Couper les griffes de votre chat peut être nécessaire, mais ce n'est pas une tâche facile pour tous les chats ou pour tous les propriétaires de chats. Cela peut sembler facile et tous les chats ne se soucient pas de la taille des griffes, mais cela peut être un énorme problème si votre chat le déteste et devient agressif. Vous devrez peut-être même retenir votre chat pour lui couper les griffes, mais cela ne devrait être utilisé qu'en dernier recours.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une coupe est nécessaire, par exemple pour protéger vos meubles contre les dommages et éviter les rayures profondes pour les humains.
Comment couper les griffes d'un chat agressif
Voici 7 conseils à suivre pour tailler les griffes d'un chat agressif :
1. Apprenez les bases
Couper les griffes d'un chat devrait être aussi indolore que se couper les ongles. Si votre chat agit de manière agressive pendant que vous lui coupez les griffes, c'est peut-être parce que vous lui faites mal par inadvertance.
Assurez-vous de ne pas couper trop près de la teinte rose ou rouge à la base de la griffe. Il va saigner un peu si vous coupez accidentellement le rapide qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela causera de la douleur à votre chat.
2. Faites en sorte que le chat se familiarise avec le son de la tondeuse
Les chats peuvent paniquer lorsqu'ils entendent le son de la tondeuse ou même lorsqu'ils la voient. Vous voudrez peut-être l'habituer à son 'son' avant d'essayer de couper les ongles.
Cette autre astuce peut également être utile. Essayez de mettre la tondeuse dans le lit de votre chat pour qu'il s'y habitue davantage. Vous pouvez également le caresser avec la tondeuse pour lui ôter toute peur. Vous pouvez essayer de lui donner des friandises en même temps.
3. Taillez pendant que le chat dort
C'est l'un des moyens les plus simples et c'est probablement celui qui me convient le mieux. Obtenez-la quand elle est détendue et même endormie. Placez-la sur vos genoux et attendez qu'elle soit confortable. Ensuite, prenez la patte, massez-la doucement jusqu'à ce que la griffe apparaisse, et coupez-les une à la fois. Cela fonctionne mieux si elle dort profondément.
Si tout se passe bien, au moment où le chat est complètement réveillé, j'ai à moitié fini avec les griffes. Je m'arrête juste et je continue plus tard quand elle se rendort à nouveau.
4. Enveloppez le chat dans une serviette
Vous pourriez essayer d'envelopper votre chat dans une couverture s'il est agressif. Mais d'expérience, envelopper le chat ne peut que le rendre plus agité et moins susceptible d'obéir.
5. Taillez quand le chat est curieux
Un nouvel environnement, des endroits auxquels il n'est pas autorisé ou des choses auxquelles il n'est pas habitué sont la meilleure distraction pour votre chat. Il peut être dans le garage ou à l'extérieur sur le porche. L'air frais a également tendance à distraire les chats s'ils n'y sont pas habitués.
Par exemple, un chat peut devenir si curieux à l'intérieur du bureau d'un vétérinaire, ce qui peut permettre au vétérinaire de se couper les ongles très facilement.
En le faisant à la maison, je l'ai mise sur le comptoir de notre salle de bain et elle a été tellement distraite par les nouvelles choses qu'elle a vues qu'elle s'en fichait complètement.
6. Jouez régulièrement avec les pattes de votre chat
Jouez régulièrement avec les pattes de votre chat et vous pouvez le faire pendant qu'il est éveillé ou endormi. Cela lui permettra de s'habituer à ce que vous lui touchiez les pattes. Puis quand vient l'heure de la coupe des ongles, elle n'est pas si surprise de se faire manipuler les pattes.
Vous pouvez commencer à pousser les coussinets de ses pattes pour faire sortir ses ongles une fois qu'elle s'y est habituée. Cela la rend plus confortable et elle peut même en profiter.
7. Ce que vous ne devez pas faire
Voici quelques choses que vous ne devriez pas faire lorsque vous coupez les griffes de votre chat :
- Si votre chat est de mauvaise humeur, contrarié ou surexcité, NE COMMENCEZ PAS à lui couper les griffes. Attendez plutôt qu'elle se calme pour une meilleure opportunité.
- NE PAS forcer votre chat. S'il vous griffe soudainement, NE le punissez PAS.
- NE PAS dégriffer. Cette expérience douloureuse entraînera des problèmes de comportement puisqu'elle laissera votre chat blessé à vie.
En suivant un ou plusieurs de ces conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure de faire de la coupe des ongles une expérience plus heureuse et sans tracas pour le chat et vous-même.