Une calopsitte blanche a un plumage blanc sur tout son corps. Même leur crête généralement jaune et leurs joues oranges sont blanches.
Les calopsittes blanches sont le résultat d'une combinaison très spécifique de gènes. Mais les soins et l'attention dont ils ont besoin sont les mêmes que pour tout autre calopsitte.
Regardons de plus près pour savoir si le Cockatiel blanc est le nouvel animal de compagnie qui vous convient.
Calopsittes comme animaux de compagnie
La calopsitte est un oiseau de compagnie parmis les plus populaires aux États-Unis. Les perruches sont leur principal concurrent pour la première place.
Ces oiseaux sont naturellement de couleur grise avec un visage jaune qui a deux taches orange ressemblant à du blush. Et bien sûr, qui peut oublier la crête majestueuse au sommet de sa tête ?
Depuis leur domestication, les calopsittes ont été élevées dans un certain nombre de couleurs. Ceux-ci incluent la cannelle, le pied, la perle, le lutino, ainsi que des combinaisons de ces couleurs.
Vous remarquerez que nous n'avons pas mentionné le blanc. Pourtant, vous avez probablement déjà vu des calopsittes blanches. C'est parce que la couleur blanche provient de l'une des nuances ci-dessus.
Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est une calopsitte blanche. Ainsi que comment il se compare aux autres calopsittes en termes de comportement, de santé et de soins.
Qu'est-ce qu'une calopsitte blanche?
Les calopsittes de couleur claire sont souvent appelées blanches ou même albinos. C'est parce que leur coloration semble souvent blanche.
Mais, albinos et blanc sont des termes impropres. Le Cockatiel "blanc" est en fait un Cockatiel de couleur lutino avec un visage blanc.
Lutino décrit souvent des nuances de jaune pastel. Mais cela peut être suffisamment clair pour apparaître blanc. Surtout lorsqu'il est associé à un visage blanc.
La plupart des calopsittes ont des taches oranges de chaque côté de leur visage qui rappellent le blush. Comme le suggère le libellé, les calopsittes à face blanche n'ont pas cela. Au lieu de cela, leurs visages sont complètement blancs.
Calopsitte Blanche Génétique
Depuis leur domestication, de nombreuses mutations différentes qui altèrent la couleur de Cockatiel ont été découvertes.
En tant que tel, il existe quelques termes différents qui sont utilisés pour décrire les couleurs au niveau génétique. Ces termes incluent normal, récessif simple et lié au sexe.
Couleur normale
La couleur normale d'un Calopsitte est grise avec un visage jaune et des taches oranges sur les joues. Cette couleur est génétiquement dominante à toutes les autres couleurs. Et toutes les autres couleurs sont considérées comme des mutations.
Ainsi, si vous accouplez une calopsitte de couleur normale avec n'importe quelle autre couleur, tous les bébés seraient de couleur normale.
Mais, les bébés seraient appelés «split». Cela signifie qu'ils portent les gènes à la fois pour une coloration normale et une coloration de mutation.
Récessif simple
Récessif simple signifie que la couleur est un trait récessif. Il n'apparaîtra que s'il existe deux copies du gène pour ladite couleur.
Fondamentalement, ces oiseaux ne peuvent pas être accouplés avec un Cockatiel de couleur normale (à moins que ce Cockatiel ne soit une scission) si vous souhaitez produire autre chose que des Cockatiels gris.
Le trait de face blanche que nous avons mentionné est l'une de ces mutations récessives simples.
Lié au sexe
Enfin, nous avons des couleurs liées au sexe. Lutino, qui est responsable du Calopsitte blanche, est une couleur liée au sexe.
Les couleurs liées au sexe sont transmises sur les chromosomes qui déterminent si l'oiseau est un mâle ou une femelle. Les chromosomes sexuels des calopsittes femelles sont XY, alors que les mâles sont XX. C'est le contraire des humains.
Chez les calopsittes, les mutations de couleur liées au sexe sont toujours transmises via le chromosome X plutôt que le Y. Ainsi, les femelles ne recevront qu'une copie d'un gène de couleur lié au sexe.
Les couleurs liées au sexe sont également récessives. Ce qui signifie qu'ils ne seront pas exprimés si la couleur grise dominante est présente dans leur génotype.
Ainsi, une calopsitte « blanche » devrait avoir deux gènes lutino récessifs (un pour les femelles). Ainsi que deux gènes récessifs à face blanche pour apparaître comme un oiseau blanc.
Tempérament Calopsitte Blanche
Les calopsittes sont souvent décrites comme charmantes, affectueuses et câlines.
Ce sont des oiseaux très sociaux qui vivent en grands groupes dans la nature. C'est peut-être pourquoi ils se lient si bien avec les humains. Souvent, qu'il y ait ou non d'autres oiseaux dans la maison.
En raison de leur besoin de compagnie, vous devriez au moins envisager d'adopter deux calopsittes plutôt qu'une.
Si vous prévoyez de n'avoir qu'un seul Cockatiel, alors vous voudrez faire très attention pour fournir à votre oiseau l'interaction sociale dont il a besoin.
Vocalisations Cockatiel
Les calopsittes n'imitent généralement pas la parole humaine comme certains autres perroquets. Mais, ils peuvent communiquer avec vous par le biais de sifflets.
En fait, ils peuvent même apprendre à siffler des airs entiers. Tout comme l'oiseau dans cette vidéo qui exécute une sonnerie Apple chaque fois qu'il voit son humain s'apprêter à quitter la maison.
Malgré leur capacité impressionnante à imiter les airs, les calopsittes ont tendance à être des oiseaux calmes. Ce qui peut faire partie de leur attrait pour certains propriétaires.
Nous n'avons trouvé aucune preuve scientifique suggérant que les calopsittes blanches se comportent différemment de celles décrites ci-dessus.
Calopsitte Blanche Santé
Les calopsittes peuvent souffrir d'une poignée de problèmes de santé. Dans cette section, nous décrirons certains des problèmes de santé les plus courants auxquels les calopsittes sont confrontées.
Menaces bactériennes
La première est une bactérie appelée Chlamydophila psittaci qui est connue pour causer des troubles respiratoires. Les calopsittes qui souffrent de cette bactérie la rejetteront dans leurs selles.
Ils peuvent montrer des signes de faiblesse ou développer une hypertrophie du foie. Bien qu'il ne soit pas rare qu'il n'y ait aucun symptôme visible de maladie respiratoire.
Giardia
Les calopsittes peuvent également souffrir d'un parasite interne appelé Giardia. Les symptômes incluent la diarrhée et des démangeaisons excessives.
Les infections à levures
Les infections gastro-intestinales à levures sont un autre problème qui cause la diarrhée chez les calopsittes. En plus des selles persistantes et qui coulent, les oiseaux qui en souffrent peuvent également régurgiter, manquer d'appétit et perdre du poids.
Obésité
Les calopsittes sont également sujettes à l'obésité. Cela peut provoquer une stéatose hépatique pouvant entraîner la mort. Les oiseaux qui mangent uniquement des graines sont plus à risque.
Problèmes de reproduction
Enfin, les calopsittes femelles peuvent éprouver des problèmes de reproduction. Tels que les œufs liant les œufs, les œufs à coquille molle ou sans coquille, le prolapsus de l'oviducte et les tumeurs de la reproduction.
Autres problèmes de santé
Les calopsittes blanches souffrent des mêmes problèmes de santé que les autres calopsittes. Nous ne pouvons trouver aucune recherche scientifique suggérant que les calopsittes blanches sont moins saines.
Mais, on sait que les lutinos (qui, rappelons-le, sont responsables du blanc) ont souffert de taches chauves derrière leur crête.
On pense que le problème provient des premières pratiques de reproduction incestueuse et peut ne pas apparaître aussi souvent que par le passé.
Cela ne nuit en aucun cas à l'oiseau. Mais il est considéré comme indésirable en termes d'apparence.
Soins Calopsittes Blanches
Une grande partie des soins apportés à un Cockatiel implique un enrichissement, qui provient d'activités telles que la socialisation et le jeu. Tout comme nous, les calopsittes peuvent souffrir d'ennui.
Dans certaines situations, un manque d'enrichissement peut entraîner des comportements destructeurs, un lissage excessif et une augmentation de la consommation de nourriture.
Vous pouvez aider votre Cockatiel à éviter l'ennui en le sortant de sa cage quotidiennement et en lui fournissant un certain nombre de ressources pour l'occuper.
Il existe de nombreux jouets Cockatiel sur le marché. Mais vous pouvez aussi leur donner des branches, des morceaux de bois, du carton ou du papier à mâcher.
Assurez-vous simplement que tout matériau que vous donnez à votre Cockatiel est non toxique et non traité avec des produits chimiques.