Comment déboucher le nez d'un chat ?

Personne n'aime avoir le nez bouché. La respiration devient une corvée, les sens de l'odorat et du goût ont disparu ou sont fortement diminués, et des symptômes tels que les éternuements et les écoulements nasaux peuvent accompagner la congestion. 

Vous avez probablement vos propres remèdes pour traiter le nez bouché de vous et de votre famille, mais beaucoup de ces remèdes ne conviennent pas lorsque c'est votre chat qui souffre. 

Bien qu'un chat ayant de graves difficultés respiratoires ait besoin de soins vétérinaires, vous pouvez probablement gérer vous-même une légère congestion féline.

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-deboucher-le-nez-dun-chat

Raisons du nez bouché chez les chats

Le nez bouché chez les chats résulte de diverses causes, mais jusqu'à 90% des cas de rhinite aiguë chez les chats sont dus à l'herpès et aux calicivirus, selon Vet Street. Les chats affectés peuvent ne ressentir le plein effet de ces virus que lors de leur épidémie initiale – avec des symptômes tels que des écoulements des deux narines, de la fièvre et des yeux gluants – mais ils continuent à être porteurs du virus et ont occasionnellement des épisodes de rhinite.

Les allergies, les infections bactériennes ou fongiques, les infections dentaires, un corps étranger dans la cavité nasale ou une infestation parasitaire sont d'autres causes du nez bouché des chats. Ce dernier survient le plus souvent chez les chats d'extérieur et implique l'éclosion d'œufs de botfly en larves dans la cavité nasale. Un écoulement sanglant ressemblant à du pus sort de la narine affectée et le chat peut lui donner des pattes au visage. Le pire scénario pour un nez bouché félin est une tumeur nasale maligne.

Si le nez bouché de votre chat ne s'éclaircit pas en quelques jours, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen et un diagnostic. Parce qu'elle ne sent pas bon avec le nez bouché, surveillez sa consommation de nourriture et d'eau. Un chat qui a le nez bouché risque de se déshydrater s'il ne mange pas de nourriture humide ou ne boit pas d'eau.

Comment déboucher le nez d'un chat?

Thérapie de douche féline

Non, doucher votre chat ne nettoiera pas son nez bouché, même si cela risque de provoquer de multiples égratignures sur votre corps. Cependant, amener votre chat dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche peut atténuer une partie de son inconfort. La vapeur de la douche peut ouvrir ses voies nasales.

Donner de la lysine

L'acide aminé lysine peut aider à empêcher un virus de l'herpès de se répliquer et ainsi soulager la rhinite. La lysine pour chats sous forme de gel est disponible en ligne ou dans les animaleries, et c'est généralement une forme de supplément plus facile à donner aux chats qu'un comprimé. Suivez les instructions sur le récipient pour la bonne quantité pour la taille de votre chat et la fréquence d'utilisation. Placez le gel de lysine sur sa patte et elle devrait la lécher.

La lysine renforcera également le système immunitaire de votre chat, donc s'il a des problèmes persistants de congestion nasale, vous voudrez peut-être intégrer la supplémentation en lysine à votre routine quotidienne. Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire pour vous assurer que la supplémentation en lysine à long terme est appropriée pour votre animal de compagnie.

Vaporiser le chat

Vaporiser ne signifie pas zapper votre chat dans l'inconnu. Au lieu de cela, comme le suggère PetMD, cela signifie la placer dans une pièce avec un vaporisateur pendant environ une demi-heure par jour. L'appareil, également connu sous le nom d'humidificateur, libère le mucus afin que le chat puisse respirer plus facilement. Placez une pommade topique mentholée dans le vaporisateur pour une aide supplémentaire, mais ne placez pas ce médicament sur le nez du chat.

Solutions salines

Si votre chat est docile, vous pouvez essayer d'utiliser des gouttes nasales salines dans son nez pour soulager la congestion. L'expert vétérinaire note que la plupart des chats ne s'opposent pas aux gouttes salines appliquées sur les narines. Utilisez des gouttes salines conçues pour les animaux de compagnie ou les nourrissons humains, mais n'appliquez aucun autre type de vaporisateur nasal sur le nez d'un chat. Les types de gouttes nasales médicamenteuses disponibles en vente libre pour les personnes sont dangereux à donner aux félins. 

Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l'avis d'un vétérinaire.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.