Une erreur courante des propriétaires de chats est que lorsque leur chat gratte autour de leur gamelle de nourriture, ils pensent qu'ils recouvrent la nourriture comme s'ils le feraient avec leur caca dans une litière. De nombreux propriétaires de chats supposent que c'est un signe clair que le chat n'est pas intéressé par la nourriture. Cette hypothèse est inexacte. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi les chats grattent autour de leur gamelle de nourriture.
Qu'est-ce que cacher la nourriture ?
Votre chaton ou votre chat adulte peut pétrir, gratter doucement le sol autour de sa gamelle de nourriture, et cela peut se produire avant ou après l'heure du repas. Il peut sembler que votre chat essaie de creuser ou d'enterrer quelque chose et cela pourrait vous rappeler son activité de creusement de litière.
Bien qu'il n'y ait rien de mal à ce comportement, cela peut sembler étrange, mais les chats ne sont pas les seuls à le montrer !
Les chats essaient-ils d'enterrer leur nourriture pour manger plus tard ?
Une autre théorie couramment utilisée pour expliquer ce comportement chez les chats est que les félins enterrent leurs restes pour revenir et continuer à manger. Cependant, c'est faux car les félins ne sont pas des charognards. Ils se nourrissent généralement d'autant de carcasses qu'ils peuvent en manger en un seul repas, après quoi ils s'arrêtent. Les félins, y compris les chats domestiques, ont un odorat très développé qui peut détecter les aliments qui ne sont pas frais. Leur instinct de survie les éloignera des aliments qui ne sont pas frais afin qu'ils ne tombent pas malades.
Pourquoi les chats couvrent-ils leur gamelle de nourriture ?
Certains chats se contentent de gratter les carreaux autour de leur gamelle de nourriture, mais d'autres chats se sont en fait adaptés à leur environnement. S'ils ne peuvent pas enterrer leurs restes dans le sol, ils les garderont hors de vue en les couvrant. Les propriétaires de chats ont rapporté les avoir vus couvrir leurs bols avec n'importe quoi, des serviettes en papier de la cuisine aux serviettes dans leur salle de bain. L'explication est la même, mais la méthode est assez ingénieuse.