Le gecko léopard adulte typique peut passer entre 10 et 14 jours sans nourriture, survivant grâce à la graisse qu'il stocke dans sa queue. D'un autre côté, les jeunes geckos ne peuvent survivre que 10 jours maximum sans nourriture, car ils n'ont pas autant de graisse dans la queue que les adultes.
Il est normal que les geckos léopards passent de longues périodes sans nourriture. C'est l'un des principaux avantages d'avoir le sang-froid. Étant donné que les animaux à sang froid ne dépendent pas de la nourriture pour générer de la chaleur corporelle comme le font les mammifères, les créatures à sang froid n'ont pas à manger autant que les animaux à sang chaud. C'est pourquoi les reptiles sont capables de survivre même des mois sans manger, surtout pendant la saison froide.
Cependant, malgré ce fait, il est toujours possible que votre gecko léopard refuse de manger pour d'autres raisons.
Raisons pour lesquelles les geckos léopards pourraient refuser de manger
Comme mentionné, comme d'autres reptiles, il n'est pas rare que les geckos léopards passent de longues périodes sans manger. Cependant, certains facteurs ou conditions pourraient les amener à refuser de manger ou à être incapables de le faire. Ceux-ci inclus:
Températures froides
Comme mentionné précédemment, les reptiles ne brûlent pas de calories pour générer de la chaleur corporelle, s'appuyant plutôt sur des sources externes. C'est pourquoi tous les reptiles se prélassent au soleil, car cela leur permet d'augmenter leur chaleur corporelle. Bien qu'avoir le sang-froid permet à un animal de survivre pendant de longues périodes sans manger, cela peut être fatal pour une créature sans accès à une source de chaleur externe.
En effet, les animaux à sang froid doivent être suffisamment chauds pour que des processus naturels tels que la digestion se produisent. Lorsqu'un gecko léopard a trop froid, il est incapable de digérer son repas. En conséquence, le lézard pourrait choisir de ne pas manger du tout.
Par conséquent, assurez-vous que les températures dans le réservoir de votre animal ne descendent jamais en dessous de 75 ° Fahrenheit.
Déshydratation
Les geckos léopards sont réticents à manger lorsqu'ils sont déshydratés. En tant que tel, assurez-vous que votre animal a accès à beaucoup d'eau fraîche. De plus, remplacez le bol d'eau quotidiennement pour vous assurer que votre lézard ne boit pas d'eau contaminée.
Stress
Les geckos léopards ont tendance à refuser de manger lorsqu'ils sont stressés. Beaucoup de choses peuvent stresser un gecko léopard, le plus courant étant un changement soudain d'environnement, des températures non idéales dans la cage, le logement avec un autre gecko et la maladie.
Les signes courants de stress incluent le fait de se cacher pendant de longues périodes, d'être nerveux, d'afficher des couleurs ternes et de remuer la queue.
Envisagez d'emmener votre animal chez le vétérinaire s'il présente des signes de stress.
Comment savoir si un gecko léopard est en bonne santé
Si votre gecko léopard refuse de manger, vous devez le surveiller de près.
Surveillez les signes de perte de poids en vérifiant que sa queue ne s'amincit pas.
Les geckos léopards, comme les autres reptiles, stockent de la graisse dans leur queue, et le premier signe de perte de poids est souvent une queue qui s'amincit.
Vérifiez si leur colonne vertébrale est visible et prononcée, car c'est un autre signe de perte de poids chez les geckos léopards.
Si la queue de votre gecko léopard est épaisse et d'apparence saine, il n'y a aucun changement dans l'apparence de son épine dorsale et son comportement est normal ; très probablement, il est toujours en bonne santé et recommencera bientôt à manger.
Si, par contre, la queue de votre gecko commence à s'amincir, il est peut-être temps de l'emmener chez le vétérinaire, car une queue amincissante n'est pas seulement le signe d'une perte de poids malsaine, mais peut également indiquer d'autres maladies.
À quelle fréquence les geckos léopards devraient-ils manger ?
Bien que les geckos léopards puissent passer des semaines sans manger, cela devrait être de leur propre gré, pas de la vôtre. Par conséquent, assurez-vous de suivre un programme d'alimentation régulier. Ce serait mieux si vous nourrissiez de jeunes geckos léopards tous les jours.
Conclusion
Les geckos léopards adultes peuvent passer jusqu'à deux semaines sans manger, tandis que les jeunes geckos peuvent survivre jusqu'à 10 jours sans repas. Cependant, il est crucial de s'assurer que votre gecko léopard de compagnie ne refuse pas de manger en raison d'une maladie ou de soins inappropriés. Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre reptile, consultez immédiatement un vétérinaire.