Comment hydrater un chat qui refuse de boire ? ( Guide )

Les chats sont des animaux du désert qui tirent la majeure partie de leur eau de leur nourriture. Ils n'ont pas besoin de boire de l'eau aussi souvent que les chiens, mais ils peuvent quand même se déshydrater. C'est d'autant plus vrai si votre chat mange principalement de la nourriture sèche et refuse son bol d'eau. Si c'est le cas, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que votre chat reste hydraté.

Pour amener votre chat à boire plus d'eau, éloignez son eau de sa nourriture. Vous pouvez également vous procurer une fontaine à eau, utiliser des bols de différents matériaux (en évitant le plastique) et placer des bols d'eau à plusieurs endroits différents dans la maison. Si votre chat refuse toujours, offrez-lui du bouillon à la place, passez à la nourriture humide et ajoutez de l'eau à la nourriture pour chat.

Vous saurez que votre chat est déshydraté si sa peau se tend, s'il montre une perte d'appétit ou s'il semble léthargique. S'il a vomi ou s'il a de la diarrhée, cela peut rapidement entraîner une déshydratation. Faites attention aux yeux enfoncés, au halètement, aux gencives collantes et à moins d'uriner. Si vous trouvez ces signes, vous devrez alors encourager votre chat à boire de l'eau sans tarder. 

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-hydrater-un-chat-qui-refuse-de-boire

Combien d'eau un chat doit-il boire ?

Votre chat a besoin d'environ 3,5 à 4,5 onces d'eau pour chaque 5 livres de poids corporel, et cela doit être consommé chaque jour pour rester hydraté et en bonne santé.

Par exemple, un chat de 10 livres aura besoin de 7 à 9 onces d'eau par jour. Si le chat consomme de l'eau par le biais d'aliments humides ou de bouillons, il se peut qu'il ne boive pas beaucoup d'eau dans le bol.

Environ 80 % de la nourriture humide est constituée d'eau dans la plupart des cas, ce qui signifie que votre chat ne boira pratiquement pas d'eau de sa gamelle. 

Comment faire boire plus d'eau à votre chat

Selon le Journal of General Psychology, les chats ne sont pas assoiffés.

Cependant, comme toute créature, ils ont toujours besoin de boire de l'eau. Si vous craignez que votre chat ne reste pas correctement hydraté, vous devrez peut-être faire quelques ajustements.

Voici quelques façons de faire boire de l'eau à un chat : 

1. Éloignez le bol d'eau des aliments

Certains chats n'aiment pas avoir leur eau près de leur nourriture, car ils craignent de contaminer l'eau avec leurs repas. Si le bol d'eau est directement à côté de la nourriture, essayez de le déplacer vers un autre endroit pour que le chat se sente plus à l'aise pour boire.

Cependant, certains chats sont plus curieux et sont susceptibles d'inspecter l'eau et de boire une gorgée en mangeant. Mettre de l'eau près du repas augmente la probabilité que le chat alterne entre manger et boire.

Si le bol d'eau est placé loin du plat, essayez de le rapprocher (ou vice versa).

2. Fontaine à eau

Les fontaines à eau filtrée peuvent piquer l'intérêt des chats pour l'hydratation.

Certains chats apprécient le bruit de l'eau qui coule et le filtre garde l'eau fraîche plus longtemps. Il est important d'entretenir régulièrement le filtre car les germes peuvent s'accumuler et empêcher votre chat de boire.

Certains chats préfèrent encore plus l'eau courante que les fontaines. Par conséquent, ouvrir un robinet à un goutte-à-goutte lent (s'il n'y a pas de pénurie d'eau) pendant des périodes où votre chat est actif aide si votre chat refuse la fontaine.

Il est même connu que les chats boivent dans la cuvette des toilettes.

3. Différents bols

Certains chats sont pointilleux sur leurs bols d'eau et éviteront de boire pour cette seule raison. En tant que tel, essayez d'expérimenter différents matériaux de bol pour déterminer celui que votre chat préfère.

Le verre, l'acier inoxydable et la céramique sont des options favorables car ils ne retiennent pas les odeurs. Les chats évitent souvent le plastique car il peut progressivement sentir la moisissure, la moisissure ou les bactéries, même s'il est régulièrement nettoyé.

De plus, certains chats développent des réactions allergiques aux récipients à boire en plastique.

comment-hydrater-un-chat-qui-refuse-de-boire-1

4. Accès à l'eau à différents endroits

Les chats sont des animaux naturellement curieux, alors profitez de cette curiosité en fournissant de l'eau à divers endroits de votre maison.

Cela encouragera non seulement le félin à chasser pour son eau comme il chercherait de l'eau douce dans la nature. Cela fera également de chaque bol un objet nouveau et intéressant avec lequel le chat n'est pas familier.

Essayez de placer un bol dans le coin du salon ou de la chambre. En donnant à chaque bol une forme ou un matériau différent, vous pouvez les rendre encore plus intéressants. 

5. Accroissement de l'accès à l'eau

Vous pouvez posséder un chat paresseux ou un chat avec une soif très limitée. 

Le félin peut ne pas vouloir prendre le temps de se promener à un endroit précis pour trouver de l'eau. En rendant l'eau facilement disponible et donc facile à trouver, vous encouragez le chat à boire plus souvent.

Placez plusieurs bols d'eau à divers endroits de votre maison afin que votre chat ait un accès constant à l'eau. Cette astuce simple peut les encourager à boire plus tout au long de la journée.

Vous pouvez même placer la nourriture sèche dans une mangeoire chronométrée et garder un plat d'eau à proximité. Parce que l'eau est facilement disponible pendant que le chat attend sa nourriture, le chat peut en boire plus en attendant. 

6. Remplissez le bol à ras bord

Les moustaches des chats sont extrêmement sensibles au toucher.

Certains chats n'apprécient pas que leurs moustaches entrent en contact avec le bord de leur gamelle. Par conséquent, remplir le bol d'eau presque à ras bord peut encourager certains chats à boire plus d'eau à l'avenir.

7. Ajoutez du bouillon à l'alimentation de votre chat

Si votre chat n'aime pas l'eau ordinaire, essayez de la remplacer par du bouillon.

Cela ajoute de la saveur et des nutriments à l'alimentation de votre chat tout en le maintenant hydraté. Les mangeurs difficiles seront plus susceptibles d'essayer cette boisson, et les autres chats ne pourront pas résister.

Assurez-vous simplement que le bouillon est biologique et ne contient aucun additif, tel que du sel ou des conservateurs. De même, consultez votre vétérinaire avant d'utiliser cette option si votre chat a des problèmes de poids ou des problèmes de santé.

Tant que votre chat est en bonne santé et qu'il n'est pas en surpoids, les nutriments ajoutés peuvent même améliorer son niveau d'énergie, son pelage et sa solidité osseuse.

Vous pouvez servir un bouillon de bœuf ou d'os une ou deux fois par jour. Les bouillons secs qui se réhydratent en ajoutant de l'eau tiède sont également facilement disponibles dans les épiceries. 

8. Nourriture humide

Dans la nature, les chats tirent la majeure partie de leur eau de leur nourriture.

Vous pouvez reproduire cela à la maison en offrant à votre chat de la nourriture humide. L'humidité de la nourriture humide gardera votre chat hydraté sans l'obliger à boire de l'eau ordinaire.

Selon CatInfo, un chat qui suit un régime alimentaire sec boit plus d'eau qu'un chat qui suit un régime alimentaire en conserve. Cependant, la quantité totale d'eau consommée par le chat en croquettes ne représente qu'environ la moitié de celle du chat en conserve, lorsque toutes les sources d'eau sont incluses.

Si votre chat mange exclusivement de la nourriture sèche, cette transition peut entraîner des problèmes digestifs. Pour éviter cela, incorporez progressivement des aliments humides dans l'alimentation.

Si votre chat est habitué à manger librement de la nourriture sèche, augmentez le nombre de repas à 3-4 par jour avant d'introduire de la nourriture humide. Ensuite, permettez à votre chat de savoir quand il est temps de manger en laissant la nourriture dehors pendant 20 minutes avant de la retirer.

Vous pouvez commencer à donner de la nourriture humide à votre chat une fois qu'il est habitué à ses repas habituels. Certains chats prendront immédiatement la nourriture humide, tandis que d'autres prendront un peu plus de temps.

Si votre chat refuse de manger de la nourriture humide, commencez par une petite quantité mélangée à la nourriture sèche de votre chat. Ensuite, augmentez progressivement le rapport nourriture humide/sèche jusqu'à ce que votre chat ne mange que de la nourriture humide.

Ajoutez un peu d'eau tiède pour diluer la nourriture humide et faciliter la mastication.

9. Modifier la nourriture sèche

Si votre chat a l'habitude de manger de la nourriture sèche et ne souhaite pas passer à la nourriture humide, essayez de mélanger de l'eau dans les croquettes.

Les croquettes vont absorber l'eau et devenir plus molles en conséquence. Pour les mangeurs difficiles, si vous ajoutez de l'eau en petites quantités à la fois, votre chat peut éventuellement apprendre à manger les croquettes humidifiées.

Si votre chat refuse de manger la nourriture modifiée, continuez à lui donner de la nourriture sèche régulière plutôt que de lui permettre d'avoir faim. Les chats ne devraient pas passer plus d'une journée sans repas car cela commence à nuire à leur santé.

10. Seringue

Si votre chat est malade ou gravement déshydraté, il peut cesser complètement de boire ou de manger dans ses gamelles. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser une seringue pour donner au chat de l'eau propre à température ambiante.

Versez l'eau dans la bouche du chat et laissez-le avaler. Gardez à l'esprit qu'il peut vous combattre, vous devrez donc peut-être d'abord envelopper le chat dans une serviette. Si les choses sont devenues si graves, vous devrez contacter votre vétérinaire.

En plus de l'eau à température ambiante, vous pouvez donner à votre chat une solution d'électrolytes s'il ne boit pas d'eau ou s'il est quelque peu déshydraté. Environ 2 à 4 millilitres pour chaque livre de poids corporel doivent être administrés toutes les 2 à 4 heures. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.