Votre chat devrait produire des selles environ une fois par jour ; s'ils ne le font pas pendant environ 48 à 72 heures, ils pourraient être constipés. La cause la plus fréquente de constipation est la déshydratation, mais elle peut aussi être le signe d'un état de santé plus grave.
Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la constipation chez les chats, ce qui la cause, comment aider à la traiter, et plus encore.
{tocify} $title={Table des Matières}
Comment savoir si mon chat est constipé ?
En général, les chats en bonne santé ne souffrent généralement pas de constipation. La condition est plus fréquente chez les chats âgés, les chats obèses (qui ne peuvent pas toiletter leur arrière-train) et les chats ayant des problèmes médicaux sous-jacents.
Les principaux symptômes de la constipation chez les chats comprennent :
- Selles sèches et dures
- Ne pas être capable de produire des selles du tout
- Faire des efforts ou pleurer dans le bac à litière
- Éviter complètement le bac à litière
- Posture courbée
- Ventre tendu
La constipation est souvent due à un problème de santé sous-jacent, vous pourriez donc remarquer des symptômes d'autres problèmes digestifs. Les exemples incluent des nausées, des vomissements, une diminution de l'appétit, une perte de poids, une augmentation ou une diminution de la consommation d'eau, une augmentation de la miction, une perte musculaire, une marche raide et des difficultés à sauter.
Si vous remarquez l'un de ces signes, contactez votre vétérinaire dès que possible. Les chats qui n'ont pas produit de selles depuis plus de 48 à 72 heures doivent être évalués par un vétérinaire, et plus vous attendez pour diagnostiquer le problème, plus il peut être difficile à traiter.
Qu'est-ce qui cause la constipation chez le chat ?
Si vous vous demandez "pourquoi mon chat est-il constipé ?", il y a plusieurs raisons possibles. Les causes courantes de constipation chez les chats comprennent :
Déshydratation
Lorsque les chats se déshydratent ou boivent insuffisamment d'eau, leur corps essaie d'absorber plus de liquide du côlon, ce qui entraîne des selles plus dures et plus sèches. L'insuffisance rénale chronique entraîne une augmentation de la production d'urine, entraînant une déshydratation et peut également causer de la constipation chez les chats.
Maladies chroniques
Outre les maladies rénales, l'hyperthyroïdie, le diabète et les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) sont d'autres affections chroniques pouvant causer la constipation chez les chats. Les sacs anaux rompus peuvent également faire ressentir de la douleur à votre chat lors de la défécation et peuvent entraîner de la constipation.
Problèmes alimentaires
Trop peu de fibres ou avoir trop de fibres peut causer de la constipation, il est donc crucial de savoir quels aliments les chats peuvent manger. Les chats qui mangent principalement des aliments secs sont également sujets à la constipation.
Malaise
La douleur (causée par l'arthrose, par exemple) peut entraîner une réticence à déféquer et inciter votre chat à éviter la litière. Dans certains cas, la douleur peut être causée par des anomalies du rectum ou du côlon. Ou, votre ami félin peut avoir avalé un objet étranger qui a causé un traumatisme à la muqueuse du côlon lors de son passage. Les affections cutanées autour de l'anus, telles que les abcès, peuvent également affecter les habitudes de toilette de votre animal.
Obstacles
Les obstructions, telles que les troubles des glandes anales, le rétrécissement du canal pelvien résultant d'une blessure, l'hypertrophie de la prostate et les tumeurs peuvent affecter les selles. L'ingestion d'un objet étranger peut également provoquer une obstruction du tractus gastro-intestinal (GI). Dans ce cas, vous remarquerez peut-être des symptômes préliminaires comme un abdomen douloureux et une diminution de l'appétit avant de remarquer la constipation.
Mégacôlon idiopathique
Selon l'American College of Veterinary Surgeons, il s'agit d'une maladie dans laquelle le côlon perd sa motilité normale et grossit progressivement. À mesure que la maladie s'aggrave, les chats peuvent perdre complètement la capacité de déféquer.
Évitement du bac à litière
Votre chat pourrait être réticent à déféquer en raison de l'évitement du bac à litière. Par exemple, le bac à litière peut être sale, situé dans un endroit bruyant, partagé avec des chats concurrents ou s'ils n'aiment tout simplement pas le type de litière pour chat. Les autres causes de constipation chez les chats comprennent :
- Anxiété ou stress
- Allergies
- Maladie inflammatoire de l'intestin
- Problèmes nerveux
- Toilettage excessif (conduisant à des poils supplémentaires dans le tractus gastro-intestinal)
- Cheveux emmêlés sur les fesses
- Mode de vie sédentaire
- Effets secondaires de certains médicaments
- Obésité
- Maladie périanale
Que faire si mon chat est constipé ?
Votre vétérinaire diagnostiquera votre chat souffrant de constipation sur la base des résultats d'un examen physique et vous posera des questions sur ses antécédents médicaux, ainsi que sur ses habitudes alimentaires. Parce qu'il y a tellement de causes possibles de constipation chez les chats, le vétérinaire peut avoir besoin d'effectuer plusieurs tests de diagnostic, tels que :
- Des analyses de sang pour vérifier la glycémie, le taux de protéines, la fonction hépatique et rénale et l'équilibre salin, ainsi qu'une numération globulaire complète pour vérifier le nombre de globules rouges et blancs.
- Analyse d'urine pour voir si les reins fonctionnent bien.
- Échographie abdominale ou radiographies pour exclure un cancer.
- Une valeur thyroïdienne pour la constipation chez les chats âgés de plus de 8 ans.
- Endoscopie pour regarder l'intérieur du côlon du chat et/ou coloscopie pour récupérer des biopsies.
Comment traiter la constipation chez le chat
Pour les cas bénins, votre vétérinaire peut fournir des instructions sur la façon de soulager la constipation chez les chats en modifiant simplement le régime alimentaire et le mode de vie de l'animal, ainsi que d'autres remèdes maison. Cependant, certains cas sont plus graves et nécessitent l'attention d'un vétérinaire.
Avant que le vétérinaire puisse déterminer comment traiter la constipation chez les chats, il ou elle devra d'abord identifier la cause sous-jacente de la maladie. Ils fourniront probablement des liquides ou un lavement pour un soulagement immédiat. Ensuite, ils recommanderont des médicaments en vente libre ou des médicaments sur ordonnance, tels que des procinétiques ou des laxatifs, pour le traitement.
Dans les cas très graves qui ne répondent pas au traitement, votre chat devra peut-être être anesthésié pour retirer manuellement les matières fécales du côlon (désobstipation). La constipation du chat doit être traitée le plus tôt possible pour réduire le risque de dommages permanents résultant d'une distension prolongée du côlon.
Si la constipation de votre animal est de longue durée ou s'il souffre d'obstipation (l'incapacité de vider son côlon par lui-même), cela pourrait entraîner une dilatation anormale du côlon, appelée mégacôlon. Si la prise en charge médicale n'a pas réussi à aider le mégacôlon, vous pouvez envisager une intervention chirurgicale appelée colectomie subtotale pour retirer la partie non fonctionnelle du côlon.
Comment prévenir la constipation du chat
Dans certains cas, prévenez la constipation chez les chats avec des remèdes maison. Voici quelques suggestions qui peuvent aider à apaiser l'accumulation inconfortable de votre animal.
Changements alimentaires
La constipation chez les chats peut souvent être facilement gérée et prévenue en faisant attention à la quantité de fibres alimentaires dans leur nourriture. Vous pouvez passer à une alimentation riche en fibres dans les aliments en conserve (qui fournissent plus d'eau) ou ajouter des fibres à l'alimentation de votre chat avec de la citrouille en conserve ou des céréales de son.
Vous pouvez également acheter des régimes sur ordonnance vétérinaire auprès d'un détaillant autorisé. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité appropriée de fibres que votre chat doit consommer, consultez votre vétérinaire. Nourrir trop peu ou trop peut aggraver la constipation.
Les allergies alimentaires peuvent également causer de la constipation chez les chats. Envisagez de changer la source de protéines de la nourriture de votre animal pour réduire l'inflammation et aider à rétablir un mouvement intestinal normal.
Augmenter la consommation d'eau
Les symptômes de la constipation peuvent être soulagés et prévenus si vous vous assurez que votre chat reste bien hydraté pendant la journée. Les chats ne sont pas très bons pour boire de l'eau stagnante, donc la meilleure façon d'augmenter la consommation d'eau de votre chat est de lui donner de la nourriture humide. Vous pouvez également essayer de laisser le robinet couler, utiliser une fontaine à eau ou placer des bols d'eau à différents endroits de la maison pour rappeler à votre ami félin de boire plus.
Augmenter l'exercice
L'activité physique peut favoriser un mouvement intestinal normal, ce qui aide à soulager la constipation. Envisagez de fournir des arbres à chat ou des jouets et passez plus de temps à jouer avec eux. L'activité physique peut également aider à prévenir l'obésité et à réduire l'anxiété, qui peuvent également causer la constipation chez le chat.
Essayez les probiotiques et les suppléments de fibres
Les probiotiques sont des bactéries saines qui aident à maintenir des intestins sains en traitant un déséquilibre de la microflore qui pourrait causer des problèmes de consistance des selles. Les suppléments de fibres tels que le psyllium peuvent aider à augmenter le volume des selles de votre animal, en stimulant le mouvement dans les intestins pour évacuer les selles. Cela peut également aider à augmenter la teneur en eau des selles, ce qui facilite leur passage.
Cependant, si vous envisagez de donner des suppléments à votre chat, assurez-vous de consulter d'abord votre vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le remède approprié et à administrer la bonne dose. Ceci est particulièrement important si votre animal prend déjà d'autres suppléments, prend des médicaments ou s'il a été diagnostiqué avec un problème de santé.
Ajouter plus de bacs à litière
Les chats peuvent être très exigeants au sujet de leurs bacs à litière. En règle générale, vous devriez toujours avoir un bac à litière supplémentaire. Pensez également à essayer différents types de bacs et de litières pour déterminer ce que votre chat préfère.
Pronostic et récupération
Avec un traitement médical approprié, la plupart des chats se rétablissent rapidement. Les cas plus légers de constipation chez les chats sont souvent gérables avec des changements alimentaires. Cependant, si le blocage est causé par une maladie ou une occlusion intestinale, votre animal peut avoir besoin de soins vétérinaires réguliers pour contrôler le problème sous-jacent. Votre vétérinaire voudra peut-être examiner votre chat ou effectuer des radiographies tous les deux mois pour s'assurer que ses intestins fonctionnent correctement.
Qu'en est-il de la constipation chez les chatons ?
Les chatons ne défèquent généralement pas tous les jours, donc un jour sans excréments dans le bac à litière ne justifie pas nécessairement une cause immédiate de préoccupation. Cependant, si votre chaton n'est pas parti depuis quelques jours, c'est une bonne idée de commencer à le surveiller pour la constipation.
Outre la déshydratation et l'obstruction, les lourdes charges parasitaires intestinales sont également une cause fréquente de constipation chez les chatons. Le nombre de vers dans les intestins peut être si élevé qu'il provoque un blocage et empêche le passage des selles.
Les chatons qui ne sont pas encore sevrés doivent être stimulés à déféquer. Les mères de chat font cela en léchant le rectum du chaton. Cependant, si la mère n'est pas là, vous devrez stimuler le rectum du chaton pour qu'il évacue les selles en l'essuyant régulièrement.