Peu de choses sont susceptibles d'attirer votre attention plus rapidement que de sentir une langue de chien chaude et baveuse glisser sur vos pieds nus. Qu'il s'agisse d'une secousse surprenante occasionnelle ou d'une habitude constante et ennuyeuse, si votre chien vous lèche les jambes et les pieds, vous vous demandez peut-être pourquoi il présente ce comportement étrange.
Alors pourquoi votre chien vous lècherait-il les jambes et les pieds ?
Les chiens peuvent vous lécher les jambes pour attirer votre attention, communiquer leurs sentiments, recueillir des informations sur vous ou sur l'endroit où vous êtes allé, ou simplement parce qu'ils goûtent quelque chose qu'ils aiment. Si vous en avez assez que votre chien vous lèche toujours les jambes, il existe des tactiques étonnamment simples pour changer ce comportement.
Notez qu'on parle spécifiquement du comportement de léchage, pas du comportement de grignotage avec les dents de devant qui est également extrêmement courant.
Raisons pour lesquelles votre chien vous lèche les jambes
Tout d'abord, le léchage est généralement considéré comme normal pour les chiens. Si votre chien vous lèche les pieds de temps en temps, il n'y a probablement aucune raison de s'inquiéter. Cependant, si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise avec ce comportement, il est compréhensible que vous vouliez les arrêter. Mais avant cela, vous devez identifier ce qui pousse votre compagnon canin à vous lécher les jambes.
Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien pourrait vous lécher les pieds et les jambes :
1. Ils apprécient le goût de vos pieds
Vos jambes (en particulier les pieds) sont probablement plus humides que les autres parties de votre corps. La sueur sécrétée dans ces parties du corps leur donne un goût salé. Et il s'avère que la plupart des chiens aiment le goût salé des pieds humains.
Si vous remarquez que votre chien a tendance à vous lécher les jambes après votre retour d'une activité physique rigoureuse, comme la course ou l'entraînement, il y a de fortes chances qu'il apprécie le goût. Il est également possible qu'un morceau de nourriture se soit collé à vos orteils et que votre chien essaie simplement de tirer le meilleur parti de cette opportunité.
2. C'est un signe d'affection
C'est exact! Se lécher les pieds est la façon dont votre chien vous comble d'amour et d'affection. Ou ils pourraient le faire pour démontrer leur sentiment de gratitude et de soumission. De même, c'est aussi leur façon de vous montrer leur respect et leur honneur. Ou ils sont juste en train de jouer et veulent que vous leur rendiez la pareille.
3. Ils veulent votre attention
Les chiens adorent être comblés d'attention, surtout lorsqu'ils ont passé des heures loin de leur être humain préféré. Au moment où ils vous voient après une longue séparation, ils essaient tous les moyens possibles pour attirer votre attention.
Et se lécher les pieds est un moyen particulièrement efficace d'y parvenir. Si le léchage excessif s'arrête après que vous avez tapoté votre chien ou joué avec lui pendant un moment, il y a de fortes chances qu'il le fasse juste pour attirer votre attention.
4. Ils communiquent avec vous
Ce n'est pas parce que votre toutou ne peut pas parler qu'il n'est pas doué pour exprimer ses besoins et ses désirs. Que votre chien ait soif ou qu'il veuille aller courir, il vous lèchera probablement les pieds pour exprimer ce qu'il veut.
Ou ils pourraient souffrir en raison d'un problème de santé sous-jacent. Si l'apparition d'un léchage excessif s'accompagne d'une baisse soudaine des niveaux d'énergie de votre chien, cela pourrait indiquer une condition médicale sous-jacente.
5. C'est un moyen de recueillir des informations
La sueur et le sébum qui s'accumulent dans vos pieds peuvent transmettre de nombreuses informations sur le type de personne que vous êtes. C'est seulement à votre chien, bien sûr. Les chiens, avec leurs pouvoirs olfactifs hypersensibles, peuvent déchiffrer des informations utiles sur vous uniquement à partir de l'odeur et du goût de vos pieds.
C'est pourquoi chaque fois qu'un nouveau membre de la famille ou un ami entre dans votre maison, le premier réflexe de votre chien est de lui lécher les jambes. C'est aussi la raison pour laquelle un chiot peut vous lécher excessivement les jambes juste après que vous les ayez ramenés d'un refuge pour animaux à la maison. Considérez cela comme leur façon de se familiariser avec vous.
6. C'est un mécanisme d'adaptation
Le fait de lécher libère des endorphines dans le corps de votre chien, ce qui l'aide à faire face au stress et à l'anxiété. Ainsi, lécher vos jambes pourrait être un moyen pour votre chien de se calmer et de se réconforter. Si votre chien semble craintif ou nerveux en vous léchant les pieds, cela pourrait indiquer qu'il souffre d'anxiété.
Dois-je m'inquiéter si mon chien me lèche les jambes ?
Comme mentionné précédemment, le léchage occasionnel est normal pour les chiens. C'est un signe qu'ils se lient avec vous et veulent montrer qu'ils se soucient de vous. Tant que cela n'interfère pas avec vos activités quotidiennes, vous ne devriez pas décourager cette habitude chez votre chien.
Cependant, si le léchage se transforme en comportement compulsif, cela pourrait indiquer un trouble physique ou psychologique sous-jacent. De plus, vous craignez peut-être que des bactéries nocives de vos pieds n'affectent la santé digestive de votre chien. Dans de tels cas, c'est une bonne idée de trouver la bonne façon d'empêcher votre chien de se lécher excessivement.
Comment empêcher mon chien de me lécher les jambes ?
La façon la plus simple de le faire est de mettre une paire de chaussettes et un pantalon long. Cependant, selon la météo de votre quartier, cela peut ne pas toujours être possible. Voici quelques techniques supplémentaires que vous pouvez utiliser pour empêcher votre chien de vous lécher les jambes :
1. Distraction
C'est une évidence. Chaque fois que votre chien se rapproche de vos pieds, essayez de le distraire avec une friandise ou un jouet. Cependant, cette technique ne fonctionnera que si le léchage de votre chien est le résultat d'affection et d'espièglerie.
2. Modification du comportement
Travaillez avec un entraîneur expérimenté pour mettre en œuvre des techniques de renforcement positif pour changer le comportement de léchage de votre chien. Dans sa forme la plus simple, cela consiste à demander à votre chien de ne pas vous lécher les pieds et à le récompenser pour cela. Au fil du temps, cela les encouragera à arrêter de lécher.
3. Consultez votre vétérinaire
Si votre chien a soudainement commencé à vous lécher les jambes et qu'il est devenu extrêmement nécessiteux, cela pourrait indiquer un problème de santé sous-jacent. Dans de tels cas, la meilleure solution est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire et d'identifier la cause profonde de son comportement. En fonction de la cause première, votre vétérinaire vous proposera la prochaine action à entreprendre pour arrêter ou modifier son comportement.