihuahua chaque semaine de sa grossesse.
Cela peut vous aider à planifier les visites chez le vétérinaire en conséquence, à acheter la bonne quantité de nourriture, à savoir à quoi vous attendre et à préparer correctement sa mise bas ou son nichoir. Avec nos vies bien remplies, nous ne pouvons parfois pas toujours contrôler quand ou comment notre chienne Chihuahua est tombée enceinte (si cette grossesse n'était pas planifiée), cependant, nous pouvons contrôler son niveau de confort pendant sa grossesse. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.