Les chats sont têtus et ils veulent leur chemin. En tant que penseurs indépendants, il est difficile de dresser des chats de la même manière qu'on dresserait un chien. Peu importe à quel point vous essayez de les empêcher de se déplacer librement, vous semblez toujours les trouver rôdant dans un territoire inexploré, comme la cour du voisin ou le champ sans fin derrière votre maison.
Par nature, les chats adorent sauter, grimper et explorer, surtout lorsqu'ils sont en liberté. Ils peuvent sauter environ six fois leur longueur, généralement autour de huit pieds ! Mais parfois, vous les trouvez dans la rue, et c'est là que la situation devient un peu poilue.
Autant nous voulons donner à nos chats l'indépendance qu'ils insistent pour obtenir, autant nous savons très bien qu'il y a trop de menaces potentielles à l'extérieur de votre jardin.
Ici, sur animalcomment.com, il ne s'agit pas uniquement de chiens. Nous aimons aussi les chats. Voici nos méthodes les plus recommandées pour garder votre chat dans le jardin.
Un chat d'intérieur peut t-il rester dans un jardin ?
Oui. Votre chat ou chaton a un instinct naturel pour jouer à l'extérieur, établir un territoire, grimper aux arbres et faire la sieste au soleil. Aussi amusant que cela puisse paraître, il y a certaines choses que vous devrez surveiller dans les grands espaces. Lorsqu'ils sont à l'extérieur, les chats sont exposés à davantage de maladies et de parasites, risquent de se perdre ou de se faire voler et pourraient éventuellement être blessés par une voiture. Pour permettre à votre chat de sortir et de le garder en sécurité, vous pouvez créer un jardin à l'épreuve des chats.
Certains chats sont très heureux de rester à l'intérieur - bien que cela dépende du fait que vous sachiez comment créer une maison accueillante pour les chats et rendre leur environnement excitant pour compenser le manque de stimulation extérieure. D'autres chats préféreront errer à l'extérieur. Le choix de l'option qui convient le mieux à votre chat nécessitera une attention particulière de votre part. Si vous décidez d'autoriser votre chat à l'extérieur, demandez conseil à votre éleveur ou à votre vétérinaire et assurez-vous que vous avez rendu son espace extérieur aussi sûr que possible.
Quand faut-il laisser un nouveau chat dehors ?
Même lorsque vous avez complètement protégé votre jardin contre les chats, nous vous recommandons de garder votre chat à l'intérieur jusqu'à ce qu'il ait été micropucé et qu'il ait terminé ses cours de vaccination.
Les vaccinations, les traitements contre les puces et les vermifuges devront être tenus à jour, alors demandez à votre vétérinaire de les programmer de manière appropriée pour les protéger.
Donnez à votre chat le temps de se familiariser complètement avec son environnement domestique avant de le laisser sortir. S'ils sont nouveaux dans la famille ou si vous venez de déménager, encouragez-les à rester à l'intérieur jusqu'à ce qu'ils soient complètement installés et habitués à leur nouvel environnement. Cela devrait normalement prendre environ deux semaines. N'oubliez pas que si vous avez déménagé, vous devrez mettre à jour vos enregistrements de micropuce et remplacer l'étiquette d'identité du chat.
Laisser sortir son chat pour la première fois
Faites de petits pas lorsque vous initiez votre chat au grand air. Par exemple, permettez-leur d'explorer leur nouvelle zone pendant que vous regardez de l'intérieur, puis commencez à faire des bruits familiers de «l'heure du dîner» avec le bol de nourriture après quelques minutes pour les encourager à rentrer à l'intérieur. Prolongez progressivement le temps qu'ils passent à l'extérieur jusqu'à ce que vous soyez tous les deux à l'aise.
La stérilisation de votre chat minimisera son désir de se promener et le gardera plus près de chez lui. Cela signifie qu'ils seront moins susceptibles de rencontrer d'autres chats et de se battre.
Comment faire pour que mon chat reste dans le jardin?
Supprimer les dangers potentiels
Utilisez les herbicides chimiques avec précaution
Évitez d'utiliser du poison pour tuer les rongeurs
Installer une chatière
Soyez conscient des routes très fréquentées à proximité
Clôturez votre jardin pour éviter qu'ils ne s'échappent
Conclusion
Espérons que votre chat se détendra à l'extérieur et restera près de chez lui, mais sachez qu'il peut trouver des endroits inhabituels pour se reposer ou se cacher. Assurez-vous toujours de vérifier s'il y a des chats dans votre allée avant de faire marche arrière.Si vous le pouvez, essayez de garder votre chat à l'intérieur la nuit. La plupart des accidents de la route et des bagarres avec d'autres chats surviennent après la tombée de la nuit.
Assurez-vous que votre chat porte un collier « à dégagement rapide » ou « détachable » (au cas où il se ferait attraper), avec une étiquette d'identification avec vos coordonnées. Une bande réfléchissante sur le collier aidera les automobilistes à repérer votre chat la nuit.
Tout simplement parce que votre chat est heureux de se promener à l'extérieur de lui-même, il se peut qu'il ne soit pas aussi à l'aise lorsqu'il est emmené quelque part. Si vous devez transporter votre chat, utilisez toujours une cage de transport pour chat fermée (pas une boîte en carton) remplie d'une couverture pour le garder confortable et en sécurité. Vaporisez l'intérieur du porte-bébé avec un spray calmant aux phéromones avant de les placer à l'intérieur.
Cela peut être une décision courageuse de laisser votre chat sortir, mais s'il est passionné et aventureux et que vous avez pris autant de précautions que possible, cela le stimulera mentalement et améliorera sa forme physique.