Comment savoir si mes chats se sont accouplés ? Vous vous posez peut-être cette question car vous n'avez peut-être pas fait stériliser votre chatte et vous craignez qu'elle ne tombe enceinte. En même temps, si vous avez des chats mâles et femelles dans votre foyer, vous voulez probablement savoir si vous attendez des chatons.
Une indication claire que vos chats se sont accouplés est le fait que votre chatte montre des signes de grossesse après un certain temps. De plus, vous pouvez prédire quand vos chats vont s'accoupler en fonction de leur comportement "amoureux". Le succès de l'accouplement n'entraîne pas nécessairement une grossesse.
Cela dit, nous allons discuter des différents comportements de vos chats afin que vous sachiez s'ils se sont accouplés ou s'apprêtent à s'accoupler. Plus que cela, nous allons également parler du processus d'accouplement et de conception des chats.
Vous avez une chatte qui n'a pas été stérilisée et vous voulez vous assurer qu'elle ne tombe pas enceinte ? Continuez à lire pour découvrir ce que vous pouvez faire !
MON CHAT EST-IL PRÊT À S'ACCOUPLER ?
Beaucoup de gens ont tendance à dire qu'il faut attendre que votre chatte ait au moins six mois avant de la stériliser. C'est en fait une idée fausse puisque la première fois qu'une chatte est en chaleur varie selon les types de chats.
Il existe également des facteurs externes à surveiller, tels que la région où vous résidez et la température.
Mais en général, un chaton peut avoir ses premières chaleurs dès l'âge de quatre mois et demi. Par conséquent, si vous n'envisagez pas d'avoir d'autres chats, vous devriez faire stériliser votre chatte tôt.
De plus, une fois que votre chatte a eu ses premières chaleurs, ne vous attendez pas à ce qu'elles disparaissent avec le temps. Une fois qu'ils sont devenus en chaleur, cela se reproduira, même si l'accouplement a abouti à la conception ou non. Le problème, c'est que la capacité de votre chatte à s'accoupler dépend de son œstrus.
Qu'est-ce que l'œstrus ?
L'œstrus ou comme d'autres l'appellent, l'œstrus, est la période de réceptivité à l'accouplement. Ceci est lié à la production d'estradiol qui est un type d'œstrogène produit dans les follicules de l'ovaire de votre chat. Il est bon de noter que cela est différent de la menstruation des femmes humaines.
C'est tellement différent que vous ne verrez pas autant de sang. Dans certains cas, lorsque votre chat est en période d'œstrus, il aura parfois un écoulement qui ressemble à du mucus. Il est extrêmement rare de voir une trace de sang dans cette décharge.
QUAND MON CHAT OVULE-T-IL ?
Pour savoir si votre chatte s'apprête à s'accoupler, il faut savoir quand elle ovule. Cependant, contrairement aux humains, l'ovulation des chattes est induite. Qu'est-ce que ça veut dire?
Cela signifie simplement que leur ovulation ne vient pas seulement avec le mode œstrus. En fait, l'ovulation ne se produit qu'avec une stimulation manuelle qui se fait par l'accouplement.
Cette stimulation manuelle est provoquée par le pénis barbelé des chats mâles. C'est aussi la raison pour laquelle les éleveurs de chats ont tendance à utiliser des "Teaser Toms" sur les chattes, ce qui peut aider au processus d'accouplement ou peut également aider à signaler l'arrêt du cycle de l'oestrus.
Dans un tel cas où votre chatte ne s'accouple pas pendant l'œstrus, ses niveaux d'hormones finiront par baisser et cela s'arrêtera. Finalement, le cycle de l'œstrus se répétera dans environ deux ou trois semaines.
Comment savoir si mon chat est en œstrus?
Tout comme ce que nous avons mentionné précédemment, vous ne pouvez pas déterminer exactement quand votre chatte subira le cycle de l'œstrus. Cependant, ils ont un léger changement dans certains de leurs comportements que vous pouvez considérer comme des signes qu'ils se préparent ou sont prêts à s'accoupler.
Vous devez vous rappeler que ce cycle d'œstrus se produit généralement tous les 12 ou 22 jours. Pour en être sûr, jetez un œil aux comportements suivants.
AFFECTION EXCESSIVE
Avant leur cycle d'œstrus, les chattes ont tendance à montrer beaucoup d'affection envers leur propriétaire ou les autres animaux. Il peut frotter son arrière-train contre des jouets, des meubles, d'autres chats et peut-être même vos bras et vos jambes.
Cela peut facilement être différencié d'une simple agitation si pendant qu'il se frotte contre vous, il lève la queue. Dans d'autres cas, elle peut même adopter une position d'accouplement tout en se frottant.
TOILETTAGE
Vous remarquerez peut-être que votre chatte lèche fréquemment sa région génitale. Cela peut être le cas lorsqu'il essaie d'éliminer la décharge ou qu'il nettoie simplement cette zone.
En même temps, il faut se méfier de ce comportement car si ce type de comportement est le seul signe présent, il se peut que votre chat souffre d'un trouble des voies urinaires.
Mais s'il est associé à certains des autres comportements dont nous allons discuter, vous n'avez rien à craindre.
APPEL D'ACCOUPLEMENT
C'est le comportement que nous connaissons tous. C'est le moment où votre chatte miaulera d'une manière si frémissante et crue. Cet appel durera plusieurs jours jusqu'à ce qu'elle trouve son compagnon.
Lors de l'appel nuptial, vous remarquerez également qu'elle prendra occasionnellement la position nuptiale où elle baissera la tête, pliera les pattes antérieures, exposera son périnée en levant la queue.
MARQUAGE DU TERRITOIRE
Votre chatte peut commencer à pulvériser sur les surfaces verticales un liquide qui a une forte odeur. Ce liquide n'est en aucun cas de l'urine.
Ce qui se passe généralement, c'est qu'il recule la surface et lève sa queue tremblante, et continue à faire des pas rythmés. C'est un moyen infaillible de dire que votre chat est dans son cycle d'œstrus car ce comportement n'est présent que pendant cette période.
CHANGEMENT D'APPÉTIT
Il y a aussi une diminution de l'appétit. Ce n'est pas nécessairement provoqué par leurs niveaux hormonaux, mais plutôt, ils se concentrent simplement sur une chose et c'est de se reproduire.
En disant cela, vous devez surveiller si votre chat perd trop de poids. Cette perte d'appétit ne devrait durer qu'une semaine ou deux au maximum. Si cela continue, il se peut qu'il y ait quelque chose qui ne va pas.
BESOIN D'ÉVASION SOUDAINE
Cela se produit lorsque vous n'avez pas de chat mâle autour de vous ou si vous avez séparé votre chat mâle de votre chatte non stérilisée. Le besoin soudain de s'évader de votre chatte est provoqué par son instinct de trouver un compagnon.
Avant, votre chat d'intérieur qui est si paresseux resterait simplement dans une zone pendant des heures. Pendant la phase d'œstrus, elle essaiera probablement de trouver des issues autour de votre maison pour trouver des prétendants potentiels.
Si vous avez peur que votre chatte s'échappe, une fois qu'elle aura manifesté les autres comportements que nous avons évoqués, il est temps pour vous de sceller toutes vos fenêtres et portes. Vous pouvez également essayer de distraire votre chat en jouant avec lui.
QUE SE PASSE-T-IL PENDANT L'ACCOUPLEMENT ?
Disons que votre chatte réussit quand même à s'échapper de chez vous. Que se passe-t-il maintenant ? Une fois qu'elle a trouvé un prétendant approprié, elle signalera son compagnon avec une posture unique. Cette posture est similaire à celle qu'elles font pour marquer leur territoire où elles exposent leur vulve.
Ceci est fait afin de permettre l'entrée du pénis du chat mâle. Le chat mâle montera alors sur la chatte et la tiendra en lui mordant la nuque.
Ce comportement de morsure est fait afin d'assurer la coopération de la chatte, et il aide également à stimuler la partie du cerveau de la femelle qui induit le processus d'ovulation.
Une fois l'accouplement effectué, le chat mâle retirera son pénis. D'autre part, la chatte crie généralement après le retrait. On ne sait toujours pas si ce cri est dû à l'extase ou à la douleur provoquée par le pénis barbelé du chat mâle.
L'ACCOUPLEMENT RÉSULTE-T-IL TOUJOURS À LA CONCEPTION ?
L'accouplement n'aboutit pas toujours à la conception. Cependant, il existe une forte probabilité de conception chez les chats car leur ovulation est induite. Par conséquent, l'ovulation suivra immédiatement après un accouplement réussi.
L'ovulation se produit généralement 20 à 50 heures après un accouplement réussi. Quant aux œufs, ils ont la capacité d'être fécondés pendant environ une journée. Une fois fécondés dans l'oviducte, ils iront dans l'utérus où il sera implanté dans la muqueuse de l'utérus de 10 à 12 jours.
Une autre indication que vos chats se sont accouplés est si votre chatte arrête brusquement ses comportements liés au cycle de l'œstrus. Il adoptera alors des comportements liés à la grossesse comme la nidification, une augmentation soudaine de l'appétit et des vomissements occasionnels.
QUESTIONS CONNEXES
Ma chatte peut-elle tomber enceinte pendant l'allaitement ? Oui, il peut encore tomber enceinte. Par conséquent, vous devez toujours garder votre chat à l'intérieur ou au moins le séparer des chats mâles de votre maison. Une fois que la mère chat commence à sevrer les chatons, vous devez immédiatement la stériliser pour éviter les grossesses non désirées.
A quel âge ma chatte peut-elle tomber enceinte ? Par défaut, la maturité sexuelle d'un chat est de 5 à 12 mois. Cependant, il existe des cas où un chaton de quatre mois peut connaître immédiatement le cycle de l'œstrus qui lui permet de tomber enceinte. Cela peut être malsain, vous pourriez donc envisager une stérilisation précoce.