C'est une chose à laquelle les propriétaires d'animaux ne veulent jamais penser, mais malheureusement, cela arrive avec une régularité troublante : leur meilleur ami s'enfuit de chez lui.
Bien que n'importe quel animal de compagnie puisse se perdre dans les grands espaces, c'est particulièrement inquiétant lorsque des chats disparaissent. Contrairement aux chiens, les appeler ne les ramènera probablement pas et ils sont vulnérables à la prédation de toutes sortes d'autres animaux.
Si vous craignez que votre ami félin ne s'enfuie, il serait utile de comprendre d'abord pourquoi il part parfois, puis vous pouvez réfléchir à ce que vous pouvez faire pour le ramener. Ici, nous examinons 9 raisons courantes pour lesquelles les chats fuguent, afin que vous puissiez, espérons-le, garder le vôtre en sécurité et à proximité à tout moment.
Combien de temps les chats peuvent-ils fuguer ?
Il n'est pas rare que des chats s'éloignent pendant 24 heures, surtout s'ils aiment passer beaucoup de temps à l'extérieur. Parfois, les chats peuvent même rester loin de chez eux jusqu'à 10 jours d'affilée.
Nous connaissons également des chats qui quittent la maison pendant que leurs propriétaires sont en vacances et reviennent peu après le retour de la famille. Et dans certains cas, des chats disparus depuis des années ont finalement retrouvé leurs propriétaires.
Les 9 principales raisons pour lesquelles les chats fuguent
1. Elles sont sur le point d'accoucher
Si votre chatte s'est égarée pendant qu'elle était en chaleur mais est revenue quelques jours, il y a de fortes chances qu'elle soit enceinte. Vous pourriez penser que cela résoudrait votre problème de fugue, mais de nombreux chats font également une pause une fois qu'il est temps d'accoucher.
Les futures chattes chercheront un endroit calme, isolé et sûr pour accoucher, et si vous avez une maison agitée (comme une maison avec de jeunes enfants ou des chiens qui courent), elles peuvent avoir l'impression que votre salle d'accouchement n'est pas à la hauteur.
Cela signifie qu'à mesure que sa date d'accouchement se rapproche, elle sera plus déterminée à trouver le lieu d'accouchement idéal. Si cela signifie quitter votre maison, qu'il en soit ainsi.
Comment y faire face : Si vous avez une chatte enceinte, vous devez lui fournir sa propre partie de la maison et rendre cette partie aussi confortable que possible.
Cela signifie lui fournir des couvertures pour se réchauffer, garder les nécessités comme la nourriture, l'eau et un bac à litière à proximité, et garder vos enfants et vos chiots à l'extérieur.
Si votre chatte est convaincue que vous lui avez fourni un endroit approprié pour accoucher, elle n'aura aucune raison de quitter la maison (d'autant plus que ses bols de nourriture ne seront pas automatiquement remplis là-bas).
Cependant, si elle s'enfuit, la bonne nouvelle est qu'elle ne devrait pas aller loin et que vous devriez pouvoir la retrouver sans trop de problèmes.
Il vous suffit de rechercher les caractéristiques d'un lieu de naissance privilégié pour un chat et de rechercher ce type d'emplacement dans votre voisinage immédiat.
2. Ils veulent revendiquer plus de territoire
L'une des choses qui font des chats de tels risques de fuite est aussi ce qui fait d'eux de si grands joueurs de RISK : ils ont une soif insatiable d'acquérir de nouveaux territoires.
Une fois que votre chat est devenu complètement à l'aise dans sa maison, il peut souhaiter étendre son royaume.
Cela signifie s'aventurer au-delà des limites de votre maison. C'est particulièrement vrai si votre quartier regorge de chats d'extérieur.
Si votre chat voit ces autres chats empiéter sur son territoire (et pire, le marquer), il peut ressentir le besoin de sortir et de montrer à ces chats qui est le patron.
C'est mauvais car non seulement cela rend votre chat plus susceptible de s'enfuir, mais cela augmente également considérablement le risque qu'il se retrouve dans un combat de rue ou trois, et cela peut l'exposer à toutes sortes de maladies horribles, comme les félins. SIDA.
Comment y faire face : L'envie de revendiquer un territoire est plus forte chez les mâles non castrés, c'est donc un problème qui peut être largement atténué en faisant réparer votre chat.
Au-delà de cela, votre meilleur pari est d'essayer de supprimer la tentation d'errer en limitant leur capacité à voir ce que ces autres chats font à l'extérieur.
Cela peut signifier enlever les perchoirs de fenêtre, garder les rideaux fermés et installer des arbres à chat loin des fenêtres.
3. Ils veulent chasser
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais les chats domestiques sont des machines à tuer non-stop, capables d'anéantir des écosystèmes entiers juste pour rire.
Oui, votre chat mignon ne veut rien de plus que d'échapper aux liens hargneux de la prison dans laquelle vous le gardez, ne serait-ce que pour profiter de quelques meurtres insouciants. Le problème avec le meurtre, c'est qu'il est difficile de s'arrêter à un seul.
Que votre chat réussisse ou non sa chasse initiale, il trouvera probablement quelque chose d'autre à tuer, puis quelque chose d'autre, et ainsi de suite. Avant qu'ils ne s'en rendent compte, ils sont perdus et loin de chez eux.
Comment y faire face : L'envie de chasser est profondément ancrée chez votre chat et vous ne pourrez pas l'éteindre.
Ce que vous pouvez faire, cependant, c'est rediriger cette énergie en jouant avec votre animal de compagnie. Vous pouvez utiliser des jouets ou même un morceau de ficelle pour leur donner quelque chose à traquer et à bondir, satisfaisant ainsi leur envie de tuer.
Cela aiderait également à supprimer tout ce qui donne à votre chat une vue sur tous les délicieux animaux devant votre porte.
4. Ils vous trompent
Si vous avez un chat d'extérieur qui disparaît pendant des jours avant de revenir ou qui part à la même heure tous les jours, il est possible qu'il ait une autre famille quelque part à proximité.
Les chats d'extérieur qui n'ont pas de colliers ou d'autres signes extérieurs indiquant qu'ils appartiennent à quelqu'un pourraient être "adoptés" par un autre amoureux des chats.
Dès que votre chat se rend compte qu'il peut obtenir plusieurs repas chaque jour en se présentant simplement au bon moment, il vous doublera à sa guise.
Comment y faire face : Si vous savez qui est l'autre propriétaire, vous pouvez lui parler et lui demander d'arrêter de nourrir votre chat.
Sinon, vous devriez leur mettre un collier avec une pièce d'identité pour qu'il soit clair qu'ils ont un propriétaire qui les nourrit déjà à la maison.
5. Ils sont stressés
Si votre maison est chaotique, votre chat peut décider de partir à la recherche d'eaux plus calmes. Après tout, personne ne veut vivre dans une maison où il est constamment stressé.
Le stress peut être dû à la présence d'un chien ou d'un enfant exubérant dans la maison, à des changements tels qu'un déménagement ou des rénovations, ou à l'intimidation de l'un de vos autres chats. Si la vie à la maison de votre chat est une terreur incessante, il essaiera de s'enfuir à la première occasion.
Comment y faire face : Vous devrez identifier la source du stress avant de pouvoir le résoudre. Si c'est un autre animal qui cause des problèmes, vous devrez peut-être donner à votre chat nerveux autant d'espace que possible. Cela pourrait signifier leur donner une pièce entière, boucler votre maison avec des barrières pour bébés ou faire tout ce que vous pouvez imaginer.
Si cela est dû à une situation temporaire, comme un déménagement, vous devrez essayer de rendre les choses aussi faciles que possible pour votre chat. Laissez-les être les premiers à emménager dans votre nouvelle maison afin qu'ils puissent s'y acclimater à leur propre rythme, et accordez-leur beaucoup d'attention (et des friandises, s'ils les acceptent) jusqu'à ce qu'ils se sentent à l'aise.
6 .Ils se sentent négligés
Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas toujours accorder à votre chat autant d’attention que vous le souhaiteriez.
Que ce soit en raison d'un travail exigeant, d'un nouveau bébé ou de tout autre chose, si vous ne donnez pas à votre chaton autant de temps et d'affection qu'il en a besoin, il pourrait aller le chercher ailleurs.
Bien que la nature distante de votre chat puisse vous inciter à penser qu'il n'a pas besoin de vous, des études ont prouvé le contraire. Un chat solitaire est celui qui n'hésite pas à prendre la route à la première occasion.
Comment y faire face : Il ne faut pas grand-chose pour répondre au besoin d'attention de votre chat, alors essayez de réserver quelques minutes plusieurs fois par jour pour jouer avec lui et lui donner quelques égratignures.
C'est bon pour eux et c'est bon pour vous aussi. Vous devrez peut-être faire appel à une aide supplémentaire.
Si vous êtes coincé au travail toute la journée, vous devrez peut-être demander à un ami ou à un membre de votre famille (ou à défaut, embaucher quelqu'un) de s'arrêter et de jouer avec votre chat pendant un petit moment.
Vous pouvez également faire participer chaque membre de votre foyer à votre campagne pour attirer l'attention sur votre ami à quatre pattes.
7 .Ils ont peur
Lorsque votre chat a peur, l'un de ses instincts les plus forts sera de s'éloigner de tout ce qui lui fait peur - et il se fiche de savoir où il va.
Si quelque chose dans votre maison a effrayé votre chat et qu'il y a une porte ou une fenêtre ouverte à proximité, il est probable que votre chat se mettra en sécurité.
Cela peut être particulièrement dangereux si la chose qui les a effrayés est également capable de les chasser.
De nombreux chats d'extérieur ont été chassés par le chien d'un voisin, et cette poursuite pourrait les voir courir assez loin de chez eux.
Comment y faire face : Il est impossible d'anticiper tout ce qui pourrait effrayer votre chat, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer.
Donner à votre chat un endroit sûr pour interagir avec le monde (comme une terrasse pour chat) peut lui permettre de garder un œil sur ce qui se passe dans le quartier sans le mettre en danger.
Vous devez également redoubler de prudence chaque fois qu'il se passe quelque chose qui pourrait effrayer votre chat. Cela inclut la construction dans le quartier, les vacances avec feux d'artifice ou toute autre chose à laquelle vous pouvez penser.
8. Ils sont coincés
Si vous avez un chat d'extérieur et que cela fait un moment que vous ne l'avez pas vu, il se peut qu'il ne se soit pas du tout enfui - il est peut-être coincé quelque part. Ils pourraient être pris dans une clôture, piégés dans un tuyau ou coincés dans un arbre, incapables de descendre.
C'est délicat car à moins que vous ne puissiez réellement voir où ils sont bloqués, vous ne saurez jamais si c'est le cas. De plus, même si vous savez pertinemment qu'ils sont coincés quelque part, il y a des milliers d'endroits potentiels à vérifier, et vous ne penserez probablement même pas à tous, et encore moins en mesure d'enquêter sur chacun d'eux.
Comment y faire face : Il n'y a que deux choses que vous pouvez faire dans cette situation. L'une consiste à éviter que cela ne se produise en gardant votre chat à l'intérieur (nous recommandons fortement cette approche), et l'autre consiste à équiper votre chat d'un collier GPS afin que vous puissiez le retrouver lorsqu'il ne rentre pas à la maison.
Sachez cependant que les colliers GPS ne sont pas infaillibles. Beaucoup ne vous donnent qu'une idée générale de l'endroit où votre chat pourrait se trouver, et il y a toujours un risque que le collier se brise ou tombe (surtout si le chat se débat).
9. Ils sont en chaleur
Les instincts de reproduction sont puissants, et si vous ne stérilisez pas votre chat, il sera submergé par une puissante envie de se promener et de trouver un compagnon à chaque fois que son cycle se présentera.
Il n'y a pas que les femmes qui sont vulnérables non plus. Si un mâle non modifié attrape une bouffée d'une femelle en saison, ils feront à peu près n'importe quoi pour les retrouver. Votre chat pourrait sauter par la porte à la seconde où vous l'ouvrez, mâcher des écrans ou passer des heures à caser le joint dans l'espoir de trouver une faiblesse dans votre périmètre.
Si ces envies les éloignent suffisamment du quartier qu'ils connaissent, ils pourraient avoir du mal à retrouver le chemin du retour.
Conclusion : Gardez votre chat heureux (et à vos côtés)
Bien que tous les chats puissent s'éloigner de temps en temps s'ils en ont l'occasion, vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les convaincre de rester à la maison. Cela peut signifier ériger des barrières physiques pour les empêcher de partir, mais cela signifie également leur donner l'amour et l'attention qu'ils trouveront rares dans le monde réel.
Une fois qu'ils auront découvert qu'il est beaucoup plus facile de chasser la nourriture qui sort d'une boîte de conserve à la même heure chaque jour, ils décideront que la maison est l'endroit où il faut être.