Bienfaits de l'huile d'olive pour les chats (Guide complet)

Lorsque vous pensez à l'huile d'olive, il est facile pour votre esprit de penser à de délicieux plats méditerranéens et à des après-midi ensoleillés. Mais saviez-vous que cette huile dorée a une myriade d'avantages pour la santé non seulement pour les humains mais aussi pour les chats ? 

Avec modération, l'huile d'olive peut être très saine pour votre chat et peut aider avec un certain nombre de maux. C'est aussi une excellente option si vous voulez leur faire frire un peu de poulet, et peut être arrosé sur leur nourriture. Comme tout, il doit être consommé avec modération et ne jamais se substituer à une nourriture approuvée par le vétérinaire. 

Cependant, en complément, il peut être très bénéfique pour votre chaton. En fait, pour beaucoup, il est vanté comme étant un super aliment et ses multiples bienfaits et utilisations sont bien célébrés à travers le monde !

{tocify} $title={Table des Matières}

huile-dolive-pour-les-chat

Les chats peuvent-ils manger des olives en toute sécurité ?

En général, les olives ne sont pas un aliment dangereux pour les chats ; ils sont considérés comme sûrs à consommer en très petites quantités. Manger une petite collation aux olives, c'est-à-dire moins qu'une olive entière, deux fois par semaine devrait convenir à votre chaton s'il a déjà mangé des olives sans effets secondaires négatifs.

Mais les chats peuvent-ils manger des olives et de l'huile d'olive ? Elles sont considérées comme des collations saines pour les humains, mais les olives doivent être considérées comme des friandises purement caloriques vides pour les chats. Et l'huile d'olive n'est peut-être pas un ajout bienvenu dans l'alimentation de votre chat - plus à venir plus tard. 

Bien qu'elles puissent avoir un goût délicieux et avoir un effet amusant sur le comportement de votre chat, les olives sont connues pour être riches en sodium et, par conséquent, ne devraient pas représenter plus de 10 pour cent des calories quotidiennes de votre chat, comme toute friandise. 

Bienfaits de l'huile d'olive pour les chats

Il faut comprendre d'abord que les huiles d'olive qui n'ont pas subi de raffinage sont bien meilleures car elles conservent le profil nutritionnel complet de l'huile. Plus l'huile d'olive est raffinée, moins sont ses nutriments bénéfiques. Essayons de voir ce que l'huile d'olive peut apporter à votre félin adoré. 

Favorise une peau féline plus saine

Si votre chat a une peau sèche, squameuse et qui démange, l'huile d'olive peut être très utile. En fait, l'huile d'olive pour la peau sèche des chats est l'une des indications les plus populaires d'un tel ingrédient.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chats peuvent avoir la peau sèche et qui démange. Les allergies peuvent rendre les chats secs, irrités et squameux. Cela est particulièrement vrai lorsque votre chat entre par inadvertance en contact avec quelque chose qui peut irriter et enflammer sa peau. Le problème majeur de la peau sèche et des démangeaisons est l'infection bactérienne secondaire qui peut s'ensuivre.

Lorsque la peau s'assèche, son intégrité structurelle est également compromise. De minuscules fissures sont présentes sur la peau qui peuvent exposer les tissus mous sous-jacents. Ces fissures peuvent également être utilisées par des micro-organismes comme points d'entrée afin qu'ils puissent pénétrer à l'intérieur de la peau du chat et provoquer des infections bactériennes secondaires.

Même si la peau du chat n'est pas trop sèche pour former des fissures ou des fissures, l'irritation et les démangeaisons feront que le chat grattera le site affecté. Le grattage est un moyen naturel pour un animal de soulager la « démangeaison », tout comme nous le faisons lorsque nous démangeons. Malheureusement, le grattage incessant peut également blesser la peau, ce qui peut entraîner des cassures ou des ouvertures dans la peau. Ceux-ci peuvent à nouveau servir d'entrée pour les micro-organismes.

L'application d'huile d'olive pour la peau sèche des chats peut facilement résoudre ces problèmes. L'acide oléique peut aider à réduire l'inflammation inhérente aux démangeaisons cutanées. Plus important encore, il peut également aider à promouvoir une peau et un pelage plus sains. Les différents acides gras contenus dans l'huile d'olive peuvent aider à constituer une barrière efficace sur la peau. Les polyphénols végétaux peuvent également apporter des bienfaits antioxydants qui, associés à la vitamine E dans l'huile d'olive, peuvent facilement améliorer l'intégrité de la peau.

L'huile d'olive peut être massée sur la fourrure et la peau du chat généralement après un bain et avant le rinçage final. 

bienfaits-de-lhuile-dolive-pour-les-chats

Favorise une meilleure évacuation intestinale

Certains parents d'animaux de compagnie utilisent également de l'huile d'olive pour la constipation des chats. Bien qu'il soit parfaitement normal que les chats soient constipés occasionnellement, si cela devient plus fréquent, cela peut être un réel problème.

La constipation chez les chats peut être liée aux niveaux d'hydratation d'un chat. Étant donné que les chatons n'ont pas une forte soif, vous ne pouvez vraiment pas vous attendre à ce qu'ils recherchent activement de l'eau à boire. La même chose est vraie avec le blocage intestinal. Cela peut être provoqué par les tendances de toilettage excessives du chat, qui ingéreront également sa propre fourrure et créeront une boule de fourrure directement à l'intérieur de son côlon. Des ficelles et autres objets que votre chat a pu avaler peuvent également se loger dans son côlon.

La constipation féline peut également être le signe d'une tumeur en croissance ou même la possibilité d'un mégacôlon félin. Dans cette condition, le côlon du chat atteint une taille inhabituelle qui ne peut plus pousser les matières fécales dans l'intestin. Cela provoque une accumulation des selles et se solidifie davantage à mesure que de l'eau est continuellement extraite des selles.

L'huile d'olive pour la constipation du chat, bien qu'elle puisse faciliter le passage des selles dans l'intestin de votre chat et dans son rectum et son anus, ne résout pas vraiment le problème. C'est pourquoi si votre chat souffre de constipation plus fréquente ou chronique, il est préférable de le faire vérifier par votre vétérinaire.

Vous pouvez toujours donner de l'huile d'olive pour aider à stimuler les selles de votre chat. Cependant, vous devriez toujours introduire l'huile d'olive dans sa nourriture petit à petit. Certains chats ne sont pas vraiment tolérants aux huiles dans leur alimentation. Cela peut entraîner des diarrhées. Il serait préférable que vous commenciez avec une demi-cuillère à café d'huile d'olive ajoutée à la nourriture de votre chat. Vérifiez s'il développera une diarrhée dans les prochaines 24 heures. Sinon, augmentez la dose à une cuillère à café et vérifiez à nouveau si la diarrhée ne se produit pas.

La quantité maximale d'huile d'olive que vous pouvez donner à votre chaton est d'une cuillère à soupe. Vous ne devriez pas donner plus que ce montant. 

Facilite l'élimination des boules de poils

Nous avons mentionné plus haut que les chats ont tendance à former des boules de poils dans le ventre. Aussi exigeants soient-ils, ils peuvent facilement lécher la fourrure lâche de leur pelage et les ingérer. Au fil du temps, ces brins de fourrure peuvent s'accumuler à l'intérieur des intestins pour former une énorme boule de fourrure.

En soi, les boules de poils ne sont pas vraiment une préoccupation sérieuse. Malheureusement, ils peuvent provoquer un blocage des intestins. Cela peut entraîner une constipation. Cependant, ce n'est pas le seul problème associé aux boules de poils. Parce que les boules de poils prennent de la place dans les intestins, le chat peut ne plus être en mesure d'absorber la plupart des nutriments présents dans les aliments, car les boules de poils peuvent nuire à l'absorption des nutriments. Cela peut entraîner une léthargie ou une faiblesse.

Les chats avec des boules de poils tenteront également de retirer la boule en la piratant ou en essayant de la vomir. La boule de poils peut ne pas sortir de cette façon, mais une partie de l'acide gastrique peut être éliminée. Cela peut entraîner des problèmes d'acide ainsi que des problèmes d'équilibre électrolytique. Si les vomissements persistent, le chat peut présenter un manque d'appétit.

L'ajout d'une demi-cuillère à café d'huile d'olive dans la nourriture de votre animal peut aider à lubrifier la muqueuse intestinale, permettant à la boule de poils d'être facilement déplacée dans l'intestin. Encore une fois, il faut faire preuve de prudence pour ne pas en faire trop en raison de la tendance de l'huile d'olive à perturber l'estomac de certains chats.

les-chats-peuvent-ils-manger-de-lhuile-dolive

Réduit l'inflammation

L'acide oléique et les phytophénols présents dans l'huile d'olive peuvent aider à traiter un certain nombre de conditions inflammatoires chez les chats. Bien que l'inflammation chronique puisse être provoquée par un certain nombre de maladies, elle est néanmoins caractérisée par les mêmes choses : gonflement, douleur, inconfort, rougeur et température élevée.

L'huile d'olive peut aider à réduire la gravité de l'inflammation. Cependant, comme tout le reste, cela ne résout pas vraiment la cause première du problème. C'est pourquoi si vous cherchez à gérer l'inflammation chronique de votre chat, il est préférable que votre chat soit examiné, évalué et traité par votre vétérinaire. Cela permet de s'assurer que le problème est correctement traité et que l'inflammation est gérée de manière plus permanente.

Néanmoins, pour le soulagement symptomatique, l'huile d'olive peut être un outil exceptionnel. Les chats souffrant d'arthrite ou même d'une maladie intestinale inflammatoire peuvent bénéficier d'une cuillère à café d'huile d'olive dans leur alimentation. Les conditions inflammatoires de la peau du chat peuvent également être gérées avec de l'huile d'olive en appliquant simplement des quantités modestes sur la zone touchée. 

Nettoie les oreilles et tue aussi les acariens

Si vous remarquez que votre chaton se gratte toujours les oreilles, il est possible qu'il ait des acariens. Et lorsque vous regardez à l'intérieur de ses oreilles, vous remarquerez peut-être des substances friables ressemblant à du café moulu qui sont colorées en brun ou en brun foncé. L'infestation par les acariens est très courante chez les chats, tout aussi courante que l'infestation par les puces chez les chiens. Ces bestioles se nourrissent de débris organiques pouvant inclure de la peau morte, du sang séché et d'autres fluides provenant de l'oreille du chat. Les acariens se développent et prolifèrent, rongeant les tissus de l'oreille et provoquant une irritation et une inflammation.

Idéalement, vous voudriez un nettoyant pour les oreilles formulé pour chat. Mais au cas où vous n'en auriez pas, vous pouvez essayer d'utiliser quelques gouttes d'huile d'olive dans le conduit auditif de votre chat. Cependant, il est préférable de dire à votre vétérinaire ce que vous allez faire. Certains vétérinaires recommandent d'utiliser uniquement des nettoyants pour les oreilles spécialement conçus pour les chats. Il y a aussi ceux qui peuvent vous conseiller d'appliquer quelques gouttes d'huile d'olive pour nettoyer et tuer les acariens.

L'huile d'olive peut offrir un certain nombre d'avantages pour les chats. Cependant, il est préférable de ne pas en faire trop car cela peut également entraîner d'autres problèmes de santé. 

Préoccupations de sécurité concernant les olives

De manière générale, il y a peu de problèmes de sécurité avec les chats qui mangent des olives ou de l'huile d'olive autres que la possibilité de maux d'estomac légers ou de diarrhée. Évitez de donner des olives à votre chat à l'avenir si vous remarquez des effets secondaires négatifs après avoir consommé cette collation.

Les olives sont souvent farcies de délicieuses friandises respectueuses de l'homme, comme du fromage bleu, des amandes, de l'ail, des saucisses ou des jalapeños marinés. Bien que les olives ne soient pas considérées comme toxiques pour les chats, les objets avec lesquels elles sont farcies peuvent l'être. Évitez de donner à votre chat des olives farcies avec autre chose qu'un piment ou des olives qui ont des noyaux, car les noyaux peuvent être un risque d'étouffement ou peuvent provoquer une occlusion intestinale s'ils sont avalés.

L'autre préoccupation principale des olives et de l'huile d'olive est la toxicité du sodium. Selon la Division of Agriculture and Natural Resources de l'Université de Californie, "les olives récoltées doivent être" traitées "pour éliminer l'amertume afin de les rendre agréables au goût." Ceci est généralement réalisé par saumurage. Les olives salées sont riches en sodium, et les donner régulièrement à votre chat peut l'exposer à des niveaux nocifs de sel.

Les olives ne sont pas une bonne friandise si votre chat a des problèmes de santé liés au sodium, comme une maladie cardiaque ou une maladie rénale. Il est également important de noter que le lavage des olives avec de l'eau ne réduit pas la quantité de sodium qu'elles contiennent. Cependant, les chats en bonne santé peuvent généralement se livrer à un quart d'une grosse olive ou à la moitié d'une petite olive quelques fois par semaine sans subir d'effets négatifs sur leur santé. Essayez toujours de limiter les collations séparées de la nourriture habituelle de votre chat à ne pas dépasser dix pour cent de son contenu calorique quotidien. De plus, vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de nourrir des aliments non spécialement formulés pour les chats. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.