Les bergers allemands sont des chiens intelligents, capables et aimants, qui passent par de nombreuses étapes sur le chemin de la maturité - cinq étapes distinctes au cours de leur première année seulement. La longue période d'adolescence qui met fin aux années de chiot est très individuelle, mais la plupart des chiens arrivent à maturité quelque part avant l'âge de 3 ans.
Si vous avez récemment eu un berger allemand et qu'il est hyperactif, vous vous demandez probablement s'il va se calmer. Cet article vous aidera à déterminer si cela va se calmer et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
À quel âge un berger allemand se calme?
Les bergers allemands commenceront à se calmer vers 2 ou 3 ans. Et cela continuera en vieillissant. Puis, à 7 ou 8 ans, les propriétaires peuvent constater des changements importants dans leur comportement. Les chiens seront toujours actifs, mais pas aussi hyper qu'avant. De plus, ils se reposeront davantage et s'en contenteront.
Astuces pour aider votre berger allemand à se calmer
1. Exercice approprié
L'exercice est essentiel pour aider votre berger allemand à se calmer. Une routine d'exercice quotidienne aidera votre chien à brûler de l'énergie, ce qui l'aidera à être plus calme.
L'exercice est également important car il aide à prévenir les comportements destructeurs. Si vous avez déjà entendu dire qu'un chien fatigué est un bon chien, cela devrait être la devise de tout propriétaire de berger allemand. Un berger allemand fatigué est moins susceptible d'être espiègle et préfère s'allonger tranquillement sur son lit et se reposer.
Étant donné que les bergers allemands sont des chiens de travail, vous devriez essayer de donner à votre berger allemand adulte au moins une à deux heures d'exercice par jour. Les chiots doivent être exercés plusieurs fois par jour, mais pour des durées plus courtes.
2. Formation
La formation est importante pour deux raisons. Un, elle vous aide à avoir plus de contrôle sur votre chien en cas de besoin dans les situations de tous les jours ; et deuxièmement, c'est une forme de stimulation mentale qui fatiguera votre chien.
Participez à un certain type de formation avec votre chien et vous constaterez que votre chien est épuisé par la suite.
Pour un chiot, essayez un cours d'obéissance de base, pour un chien plus âgé, essayez l'agilité ou le Schutzhund. De nombreuses formes d'entraînement impliquent également de l'exercice, ce qui est gagnant-gagnant pour vous !
Vous pouvez également apprendre à votre chien de nouveaux tours à la maison à tout moment. La formation de tours est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien et de le calmer.
3. Stimulation mentale
Les bergers allemands visent à plaire et aiment travailler. Ils aiment aussi apprendre de nouvelles choses, en fait, ils ont besoin d'apprendre de nouvelles choses.
L'entraînement est une forme de stimulation mentale, mais les jouets de puzzle en sont une autre. Les jouets puzzle sont des jouets conçus pour faire travailler le cerveau de votre chien pour résoudre des problèmes.
Ces jouets impliquent généralement de cacher une friandise d'une manière où votre chien doit comprendre comment contourner l'appareil pour se rendre à la friandise.
4. Socialisation
La socialisation est une partie importante du développement de votre chien et ne doit pas être négligée. Les chiens doivent être suffisamment socialisés en tant que chiot. Votre berger allemand doit être exposé à toutes sortes de personnes, de chiens, d'animaux et de nouveaux endroits afin qu'il soit à l'aise dans toute nouvelle situation et qu'il ne devienne pas craintif ou agressif.
L'avantage supplémentaire de socialiser votre chien avec d'autres personnes ou animaux est que ces autres personnes fatigueront votre chien pour vous. Si vous organisez une date de jeu pour chien, les chiens joueront et joueront au moment où ils rentreront à la maison, ils s'évanouiront tout de suite.
Certaines options de socialisation incluent une garderie pour chien, emmener votre chien au parc pour chiens, des rendez-vous pour jouer avec un chien, des sorties éducatives dans de nouveaux endroits ou avoir un ami ou un membre de la famille qui a le temps de passer la journée avec votre chien.
J'ai emmené mon chien avec moi chez ma mère pour une petite réunion, et au moment où elle a joué avec tout le monde là-bas, a suivi tout le monde et a regardé tout ce qui se passait, elle a dormi comme un bébé cette nuit-là. Croyez-moi, tout ce que socialiser est épuisant !
Dernières pensées
Alors, quand les bergers allemands se calment-ils ? Le calme du berger allemand n'est peut-être pas le type de calme auquel vous pensez. Ils se calmeront quelque part entre 5 et 7 ans, mais ne seront peut-être jamais une patate de canapé à part entière.
Chaque chien est différent et certains peuvent se calmer plus tôt ou plus tard. Gardez à l'esprit que les bergers allemands ne seront peut-être jamais aussi calmes qu'une autre race de chien, mais ils deviendront plus calmes avec le temps.
Quand j'y repense maintenant, la vie aurait été tellement plus ennuyeuse avec un berger allemand calme :).
Lire également: