Combien de fois un chaton fait ses besoins ?

Si vous venez d'adopter un chaton ou si vous êtes tombé sur une portée dans votre jardin, félicitations d'être devenu parent ! Vous allez bientôt vous amuser beaucoup. Cependant, vous aurez probablement de nombreuses questions concernant les chatons (surtout si vous êtes propriétaire d'un chaton pour la première fois).

L'une des questions les plus courantes sur les chatons est "Quand commencent-ils à faire caca?". C'est une excellente question à poser car la réponse est importante. Ici, nous répondrons à cette question, ainsi qu'à quelques autres questions courantes sur les habitudes de toilette des chatons.

{tocify} $title={Table des Matières}

combien-de-fois-un-chaton-fait-ses-besoins

Quand exactement mon chaton commencera-t-il à faire caca ?

La plupart des chatons ne peuvent pas faire caca (du moins seuls) avant d'avoir franchi la barre des trois semaines. S'ils sont toujours avec leur mère, elle les stimulera pour qu'ils puissent faire pipi et caca, mais si vous jouez plutôt le rôle de maman chat, vous devrez prendre en charge cette tâche (nous expliquerons comment ci-dessous !) . Autour de la marque des 4 semaines, vous pouvez généralement vous attendre à ce que votre chat puisse commencer à faire caca tout seul.

Comment amener votre chaton à faire caca

Aider votre chaton à faire caca n'est pas très compliqué, heureusement. Il vous suffit de suivre quelques étapes :

  • Mouillez un gant de toilette ou une boule de coton avec de l'eau tiède - juste assez pour l'humidifier.
  • Habituellement, une maman chat utiliserait sa langue pour faire caca à ses chatons, vous allez donc la remplacer par le gant de toilette ou la boule de coton et frotter doucement autour des organes génitaux, de l'abdomen et des fesses de votre chaton en cercles.
  • Continuez ainsi jusqu'à ce que votre chaton fasse caca, mais gardez un œil sur lui pour vous assurer qu'il ne ressent aucune gêne.
  • Une fois que votre chaton a fait caca, nettoyez-le si nécessaire.
  • Faites-le après chaque tétée.

Si votre chaton ne fait pas caca à chaque fois après avoir mangé, ce n'est pas grave - ne pas y aller une ou deux fois ne lui fera pas de mal. 

Combien de fois un chaton fait ses besoins ?

Les jeunes chatons iront généralement aux toilettes après chaque repas, mais cela diminuera avec l'âge. Donc, si vous nourrissez votre chat plusieurs fois par jour, vous pouvez vous attendre à ce qu'il fasse caca à peu près le même nombre de fois. Au fur et à mesure que leur système digestif est mieux équipé pour gérer la nourriture et les déchets, ils ne devraient faire caca qu'une ou deux fois par jour. Gardez toujours un œil sur les habitudes de toilette de votre chaton – vous voulez vous assurer que ses selles sont cohérentes et bien formées. 

La diarrhée

Si votre chaton souffre de diarrhée, la cause peut être l'une de plusieurs choses. C'est peut-être à cause d'une nouvelle marque de nourriture à laquelle leur estomac n'est pas tout à fait habitué, ou peut-être que vous leur avez donné du lait de vache, un aliment qu'ils ne peuvent pas digérer. Les deux provoqueront une diarrhée temporaire et peuvent être facilement résolus en retirant le lait ou en les habituant lentement à un nouvel aliment en le mélangeant avec leur ancien. Cependant, il existe d'autres causes de diarrhée qui sont plus préoccupantes, telles que les parasites et les vers, les infections virales et bactériennes et les facteurs de stress environnementaux (comme le déménagement dans une nouvelle maison). Ceux-ci entraîneront de plus longues périodes de diarrhée.

Si la diarrhée dure plus d'un jour ou deux, vous devriez consulter votre vétérinaire. La diarrhée peut entraîner une déshydratation assez rapide d'un chaton en raison de sa petite taille.

Constipation

D'un autre côté, votre tout-petit pourrait avoir du mal à avancer. Si votre chaton n'a pas fait caca depuis deux ou trois jours, il souffre peut-être de constipation. Comme pour la diarrhée, cela peut être causé par une variété de problèmes tels que des parasites, un blocage de manger quelque chose qu'ils ne devraient pas avoir, une déshydratation ou une mauvaise alimentation.

Si vous n'avez pas vu votre chaton partir au cours des deux derniers jours, vous devriez lui demander de consulter un vétérinaire afin qu'il puisse trouver la cause du problème. Et une note extrêmement importante, n'essayez PAS de faire un lavement à la maison à votre chaton - vous pourriez finir par le tuer. 

À quoi devrait ressembler le caca de chaton?

Enfin, il est essentiel de savoir à quoi devrait ressembler le caca de votre chaton afin de pouvoir identifier si des problèmes surviennent. Pour les chatons de trois semaines et moins, les selles doivent être brunes (mais peuvent parfois avoir une teinte jaunâtre) et principalement fermes. En vieillissant, leur caca peut devenir un brun plus clair ou plus foncé (selon ce qu'ils mangent), mais s'il est brun et ferme, tout va bien.

Lorsque le caca de votre chaton apparaît dans d'autres couleurs, vous devriez vous inquiéter. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce que signifient les différentes couleurs de caca. 
  • Contient du mucus (clair, blanc ou jaune et visqueux) - indication d'irritation intestinale, peut-être due à un parasite
  • Noir (peut contenir des caillots) - indication de saignement du tractus gastro-intestinal supérieur
  • Rouge (comme dans le sang réel) - indication d'irritation intestinale et/ou d'infection
  • Orange - indique qu'il y a de la bile dans les selles, ce qui pourrait être le résultat d'un problème avec la vésicule biliaire ou le foie
  • Teinté de vert - indication d'une infection bactérienne grave
  • Jaune - indication de prolifération de bactéries
  • Gris - indication de trop peu de probiotiques ou de suralimentation
  • Blanc – danger de mort, emmenez immédiatement le chaton chez le vétérinaire 
Et en ce qui concerne la consistance, comme mentionné ci-dessus, le caca de votre chaton doit être ferme (si c'est un peu mou, c'est toujours dans la plage de la normale). Toute autre consistance signifie que vous devez emmener votre chaton pour un contrôle.

Conclusion

Les chatons sont un plaisir à avoir dans la maison, mais il est essentiel d'être bien informé de leurs besoins avant d'en avoir un. Vous devez être conscient du moment où ils atteindront certains jalons, afin de savoir quoi rechercher en cas de problème. Tant que vous êtes prêt, cependant, votre chaton devrait être en bonne santé et en bonne santé pendant longtemps. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.