Les instincts de base régissent les félins, de sorte que votre chat domestique peut disparaître pendant des heures, voire des jours. Habituellement, un chat errant est dû à la curiosité, à la chasse ou à des instincts territoriaux. Les chats aiment explorer leur terrain, ce qui pourrait les éloigner de la maison pendant un certain temps.
Les chats disparaissent s'ils ont perdu la trace de leur environnement lors de la chasse ou de l'exploration, et trouver le chemin du retour a pris du temps. Votre chat a peut-être cherché refuge dans le garage ou la remise d'un voisin et s'y est enfermé. Votre chat a peut-être une autre maison où il reçoit de l'attention, de la nourriture et un abri. Si un chat ne se sent pas bien, il peut rechercher la paix et la solitude pendant des jours. Une chatte en chaleur peut également s'éloigner à la poursuite d'un partenaire.
Si vous n'avez pas vu votre chat depuis des jours, demandez à vos voisins de vérifier leur maison, leur garage et leur cour. Votre chat est plus susceptible de revenir de lui-même et d'agir comme s'il n'était jamais parti.
Pourquoi les chats disparaissent du jour au lendemain ?
Les chats disparaissent de leur foyer lorsqu'ils :
- Perdu
- Piégé
- Surstimulé
- Dans la chaleur
- Capable de localiser une source de nourriture
- Malade
La plupart du temps, les chats errent parce que c'est leur instinct de base. Cependant, il y a des explications plus inquiétantes :
Mon chat est-il perdu ?
Les chats sont souvent vantés comme ayant des instincts de retour incroyables. Il peut être difficile de trouver des preuves scientifiques à jour, à part dans
The Scientific Monthly en 1922 et
Ethology en 1954. Ce que nous savons, c'est que les chats :
- Avoir un excellent odorat
- Peut mémoriser des itinéraires familiers qu'il considère importants
Cela suggère qu'un chat trouvera toujours le chemin de la maison s'il se trouve à une distance raisonnable. Un chat mémorisera son itinéraire en errant. Il peut également suivre son nez pour localiser des odeurs familières.
Si un chat est effrayé, il peut s'enfuir. Il peut suivre une proie en territoire inconnu et perdre ses repères. C'est ainsi que les chats se perdent. Finalement, un chat trouvera une vue ou une odeur d'ancrage et le suivra jusqu'à la maison.
Mon chat est-il nourri ailleurs ?
Les chats se souviendront toujours d'une source fiable de nourriture. Si un voisin nourrit votre chat, il peut être réticent à s'aventurer trop loin.
Il peut être frustrant de découvrir que quelqu'un d'autre nourrit votre chat. Si vous apprenez qui le fait, vous pouvez poliment dissuader le comportement. Si votre chat est micropucé, il est considéré par la loi comme votre propriété.
Mon chat est-il piégé ou coincé quelque part ?
Un chat errant cherchera un abri contre la pluie, la neige, les vents violents ou les basses températures pendant les mois d'hiver. Les chats s'abritent souvent dans des garages et des hangars à proximité, ainsi qu'en grimpant sous et à l'intérieur des véhicules.
Si votre chat n'a pas été vu depuis plusieurs jours, demandez à vos voisins. Le chat s'est peut-être endormi et a été enfermé dans un garage, une voiture ou un hangar.
Les chats recherchent la chaleur des moteurs des voitures. Tapotez le pare-chocs avant de démarrer votre voiture et encouragez les voisins à faire de même. Votre chat peut somnoler à l'intérieur dans le capot ou sur l'une des roues.
Mon chat a-t-il besoin de passer du temps seul ?
Les chats peuvent devenir surstimulés. Un chat doit toujours avoir son propre territoire dans la maison. Idéalement, ce sera une pièce par ailleurs vide. Les chats ont souvent besoin de passer du temps seuls. Vous pouvez trouver votre chat caché dans le noir.
Si votre maison ne fournit pas un lieu de solitude, votre chat le cherchera ailleurs. Un chat ne rentrera pas à la maison tant qu'il ne se considérera pas prêt. La surstimulation chez les chats provient généralement d'un excès de :
- Attention
- Manutention
- Bruit
- Parfums forts
Le bruit est la principale raison pour laquelle un chat cherche à passer du temps seul. Le bruit provoque de l’anxiété, ce qui nuit à la santé du chat. Comme l'explique
les mécanismes auditifs périphériques, un excès de bruit peut même être nocif pour l'audition d'un chat.
Fournissez toujours à votre chat une issue de secours. Assurez-vous qu'il a un endroit où aller où il peut être laissé seul, surtout si vous avez des enfants. Un chat trop stimulé est plus susceptible d'éviter votre maison.
Mon chat est-il en chaleur ?
Les chats en chaleur erreront jusqu'à ce qu'ils trouvent un partenaire. Votre chat va pleurer et gémir jusqu'à ce qu'on le laisse sortir. Si tel est le cas, envisagez la stérilisation. Les chats entrent en oestrus plusieurs fois par an. En plus de mendier pour être laissé dehors, un chat en œstrus affichera les comportements suivants :
- Augmentation de l'affection
- Pulvérisation d'urine et autre territorialité accrue
- Rouler sur le sol
- Relever les pattes arrière et les fesses
Une fois qu'une chatte en chaleur est dehors, elle cherchera un partenaire. Cela peut prendre des heures ou des jours. Cela dépend du temps qu'il faut pour trouver un mâle intact. Une fois l'accouplement terminé, votre chat perdra tout intérêt et rentrera chez lui.
Mon chat est-il malade ou mourant ?
Les chats aiment être seuls lorsqu'ils sont malades, ce qui est un mécanisme de survie. Les chats ne veulent pas que leurs rivaux ou prédateurs remarquent qu'ils ne vont pas bien, car cela est considéré comme un signe de faiblesse qui les rend vulnérables. Comme les chats sont territoriaux et hiérarchiques, un chat malade risque d'être usurpé par un félin rival.
Faites attention aux signes de mauvaise santé chez votre chat. N'attendez pas qu'il vous demande de l'aide, car il est peu probable que cela se produise. Recherchez ces signes :
- Perte d'appétit
- Incontinence
- Mobilité réduite
- Réticence à utiliser le bac à litière
- Agressivité inhabituelle
- Sifflement et gémissement lorsqu'il est manipulé
Votre chat approche peut-être de la fin de sa vie. Les chats se retirent souvent et trouvent un endroit tranquille pour mourir. Malheureusement, dans ces circonstances, votre chat ne reviendra jamais.
À quelle distance les chats se déplacent-ils de la maison ?
Selon
Australasian Science, les chats peuvent errer jusqu'à 30 km (18 miles) par semaine. Cela ne signifie pas que vous devrez marcher 18 miles pour trouver votre chat.
Le Journal of Wildlife Management affirme que la plupart des chats restent à moins de 200 mètres. La distance parcourue par un chat dépend de :
- Lecteur de proies
- Lien avec les propriétaires
- Routine
- Alentours
- Désir de territoire
- Un niveau de confiance
Un chat avec un grand nombre de proies peut errer plus loin. Ces chats traquent les oiseaux, les souris et autres petits animaux. Cela crée une forme de vision en tunnel. Le chat perdra la trace de son environnement car il est très concentré sur ses proies.
Il peut s'écouler un certain temps avant qu'un chat réussisse à bondir sur sa proie. Au moment où cela se produit, il pourrait être loin de chez vous. Cela peut être désorientant, donc un chat devra trouver une vue ou une odeur familière avant de pouvoir rentrer chez lui.
Les chats stérilisés errent-ils ?
La stérilisation n'aura pas d'impact sur les instincts de chasse d'un chat. Cela signifie qu'il peut encore errer. Cependant, votre chat restera probablement plus près de la maison. Vous pouvez tempérer davantage ses instincts de chasse avec des sessions de jeu.
Un chat qui a été stérilisé n'a aucun désir de s'accoupler. Cela supprime immédiatement une de ses raisons de sortir. Les chats fixes sont également moins territoriaux, il est donc moins susceptible d'errer trop loin.
Comment empêcher les chats d'errer
L'itinérance est un instinct naturel pour presque tous les chats. Ainsi, vous préférerez peut-être garder votre chat à l'intérieur. Vous pouvez adopter plusieurs techniques pour rendre cela plus acceptable pour votre animal de compagnie. En plus de la stérilisation, il s'agit notamment de :
- Un environnement familial confortable
- Une routine établie et fiable
- Jeu régulier pour imiter la chasse
Convainquez votre chat que la maison est le meilleur endroit. Assurez-vous qu'il a la vie privée en cas de besoin et l'attention sur demande. Une bonne nourriture et un bac à litière propre sont également essentiels.
Si vous insérez votre chat dans un horaire régulier, il se sentira plus à l'aise. Aidez votre chat à comprendre qu'il sera nourri, caressé et joué avec à certains moments de la journée. La plupart des jouets pour chats imitent d'une manière ou d'une autre l'expérience de la chasse. Jouez activement avec votre chat deux fois par jour, pendant 10 à 15 minutes à chaque fois.
Ces temps de jeu assouviront les instincts de chasse de votre chat. Cela signifie qu'il sera plus heureux de rester à la maison. Les jeux de chasse laissent également un chat épuisé et moins susceptible d'explorer les terrains extérieurs.