Parfois, tout ce dont votre chat a besoin, c'est d'un bon scratch et d'un bon étirement ! Ça fait du bien, ça les aide à aiguiser leurs griffes et leur fait se sentir chez eux ! Mais que faire si votre sympathique félin s'intéresse à votre canapé ? Ce n'est pas de leur faute - parfois nos canapés sont tout simplement trop attrayants et ils veulent juste enfoncer leurs griffes ! Mais ce n'est souvent pas idéal d'un point de vue humain ! Heureusement, il existe quelques moyens simples d'empêcher votre chat de se gratter là où il ne devrait pas.
5 astuces pour empêcher votre chat de gratter le canapé
1. Distrayez votre chat
Avez-vous déjà souhaité que votre chat puisse vous parler ? Bien que nous aimions discuter avec un chat, votre chat peut communiquer par d'autres moyens. Et s'ils grattent fréquemment le canapé, cela peut être un signal subtil de leur part que "quelque chose ne va pas". Donc, si votre chat a soudainement commencé à griffer le canapé ou à se gratter beaucoup, demandez-vous si quelque chose a changé qui pourrait le stresser. Vous pouvez aider à réduire son stress en lui offrant des distractions.
- Par exemple, donnez-leur vous pouvez : beaucoup d'amour et d'attention - facile !
- Avoir des récréations régulières pour les occuper
- Gardez un mélange de jouets dans la maison, comme des jouets en mouvement au bout d'une ficelle.
- Placez les bols de nourriture et d'eau dans des endroits facilement accessibles, et
- Assurez-vous que chaque chat a sa propre gamelle - ils préfèrent ne pas partager de nourriture !
2. Encouragez votre chat à utiliser un griffoir
Votre chat a-t-il un endroit spécial où il peut aller se gratter, loin du canapé ? Chaque chaton a besoin de son propre espace pour étirer ses griffes - les griffoirs offrent ce petit espace dont votre chat a besoin. Pour trouver le poteau parfait pour votre chat, suivez ces « règles d'or » pour les poteaux à griffer :
- Assurez-vous qu'il est solide. Un griffoir doit être sûr et solide, et ne doit pas vaciller !
- Gardez-le intéressant. Un poste avec différents niveaux et perchoirs peut être plus amusant.
- Choisissez un poste haut. Les chats aiment étirer complètement leur corps lorsqu'ils se grattent. Assurez-vous que le poteau est assez haut, au moins 30" de haut.
- Pensez à l'emplacement. Placez le poteau près du lit de votre chat - cela l'encourage à l'utiliser pour son griffonnage matinal. Vous pouvez également placer des poteaux à proximité de zones déjà rayées. Les chats ont tendance à retourner dans les zones où ils se sont déjà grattés.
3. Gardez la zone propre des odeurs
Les odeurs sont un autre moyen pour votre chat de communiquer. Lorsqu'ils grattent, ils créent des « messages de territoire » qu'ils trouvent réconfortants. Mais, ces messages fonctionnent également comme un rappel de grattage. Ils peuvent ramener votre chat dans la même zone pour se gratter à nouveau. Nettoyer toutes les zones de grattage indésirables avec de l'eau tiède et du savon pour éliminer l'odeur aidera à limiter les grattages en retour.
4. Envisagez des méthodes dissuasives
Parfois, même avec un joli griffoir, nos chatons sont une créature d'habitude et il peut en falloir plus pour les aider à se changer ici ils grattent. N'oubliez pas de rester calme et de ne pas crier ; votre chat est plus susceptible de se gratter s'il se sent mal à l'aise. De même, assurez-vous de récompenser vos chatons avec affection lorsqu'ils utilisent leur griffoir - encouragez-les à continuer à y gratter !
5. Gardez votre chat en bonne santé et heureux
Les chats se grattent parfois davantage lorsqu'ils ne se sentent pas bien. De nombreux propriétaires de chats sous-estiment l'importance de l'hygiène dentaire pour garder leur chat en bonne santé et heureux. Les maladies dentaires sont douloureuses et peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves tels que des maladies cardiaques, rénales et hépatiques. La mauvaise haleine du chat est souvent le signe d'un problème de santé sous-jacent plus grave.
Conclusion
Enfin, assurez-vous de passer beaucoup de temps à jouer avec votre chat. Parfois, les chats se grattent parce qu'ils s'ennuient et qu'ils sont pleins d'énergie. Jouer avec votre chat n'est pas seulement amusant, c'est aussi un moyen efficace d'empêcher vos chats de gratter le canapé et les meubles. L'activité physique aide les chats à soulager le stress et à brûler de l'énergie, ce qui les rend finalement moins susceptibles de chercher un autre exutoire.