En tant que propriétaire de chat, vous savez qu'il n'est pas rare de voir un chat tirer la langue lorsqu'il se toilette, mange ou boit de l'eau. Mais qu'en est-il lorsqu'ils sont juste assis là, ou même en train de dormir ?
Vous pourriez mieux connaître ce trait adorable comme un "blep", et ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles nous aimons tant les chats. On ne sait pas exactement d'où vient ce terme, mais allez-y et recherchez #blep sur Twitter, et vous trouverez toute une série de chatons tirant leurs jolies petites langues.
Pourquoi mon chat tire la langue quand il dort ?
1. Votre chat a trop chaud
Si vous vivez dans un endroit très chaud, vous verrez peut-être votre chat haleter comme un chien. Ce n'est pas un moyen particulièrement efficace pour un chat de réguler sa température, cela peut donc être un signe qu'il peut développer un coup de chaleur.
Certains chats halètent lorsqu'ils voyagent en voiture en été ou passent simplement du temps à l'extérieur par une journée qui s'est avérée extrêmement chaude et humide. Si vous soupçonnez que votre chat a trop chaud, appelez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir des conseils.
Un coup de chaleur peut également entraîner une perte d'équilibre, une bave excessive, des vomissements et un collapsus. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une défaillance des organes.
2. Ils sont détendus et leurs mâchoires sont desserrées
3. Ils « goûtent » le monde
Cela semble un peu bizarre, mais la réponse de Flehmen est un comportement social observé chez de nombreux mammifères, y compris les chats. Cela implique qu'un chat respire la bouche ouverte et semble se concentrer sur une zone particulière. Ils captent les odeurs, principalement les phéromones, des autres chats. C'est un moyen pour votre chat d'extraire encore plus d'informations sur une odeur particulière. Les chats peuvent faire cela lorsqu'ils sentent l'urine d'un chat inconnu, déménagent dans un nouvel endroit ou même sentent une lessive humaine particulièrement puante !
La réponse de Flehmen implique que votre chat utilise sa langue pour diriger une odeur vers l'organe de Jacobson, ou voméronasal. Ils passeront ensuite un peu de temps à rester immobiles, à déterminer exactement ce que signifie cette odeur. Parfois, après avoir analysé cette odeur intéressante, un chat oublie tout simplement de remettre sa langue !
Les chats mâles sont plus susceptibles d'être vus en train d'adopter ce comportement, surtout s'ils sont encore intacts et vérifient l'odeur des chattes de la région.
4. Ils peuvent s'adapter à une nouvelle texture ou à un nouveau goût
De nombreux chats sont des créatures d'habitude, et si vous changez leur nourriture pour un goût ou une texture nettement différent, ils peuvent prendre un certain temps pour s'adapter. Certains chats tireront la langue à ce stade, surtout s'ils trouvent le nouveau goût ou la nouvelle texture inhabituels.
Ce comportement devrait cesser une fois que votre chat est passé à sa nouvelle nourriture. Si cela continue, vous voudrez peut-être que votre vétérinaire vérifie sa bouche pour des plaies ou une réaction allergique.
5. Ils ont de la nourriture coincée entre leurs dents
Si votre chat se fait coincer un morceau de viande filandreuse entre ses dents, il se peut qu'il tire la langue en tentant de libérer ce qui est coincé.
Certains chats réussiront à travailler tout ce qui les dérange, d'autres peuvent permettre à leurs propriétaires de jeter un coup d'œil, et certains peuvent avoir besoin d'une intervention vétérinaire.
6. Ils peuvent avoir une condition médicale
La démence féline, ou syndrome de dysfonctionnement cognitif, affecte certains chats âgés. Comme cela affecte leur mémoire, ils peuvent parfois oublier ce qu'ils faisaient à mi-chemin. Cela peut inclure de se laver, donc parfois leur langue est laissée pour compte.
Dans ce cas, leur langue qui sort est généralement associée à d'autres symptômes, notamment :
- Désorientation
- Perte d'appétit
- Léthargie
- Augmentation de la vocalisation
- Moins de toilettage ou un pelage négligé
- Troubles du sommeil