Si votre chat vous tire vos cheveux, il est possible qu'il vous toilette, comme il le ferait pour un autre chat. Les chats nettoient leur propre fourrure avec leur langue et leurs dents. Votre ami félin pourrait donc coiffer vos cheveux avec les siens pour vous montrer à quel point il vous aime.
Mais comme pour les comportements des chats, il n'y a pas de réponse unique qui ait du sens pour chaque chat. Les chats sont des créatures uniques (l'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous les aimons) et il existe une longue liste de raisons pour lesquelles ils pourraient décider d'attaquer et tirer vos cheveux.
Mais ne vous inquiétez pas, la plupart d'entre eux n'ont rien à craindre ! Néanmoins, nous allons examiner chacune des 5 raisons possibles et parler de ce que vous pouvez faire pour empêcher votre chat de transformer vos cheveux en terrain de jeu.
1. Vos cheveux pourraient sentir bon
2. Votre chat veut jouer
3. C'est apaisant et agréable
Votre chat pourrait trouver réconfortant de mâcher vos poils. Tout comme certains humains trouvent du réconfort en mâchant un stylo, votre chat pourrait simplement apprécier une bonne mastication des cheveux. Les deux habitudes ne sont pas exactement hygiéniques, mais qui suis-je pour juger ?
Même s'il peut avoir l'impression que votre chat attaque vos cheveux, c'est peut-être le moyen le plus simple pour votre chat d'atteindre vos mèches insaisissables !
Je sais que certains chats (y compris un chat adoptif que j'ai eu pendant quelques semaines) voulaient vraiment me mâcher les cheveux après une douche. Cela ressemblait certainement à une attaque alors qu'elle escaladait des canapés et des chaises pour atteindre mes cheveux !
Ce que vous pouvez faire : Encore une fois, vous voudrez essayer de rediriger le comportement vers un jouet plus approprié.
4. Votre chat vous toilette et vous montre de l'amour
Si votre chat passe beaucoup de temps à vous lécher et à mâcher les poils après la première « attaque », alors votre chat essaie peut-être simplement de vous montrer un peu d'affection !
Il n'est en fait pas inhabituel que votre chat vous fasse des morsures d'amour qui sont de petits bisous de chaton… mais plus douloureux.
En termes simples, votre chat montrera souvent de l'affection aux autres chats avec de petits grignotages, mais les chats ont une peau beaucoup plus dure que vous, donc votre chat ne comprend probablement pas que ces morsures d'amour font un peu mal.
Mordre est également une partie normale du toilettage. Si vous regardez attentivement, vous verrez que la plupart des chats mordent occasionnellement pendant le toilettage. Le toilettage est également quelque chose que votre chat fera aux autres chats pour montrer son amour.
Ce que vous pouvez faire : Si cela ne vous dérange pas trop, vous pouvez envisager de laisser votre chat le faire de temps en temps. Après tout, cela pourrait être leur façon de dire qu'ils vous aiment !
Mais si cela se produit assez fréquemment ou si vous n'aimez tout simplement pas l'idée d'avoir la bouche d'un chat sur vos cheveux, il est préférable d'essayer de rediriger le comportement avec un jouet.
5. Votre chat a une compulsion
Si votre chat ne peut tout simplement pas être distrait de quoi que ce soit une fois qu'il se concentre sur l'attaque de vos cheveux, vous pourriez avoir un problème légèrement plus grave sur vos mains. Bien qu'assez rares, certains chats peuvent développer un comportement compulsif qui les rend obsédés par vos cheveux.
Encore une fois, c'est le moins probable, et assurez-vous d'essayer de rediriger ou de distraire votre chat d'attaquer vos cheveux avant de sauter à cette conclusion.
Ce que vous pouvez faire : Si vous commencez à penser que votre chat a une obsession malsaine pour vos cheveux, vous devrez peut-être faire appel à des experts et consulter votre vétérinaire. Ils peuvent écarter tout problème de santé et vous orienter vers un comportementaliste félin certifié si nécessaire.