Il n'y a pas une entreprise de parfums qui ait investi dans "Eau de Dog", et avec raison. La plupart de nos chiens ont tendance à être malodorants de temps en temps, que ce soit la puanteur provenant de l'humidité entre leurs orteils, leur mauvaise haleine ou l'odeur indubitable d'air vicié lorsqu'ils entrent dans la maison après une promenade sous la pluie.
Oui, même les meilleurs chiens peuvent nous faire pleurer pour diverses raisons.
Cependant, alors que la plupart des odeurs ont une solution simple, certaines peuvent être causées par des problèmes sous-jacents plus graves. Voyons pourquoi nos amis à quatre pattes sentent si mauvais et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
5 Raisons pour lesquelles votre chien sent mauvais
1. Problèmes dentaires chez le chien
La première cause de mauvaise haleine chez les chiens, tout comme les humains, est l'accumulation de plaque et de tartre sur leurs dents. Certaines petites races sont particulièrement sujettes aux problèmes dentaires comme les maladies des gencives.
Un autre problème spécifique à certaines races est l'hyperplasie gingivale, la prolifération des gencives qui peuvent abriter de petits morceaux de nourriture et produire une odeur de pourriture.
Garder les dents de votre chien propres à la maison est la première étape pour résoudre ce problème, mais en fin de compte, votre animal peut avoir besoin d'un nettoyage dentaire par un professionnel vétérinaire.
2. Flatulence canine (pets de chien)
Les flatulences canines (connues pour la plupart d'entre nous sous le nom de "pets de chien") sont un problème courant chez les chiens, et si votre chiot peut nettoyer la pièce après avoir passé des gaz, cela est souvent dû à une intolérance à un ingrédient de sa nourriture.
Travailler avec votre vétérinaire pour passer à un régime différent, qu'il soit sans céréales ou à base de poisson, peut souvent résoudre le problème. Cependant, une flatulence canine excessive peut parfois signaler un problème médical sous-jacent, donc si l'air autour de votre animal reste infect, continuez à consulter votre vétérinaire agréé jusqu'à ce que le problème soit résolu.
3. Atopie
Les allergies saisonnières ou alimentaires peuvent provoquer une inflammation de la peau qui peut entraîner des sécrétions excessives d'huile de certaines glandes, qui peuvent produire une odeur de moisi et même provoquer des infections cutanées si elles ne sont pas traitées.
Une mauvaise alimentation peut également contribuer aux allergies de votre chien et peut également être la cause d'autres problèmes, notamment des infections à levures, qui peuvent également entraîner des odeurs nauséabondes.
Une alimentation riche en glucides et en croquettes pour chiens hautement transformées peut être à l'origine des réactions allergiques de votre chien. Si vous pensez que cela peut être le problème, passez votre chiot à une nourriture pour chiens riche en protéines et non transformée, ou essayez d'utiliser des comprimés contre les allergies pour chiens qui peuvent aider à ces types de réactions et de symptômes.
4. Infections de l'oreille du chien
Il existe de nombreux types de bactéries et de levures qui peuvent causer des otites canines. Une oreille saine a généralement de bonnes défenses pour combattre les bactéries, mais si votre chien souffre d'allergies ou de déséquilibres hormonaux, la levure et les bactéries peuvent augmenter considérablement, provoquant une odeur épouvantable.
Les chiens aux oreilles poilues ou tombantes, comme les Basset Hound et les Springer Anglais, peuvent avoir des problèmes d'oreille constants à moins que leurs oreilles ne soient propres et sèches.
5. Sacs anaux chiens
C'est l'une des causes les plus courantes de chiens puants. Tous les compagnons canins ont deux petits sacs odorants sur leurs fesses qui agissent comme des glandes de marquage, c'est pourquoi les chiens sentent le derrière lorsqu'ils sont introduits.
Si ces sacs sont impactés, cela peut causer de la douleur au chien, sans parler d'une sécrétion extrêmement malodorante qui reste sur la fourrure. Un autre signe que votre chien a des problèmes avec ses glandes anales est le "scooting" ou le fait de traîner ses fesses sur le sol. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire si votre chien présente ce type de comportement.
Que faire à propos de toute cette puanteur de chien
- Mettez en place une routine d'hygiène dentaire pour chien tôt pour prévenir les problèmes évitables : cela peut inclure des nettoyages dentaires annuels, le brossage des dents de votre chien à la maison et même l'utilisation de certains produits à mâcher pour aider à réduire l'accumulation de tartre.
- Gardez les plis de la peau et des oreilles de votre chien propres et secs : vérifiez régulièrement ses oreilles et assurez vous de les sécher après la baignade ou le bain.
- Nourrissez votre chien avec une alimentation saine : Si vous pensez que l'alimentation de votre chien pourrait être le coupable, essayez un régime avec différents ingrédients. Consultez votre vétérinaire pour des recommandations.
- Baignez votre chien régulièrement : il s'agit d'une solution évidente (mais souvent négligée) qui élimine bon nombre des odeurs quotidiennes - et même pas si ordinaires - qui proviennent des chiens.
Si l'odeur de chien persiste, consultez votre vétérinaire, car certaines conditions médicales peuvent produire des odeurs étranges. Une haleine qui sent le fruit ou le sucré peut indiquer un diabète, tandis qu'une maladie rénale ou une infection de la vessie peut entraîner une haleine qui sent l'urine.