En tant que propriétaire de chien, vous ne comprenez jamais pleinement la motivation du comportement de votre ami à quatre pattes. Les chiens font beaucoup de choses étranges (et parfois dégoûtantes). L'une des habitudes les plus répugnantes est de se rouler dans le caca.
Qu'il s'agisse de leur caca ou du caca d'un autre animal, la plupart des propriétaires de chiens s'accordent à dire qu'à un moment ou à un autre, leur chien s'est roulé dedans.
Une minute, vous profitez d'une belle promenade à l'extérieur et la suivante, votre chien est excité par quelque chose sur le sol et commence à rouler. Ce n'est que lorsque l'odeur piquante vous frappe que vous réalisez ce qu'ils ont fait.
Si vous mourez d'envie de savoir pourquoi votre chien aime se rouler dans ses excréments, vous n'êtes pas seul.
Continuez à lire pour connaître les principales théories derrière ce comportement, pour savoir s'il s'agit d'un problème sérieux et apprendre à empêcher votre chien de se rouler dans le caca une fois pour toutes.
{tocify} $title={Table des Matières}
Pourquoi mon chien se roule dans le caca ? Raisons de ce comportement
Avant de nous plonger dans les raisons possibles pour lesquelles les chiens roulent dans le caca, il est important de vous faire savoir qu'il n'y a en fait aucune réponse définitive à cette question déroutante. Les scientifiques et les experts en animaux de compagnie ne peuvent que spéculer sur les raisons pour lesquelles nos chiens semblent aimer le faire et nous ne le saurons peut-être jamais avec une certitude à 100 %.
Cependant, voici quelques théories qui se démarquent des autres comme explications plausibles de ce comportement :
1.Votre chien cache son odeur à ses proies (ou prédateurs)
Les ancêtres de nos chiens devaient chasser pour survivre. Ils n'avaient pas toujours nous, les humains, pour les nourrir d'aliments secs et en conserve achetés commodément dans les épiceries. Il est possible qu'en se roulant dans les excréments de leurs proies, les chiens et les loups aient pu cacher suffisamment leur odeur pour leur tendre une embuscade plus facilement.
En roulant dans les excréments de leurs prédateurs, il est possible que les chiens et les loups cachent également leur odeur aux prédateurs. Si tel est le cas, l'habitude est un besoin instinctif que les chiens portent encore aujourd'hui, même si le besoin de cacher leur odeur aux proies ou aux prédateurs n'est plus aussi nécessaire qu'il l'était par le passé.
2. Votre chien laisse son odeur derrière lui
Une autre théorie populaire est que les chiens se roulent dans du caca pour montrer aux autres animaux qu'ils sont passés par là et ont enquêté sur l'odeur.
Tout comme les chiens aiment uriner pour marquer leur territoire, cette action peut faire savoir aux autres animaux que votre chien est conscient de leur présence et/ou prêt à protéger son espace.
3. Dans le passé, les chiens faisaient cela pour communiquer avec leur meute
D'autres personnes qui ne sont pas d'accord avec les deux premières théories pensent que la raison pour laquelle les chiens roulent dans le caca n'est pas de laisser ou de cacher leur odeur, mais de ramener l'odeur de l'autre animal au reste de la meute.
Le raisonnement derrière cela est qu'un chien qui chasse et qui a trouvé un bon repas peut se rouler dans le caca de sa proie avant de retourner dans la meute. Cela donne des informations importantes aux membres de la meute qui peuvent désormais suivre l'odeur pour trouver leur prochain repas ou même un bon endroit pour suivre plus de proies.
4. Ça leur fait plaisir
L'odorat des chiens est environ 40 fois supérieur au nôtre. Ils découvrent une grande partie du monde par le nez et pour eux, le caca n'est peut-être pas une odeur aussi horrible. Vous pouvez dire à quel point ils sont excités de le trouver et de rouler dedans, ou à quel point ils sont fiers quand ils reviennent pour vous le montrer.
Est-ce que rouler dans le caca est un problème sérieux ?
Si vous vous demandez si votre chien qui roule dans le caca est un problème sérieux, la réponse est oui et non.
Étant donné que les chiens et les loups roulent dans le caca depuis des années et que cela a probablement servi une fonction évolutive dans le passé, il y a de fortes chances que ce ne soit pas terriblement nocif. C'est quelque chose que beaucoup de chiens font, donc même si c'est dégoûtant, ce n'est pas inconnu ou anormal.
Cependant, se rouler dans les excréments signifie être exposé à des germes et des parasites qui, s'ils sont ingérés, pourraient causer des problèmes à votre chien. C'est aussi très désagréable d'avoir affaire à un propriétaire. Même s'il n'y a pas lieu de trop s'alarmer la première fois, ce n'est pas une habitude que vous devriez encourager.
Comment empêcher un chien de rouler dans le caca
Si vous avez un chien qui aime se rouler dans le caca et le fait à chaque occasion, vous avez nos sympathies. Nettoyer un chien qui s'est roulé dans les excréments n'est pas amusant. Malheureusement, l'odeur a tendance à persister.
La meilleure façon d'éviter ce problème est d'être proactif pour le prévenir autant que possible. Vous pouvez le faire de plusieurs manières :
- Gardez votre chien en laisse dans les lieux de caca populaires : Si vous remarquez qu'il y a une partie de votre promenade où il y a fréquemment du caca de chien ou d'un autre animal qui traîne, ne laissez pas votre chien en liberté afin qu'il puisse le trouver. Tenez votre chien en laisse afin de pouvoir l'éloigner des piles avant qu'il n'ait la chance de s'y rouler.
- Changez votre itinéraire : si votre chien parvient toujours à trouver du caca dans lequel rouler lorsqu'il est tenu en laisse, essayez de changer de rue ou de parc où vous vous promenez pour voir si d'autres zones sont plus propres.
- Entretenez votre propre espace extérieur : Ramassez toujours les excréments de votre propre chien tout de suite. Regardez autour de vous de temps en temps et ramassez tout ce qui est dégoûtant dans votre jardin dans lequel votre chien pourrait vouloir rouler. Le caca est populaire, mais les chiens aiment aussi rouler dans des choses dégoûtantes en général, comme des ordures ou des animaux morts. Une pelle à caca à portée étendue peut vous aider si vous avez du mal à vous pencher..
- Entraînez-les à « venir » ou à « laisser » : peu importe les efforts que vous déployez pour la prévention, il est possible que votre chien tombe sur un caca malodorant dans lequel il ne peut s'empêcher de vouloir se rouler. Dès que vous le voyez se pencher pour vérifier quelque chose avec impatience (ou incliner la tête comme s'il était sur le point de rouler) utiliser une commande pour le dissuader. Assurez-vous de les récompenser pour leur écoute !
Il est important de porter une attention particulière à votre chien lorsqu'il est à l'extérieur pour vous assurer qu'il ne trouve pas de caca dans lequel entrer. Si vous suivez ces étapes, cela devrait réduire considérablement les chances de votre chien de faire ce comportement.