Comment enlever l'odeur de chat dans un appartement ?

Si vous rencontrez des problèmes avec l'odeur dans votre appartement, la plupart des mauvaises odeurs ne proviennent pas de nos chats eux-mêmes, mais de leur nourriture, de leur bac à litière et d'une ventilation insuffisante concentrant ces odeurs. Donc, pour contrôler l'odeur, vous ne pouvez pas simplement la couvrir. Ce serait mieux si vous vous attaquiez à l'odeur de la source.

Les chats sont des créatures relativement propres. Ils se toilettent après chaque repas pour se débarrasser de l'odeur de ce qu'ils viennent de manger. Ils n'ont pas besoin de bains quotidiens et, en général, ils ne se sentent pas vraiment. Cependant, les objets qu'ils utilisent quotidiennement, combinés au manque de ventilation, causent le plus de problèmes d'odeur et d'odeur.

Dans les petites maisons et les espaces tels que les studios, ces odeurs peuvent se concentrer et rendre votre appartement un peu puant.

Les gens sont surpris quand ils entrent dans mon appartement. Ils s'attendaient à ce que ça sente mauvais avec 4 chats dans un petit espace. Ça sent même bon ! Je n'aime pas trop couvrir l'odeur avec des parfums parfumés artificiels non plus.

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-enlever-lodeur-de-chat-dans-un-appartement

Quelles sont les principales sources d'odeur de chat dans les appartements ?

Lorsque nous parlons d'odeur de «chat», nous pensons à cette odeur musquée lorsque nous entrons pour la première fois dans un endroit avec des chats ou des animaux en général ou peut-être à la puanteur du bac à litière. Par conséquent, pour lutter correctement contre les odeurs de chat, il est préférable d'adopter une approche globale.

Voici un bref résumé de la façon de gérer les odeurs de chat :

  • Odeur de chat - toilettage fréquent et additifs pour l'eau
  • Odeur de nourriture pour chat - portionnez correctement les aliments, ne nourrissez pas les chats gratuitement et scellez la nourriture !
  • Odeur du bac à litière - l'emplacement, la ventilation et les types de litière sont tous des facteurs qui affectent l'odeur qui se dégage du bac à litière.
  • Taches provenant d'une élimination accidentelle/intentionnelle ou des fluides corporels de notre chat - utilisez des nettoyants enzymatiques pour éviter les comportements répétés !

Cet article discutera de certaines de ces sources d'odeurs et de certaines des solutions pour les minimiser, car nous devons vivre avec certaines odeurs et nous devrions essayer de les contourner lorsque nous le pouvons. 

Identifier et trouver les odeurs de chat difficiles à localiser

S'il y a une certaine odeur d'urine ou d'ammoniac provenant de quelque part, les propriétaires ne savent pas d'où elle pourrait provenir. Vous devrez peut-être utiliser une lumière noire ou UV pour localiser ces taches avec précision.

Voici comment procéder : 

  1. Assurez-vous que la lumière UV est classée 365-385 nm.
  2. Faites en sorte que la pièce soit aussi sombre que possible.
  3. La tache ou la tache d'urine sera néon ou jaune
  4. Nettoyez la tache avec un nettoyant enzymatique pour que les chats ne soient pas tentés de l'éliminer à nouveau. 
Après avoir confirmé que votre chat a un problème d'évitement du bac à litière, consultez mon article sur la façon de le résoudre ici : Comment empêcher un chat de faire pipi partout?

Comment contrôler les odeurs des chats

Nous savons que les chats ne se sentent pas. Je renifle souvent mes chats (objets de personne à chat) et je suis toujours surpris de voir à quel point ils sentent peu. Les chats ne transpirent pas vraiment (ils transpirent en fait de leurs pattes) et ils se toilettent souvent. Ils n'ont donc généralement pas d'odeur.

Cependant, il y a une pièce du puzzle des odeurs qui provient des chats. C'est leur salive. Leur salive est pleine de bactéries et d'enzymes qui ont une odeur assez forte. C'est la cause de l'haleine de leur chat. C'est poissonneux et assez fort. Ainsi, pendant qu'ils toilettent leur corps, une partie de cette salive passe de leur corps sur des meubles ou des couvertures.

Comment gérer les odeurs des chats ? Eh bien, aidez-les en toilettant et en brossant votre chat. Il se débarrasse de leur fourrure lâche, des cellules mortes de la peau et permet à leur fourrure de respirer plus facilement. En conséquence, diminue considérablement l'humidité et diminue les odeurs.

De plus, le brossage de votre chat empêche la fourrure et donc sa salive de pénétrer dans vos couvertures et vos meubles. C'est une bonne idée de brosser et de toiletter votre chat au moins une fois par semaine ! 

Une autre chose que l'on pourrait essayer est d'utiliser des additifs d'eau qui rafraîchissent l'haleine d'un chat. 

Vous l'ajoutez à l'abreuvoir ou à la fontaine à eau de votre chat et, au fil du temps, au fur et à mesure qu'il boit son eau, il contrôle les bactéries, la plaque et évite la mauvaise haleine.

Certaines collations dentaires pourraient aider avec ce type d'odeur. Je recommanderais d'abord d'acheter un peu de tout et de voir si votre chat l'aime, puis d'en acheter plus lorsque vous voyez que les chats y réagissent bien. 

Comment contrôler l'odeur de la nourriture pour chat

La nourriture pour chat est la prochaine source d'odeur, et elle a une odeur assez forte. Encore une fois, surtout les chaudes journées d'été, l'odeur peut vraiment être assez étouffante. Donc, avec la nourriture pour chats, il est important de ne pas laisser trop de nourriture pour chats à l'air libre.

Gardez la nourriture supplémentaire dans un récipient avec un bon joint qui retient l'odeur. La nourriture ne se rassis pas et les chats ne peuvent pas y entrer sans vous.

Si vous planifiez les repas de votre chat, il est facile de prévoir juste assez de nourriture pour les tenir jusqu'au prochain repas. Cela varie d'un chat à l'autre, mais tant que vous observez et apprenez combien ils mangent. Il devient facile de portionner juste assez de nourriture. 

La clé est de leur donner juste assez pour qu'en une heure ou deux environ, ils finissent tout le bol de nourriture.

J'ai une boîte de nourriture scellée dans mon studio jusqu'à ce que je l'ouvre et que je la vide. Les chats auront un repas une fois le matin après mon retour du travail et le soir avant d'aller dormir 

Il leur faut environ une heure ou deux pour finir leur repas et aller bien jusqu'au prochain repas. Cela minimise le temps que la nourriture reste à l'extérieur et empeste l'appartement !

Comment contrôler les odeurs de la litière et du bac à litière pour chat

Astuces pour les bacs à litière d'appartement 

Selon le type de litière, il y a certaines choses que j'aime faire pour minimiser les odeurs. Mais d'abord, voici quelques astuces générales pour les appartements et les studios :
  • Pour les personnes qui utilisent une litière de pin et un bac à litière à tamis, le café moulu inutilisé ou utilisé peut être excellent - après un café le matin, jetez simplement le marc de café utilisé au fond du tamis (pas sur la litière car il peut faire votre chat malade ou pire s'il l'ingère accidentellement), et cela aidera à absorber les odeurs d'ammoniac.
  • Le bicarbonate de soude est puissant (faites un vaporisateur de bicarbonate de soude pour une utilisation facile !) – parfumé ou non parfumé (selon les préférences de votre chat), saupoudrez après avoir ramassé une fois de plus pour minimiser les odeurs. Mélangez simplement du bicarbonate de soude avec de l'eau et mettez-le dans un flacon pulvérisateur nettoyé et hop ! Cela prolonge l'utilisation du bicarbonate de soude et fournit une solution facile pour la suppression des odeurs !
  • Nettoyez en profondeur le bac à litière une fois par mois - l'ammoniac ronge le plastique dans lequel les bactéries odorantes adorent pénétrer. Tout vider et nettoyer votre boîte en profondeur vous aidera à vous débarrasser de ces odeurs plus tenaces et persistantes.
  • Utilisez du vinaigre/des nettoyants enzymatiques pour le nettoyage en profondeur et les travaux plus difficiles – le vinaigre neutralise l'ammoniac. Cela signifie qu'il peut complètement se débarrasser de ces odeurs et éviter les occurrences répétées.
  • L'emplacement est important - réfléchir à l'endroit où le bac à litière est conservé aidera à éliminer les odeurs. En général, c'est une bonne idée de placer le bac à litière près des portes, des fenêtres ou d'autres ouvertures où il laisse sortir une partie de l'air malodorant. Il y a aussi d'autres raisons d'avoir un bon emplacement pour votre bac à litière ! 

La chose à propos de la litière régulière est…

La litière à base d'argile (litière de sable) est probablement l'une des plus grandes sources d'odeurs désagréables si vous la laissez plus de quelques jours dans un studio. Malheureusement, c'est aussi le type de litière le plus populaire et le plus connu pour les chats. Si vous utilisez du sable ou de la litière agglomérante, vous feriez mieux de vous préparer à ce que l'odeur vous frappe au visage, sauf si vous êtes d'accord pour remplacer le sable dans le bac à litière tous les 2-3 jours. 

comment-enlever-lodeur-de-chat-dans-un-appartement-1

En quelques jours, la litière de sable cesse de bien s'agglutiner et les mottes commencent à se séparer. En conséquence, les amas brisés deviennent de la poussière d'urine au fond du bac à litière.

Il est impossible de se débarrasser de cette odeur sans vider tout le sable de la litière et le remplacer par du nouveau sable. C'est un cauchemar. 

C'était ridicule pour moi dans une maison ou un appartement multi-chats quelques jours après le remplacement de ma litière. Ça commence à sentir vraiment mauvais malgré que je le ramasse tous les jours !

Le contrôle des odeurs de la litière de sable était excellent le premier jour, mais après le troisième ou le quatrième jour, il commence à se désagréger et à devenir de la poussière. Finalement, l'odeur de la poussière devient si mauvaise que je dois remplacer complètement la litière (tout jeter et commencer avec une litière complètement fraîche) et recommencer ce cycle. 

Sans oublier qu'il suivrait et se répandrait partout, me faisant constamment passer l'aspirateur. Dans mon studio, le bac à litière est à environ 4 pas de mon espace de travail. Alors je sens tout ce qui se passe. La litière de sable est parfois si insupportable que je ne pouvais faire aucun travail. C'était si distrayant.

C'était inacceptable pour moi et j'ai dû chercher une autre alternative à la litière. 

 

Augmentez la ventilation de votre appartement pour gérer les odeurs de chat

Imaginez maintenant que toutes ces odeurs commencent à se mélanger et qu'il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser. C'est assez courant avec les studios car ils manquent généralement de grandes fenêtres. Donc, en conséquence, il est difficile de faire entrer de l'air frais. 

Sans moyen d'aérer et de ventiler votre appartement, toutes ces odeurs sont piégées. C'est affreux s'il fait chaud dans votre appartement. Au fur et à mesure que votre pièce se réchauffe, l'air chaud monte et libère l'odeur de vos meubles. S'il y a beaucoup d'eau stagnante autour, cela devient un sauna humide et malodorant. 

Une bonne ventilation représente environ la moitié de l'équation de prévention des odeurs. 

Donc, avant de partir au travail, il est toujours important pour moi de laisser une partie de la fenêtre ouverte pour laisser entrer un peu d'air frais et sortir l'air étouffant. Ou le week-end, en laissant ma porte un peu ouverte pour laisser entrer l'air extérieur.

Cependant, il y a des moments où vous n'avez pas une fenêtre assez grande ou ne pouvez tout simplement pas pour une raison quelconque. Dans de telles situations, il peut être judicieux de se procurer un purificateur spécialement conçu pour les animaux de compagnie.

Tout purificateur d'air avec des filtres à charbon actif aidera à absorber les odeurs de chat ou toute autre odeur d'animal de compagnie.

Ici en Corée, nous avons un purificateur d'air intégré à l'unité de climatisation. Donc, je le fais presque toujours chaque fois que je ne suis pas à la maison.  

Conclusion

Quand je rentre du travail, je ne veux pas être frappé au visage par le funk. Il est donc impératif pour moi de toujours gérer ces choses !

Voici quelques-unes des mesures que je prends pour garder mon appartement frais et sentir comme un champ de tournesols. Ou quelque chose comme ça. J'espère que cela vous a aidé et faites-moi savoir s'il y a des astuces ou des conseils que vous pourriez avoir pour gérer les odeurs d'animaux ! 

Lire également :

- Comment enlever l'odeur d'urine de chat dans une maison

- Comment enlever l'odeur d'urine de chat sur un canapé

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.