Si vous avez un chat, vous savez probablement à quel point il peut être agréable de dormir avec lui. Les chats sont des animaux affectueux et doux qui peuvent apporter beaucoup de réconfort à leurs propriétaires. Cependant, Cependant, il peut arriver que votre chat refuse de dormir avec vous, ce qui peut être décevant et frustrant.
Pourquoi mon chat ne dort plus avec moi ? Votre chat peut arrêter de dormir avec vous en raison de changements d'humeur, de mouvements brusques sur le lit et les coups accidentels, de problèmes de santé ou de températures inconfortables.
Explorons toutes les raisons possibles, ainsi que les solutions pour encourager compagnon félin à retrouver le plaisir dormir avec vous..
Il est curieux de constater qu'internet regorge de personnes cherchant à éduquer leur chat pour ne pas dormir avec eux dans leur lit. De nombreuses personnes se demandent si cette pratique est sans danger pour les chats et suggèrent même qu'ils ne devraient pas dormir dans le lit de leur propriétaire.
Dans certaines circonstances, selon les conditions personnelles, il peut être nécessaire pour les chats de dormir ailleurs que dans le lit du propriétaire. Cela étant dit, les amoureux des chats ne comprendraient pas pourquoi leur chat devrait dormir ailleurs.
Cela devient bientôt une offense personnelle si leur chat ne choisit pas de dormir avec eux, les rendant tristes. Ils manquent à leur chat, leur affection et leur amour. Je parle en connaissance de cause. Quand mes chats décident de dormir dans l'autre pièce, je suis ennuyé.
Il n'y a rien de mieux qu'un chat qui vient se blottir en ronronnant. Cela me fait oublier toutes les mauvaises choses. Ce sont des moments de pur bonheur. Pourquoi quelqu'un ne voudrait pas vivre cette expérience est hors de ma compréhension. Parfois, il suffit de les regarder dormir pour rendre quelqu'un heureux.
Par conséquent, pourquoi les chats arrêteraient-ils de dormir avec nous ?
Raisons pour lesquelles votre chat ne dort plus avec vous :
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chats peuvent soudainement changer leurs habitudes de sommeil, sans que cela ait nécessairement un lien avec leur affection envers vous. Il ne faut pas le prendre personnellement.
Voici donc quelques raisons :
Les chats aiment changer de lieux de sommeil
Les chats ont l'habitude de changer de cachettes dans la nature, afin de ne pas être une proie facile. C'est un instinct chez les chats de changer régulièrement de lieu de sommeil. Si vous remarquez, les chats peuvent dormir la plupart du temps dans leur endroit préféré, mais souvent vous pouvez les trouver dormant ailleurs.
Il n'est pas rare de les trouver à l'intérieur des placards, des tiroirs, des boîtes, sur le dessus des meubles et ainsi de suite. Les chats ont tendance à varier de temps en temps.
Changement d'habitude de sommeil
Les chats peuvent changer leur habitude de sommeil en grandissant ou en vieillissant. Quand ils sont chatons, ils peuvent aimer dormir à un endroit ou avec vous. Après un an ou deux, ils peuvent déplacer leur endroit de sommeil préféré ailleurs.
Il est tout à fait normal que les chats traversent ces périodes, s'ils décident de passer de votre lit au canapé dans l'autre pièce, ce n'est pas une question personnelle. Les chats peuvent vouloir varier en fonction de considérations telles que la sécurité, le confort, la température, les odeurs et parce qu'ils en ont envie !
Pour vous donner un exemple, mon chat a dormi pendant des mois sur une chaise, puis il est passé au canapé, et plus récemment, il est passé à l'accoudoir du canapé. Il vient dormir près de ma tête la nuit, et quand il ne le fait pas, il est sur le canapé. Je sais que c'est dommage quand il s'éloigne de l'autre côté ; je ne peux pas le forcer non plus.
Normalement, les chats ont tendance à revenir après un certain temps et à dormir à nouveau avec vous. Il est important de faire preuve de patience.
Les chats peuvent ne pas aimer les mouvements nocturne
Il peut arriver que votre chat ait été frappé pendant la nuit alors que vous vous retournez. Si cela se produit, votre chat peut décider d'aller dormir dans un endroit calme. C'est plus courant que vous ne le pensez. On ne réalise pas combien de fois nos chats sont frappés pendant leur sommeil.
La temperature
S'il fait trop chaud, les chats peuvent aller chercher des endroits frais pour dormir. Ou inversement. Par conséquent, parfois les chats changent de lieu de sommeil en fonction de ce facteur. Après tout, ils se promènent avec une fourrure.
Changement d'environnement
Si des changements ont lieu dans la maison, comme l'arrivée de nouvelles personnes, le changement de meubles ou l'arrivée d'un nouveau animal de compagnie, votre chat peut changer de lieu de sommeil. Les chats peuvent se sentir plus en sécurité ailleurs s'ils voient trop de mouvements autour d'eux. L'arrivée d'un nouveau animal de compagnie peut également faire dormir votre chat ailleurs.
Je sais quelque chose à ce sujet car je n'ai pas vu mon chat venir me réveiller en ronronnant pendant des mois dès que j'ai adopté un deuxième animal de compagnie. Finalement, il est revenu à ses anciennes habitudes.
Votre lit est trop confortable
C'est amusant ! Souvent, les chats aiment dormir sur des surfaces dures. Parfois, ils aiment aussi les surfaces douces, mais vous pouvez voir qu'ils ont tendance à préférer les endroits plus durs si vous les avez bien observés.
J'ai peut-être acheté des tonnes de lits pour chats, et je les trouve toujours en train de dormir sur le sol ou sur le tapis de la salle de bain. J'étais contr arié lorsque mon chat n'utilisait pas un lit douillet. J'ai dû apprendre cette leçon aussi.
Problème de santé
Si un chat est malade ou ne se sent pas bien, il peut préférer être seul plutôt que d'être proche des autres personnes, y compris ses propriétaires. En vieillissant, les chats peuvent avoir des difficultés à grimper dans le lit, ce qui peut les empêcher de dormir avec vous. Il est donc important d'observer votre chat pour détecter tout signe de maladie et de le faire examiner par un vétérinaire si nécessaire.
Que puis-je faire pour que mon chat reviens dormir avec moi
Voici la question à un million d'euros : comment faire revenir notre chat à dormir avec nous ? Bien que nous ne puissions pas contraindre un chat à faire quoi que ce soit, nous pouvons néanmoins essayer de lui donner de bonnes raisons de rester près de nous.
Voici quelques choses que vous pouvez essayer avec votre chat :
Amener votre chat dans votre lit
Vous pourriez essayer de faire venir votre chat sur votre lit juste avant de vous coucher, le caresser, lui frotter le menton et passer un peu de temps avec lui. Ne le forcez pas à rester s'il veut partir. Il pourrait finir par aimer l'attention et rester. J'essaie cela avec mon chat ; souvent, il se calme et dort à côté de moi, mais d'autres fois, il part.
Essayez simplement, vous n'avez rien à perdre de toute façon.
Esseyer de passer un peu plus de temps avec votre chat
Vous pourriez essayer de jouer et de passer du temps près de votre chat pendant la journée, renforcer le lien entre vous et lui. Il peut décider de récompenser l'affection en s'approchant de vous la nuit.
Utilisez des friandises
Apportez des friandises dans votre lit et faites sauter votre chat pour les obtenir. Après avoir obtenu les friandises, il peut décider de rester quand même. Si rien d'autre ne fonctionne, les friandises fonctionnent toujours !
Changer de couverture de lit
Je ne sais pas pour vos chats, mais les miens sont partout sur le lit lorsque je mets des draps propres. Ils sont prêts à utiliser mes draps propres. C'est quelque chose que vous pourriez essayer de temps en temps.
Assurez vous que la pièce est sans stress
Vérifiez votre pièce pour tout ce qui pourrait effrayer votre chat. Les chats peuvent stresser à cause des bruits et d'autres facteurs qui peuvent créer du stress chez votre chat. Votre chat doit se sentir en sécurité lorsqu'il dort, s'il ne se sent pas en sécurité, il ne dormira pas dans votre lit.
Soyez patients
En fin de compte, vous devez faire preuve de patience. Votre chat reviendra dormir avec vous ; donnez-lui du temps. Il essaie simplement d'autres lieux de sommeil, ou il est d'humeur à passer un peu de temps seul. Il n'est pas facile de faire faire des choses à un chat sur commande.
Si vous avez un bon lien avec votre chat et que vous l'avez entraîné, vous pourriez éventuellement avoir plus de succès.
Conclusion
J'espère que nous avons pu vous donner des informations utiles pour comprendre pourquoi votre chat ne dort plus avec vous. Ne le prenez pas personnellement. Les chats ne font pas cela parce qu'ils ne vous aiment plus. Si vous voulez ajouter quelque chose ou poser une question, laissez un commentaire ci-dessous.
Articles liés :
- Pourquoi mon chat dort sur le dos