Lorsque votre chatte entre en chaleur, cela peut être une période stressante pour elle et ses maîtres ! Votre chatte voudra réagir à cette poussée d'hormones qui lui dit de sortir et de trouver un chat mâle et de commencer à faire des chatons. Bien que nous sachions tous que les chatons sont mignons, les grossesses non planifiées ne sont pas quelque chose de calme que les parents de chats responsables veulent laisser se produire.
Les chats peuvent commencer leurs cycles de chaleur vers l'âge de 4 à 10 mois, et parce que les chats sont « polyestreux de façon saisonnière », ils peuvent et vont entrer en chaleur plusieurs fois par an. Chaque cycle de chaleur peut durer entre 7 et 10 jours.
Heureusement, il existe quelques trucs et astuces pour garder votre chat calme naturellement pendant qu'il est en chaleur.
Comment calmer un chat en chaleur naturellement (7 remèdes)
1.Gardez votre chat à l'intérieur
La première chose à faire lorsque vous soupçonnez que votre chatte est en chaleur est de la garder à l'intérieur. Si vous avez aussi des chats mâles, c'est une bonne idée de les garder séparés même s'ils ont été castrés.
Votre chatte se sentira plus calme et confortable si elle ne sent pas constamment les phéromones et les hormones libérées par les chats mâles à proximité. Ceux-ci l'encourageront à rechercher un partenaire masculin.
Vous pouvez l'entendre miauler de façon comme si elle souffrait, mais c'est normalement le bruit qu'elle fera pour attirer les chats mâles. La garder à l'intérieur empêche également une grossesse non planifiée.
Assurez-vous de fournir un espace confortable, comme une chambre d'amis, afin que votre chat puisse se détendre et se sentir en sécurité et calme.
2. Donnez à votre chat quelque chose de chaud pour s'asseoir
Offrir à votre chat un endroit chaud et confortable pour s'asseoir pendant qu'il est en chaleur peut l'aider à se sentir plus à l'aise et plus calme.
Vous pouvez utiliser un coussin chauffant auto-réchauffant ou un coussin chauffant électrique à l'intérieur de son lit pour lui donner quelque chose sur lequel se blottir.
3.Utilisez des remèdes à base de plantes
L'herbe à chat et les friandises apaisantes sont toutes de bonnes options pour aider votre chat à se sentir plus détendu. Vous saurez mieux si l'herbe à chat affecte votre chat, car certains ne s'y intéressent pas du tout ! Pour d'autres, ils auront une bouffée d'énergie puis se calmeront considérablement.
Vous pouvez utiliser des jouets remplis d'herbe à chat ou de l'herbe à chat en vrac saupoudrée quelque part pour que votre chat puisse la trouver. Avant d'ajouter des remèdes à base de plantes, nous vous recommandons de parler à votre vétérinaire pour obtenir le feu vert en premier.
4. Passez plus de temps avec votre chat
Pendant que votre chatte est en chaleur, elle pourrait simplement apprécier que vous passiez plus de temps de qualité avec elle.
Blottissez-vous et mettez un film, jouez avec des jouets que vous savez qu'elle aime ou éclaboussez-vous sur un sac de friandises spéciales. Il n'y a rien de tel qu'un temps de câlins supplémentaire pour que votre chatte se sente calme et aimée.
5. Gardez la litière de votre chat propre
Les chattes en chaleur auront une marque olfactive pour attirer les mâles, même s'il n'y a pas de mâles dans les parages ! Votre chatte peut commencer à pulvériser de l'urine dans des endroits étranges de la maison lorsqu'elle est en chaleur. En gardant le bac à litière de votre chat aussi propre que possible, vous pouvez l'encourager à l'utiliser plutôt que de pulvériser dans la maison.
Conclusion :
C'est ça! Nous espérons que nos cinq trucs et astuces vous ont aidé à comprendre comment garder votre chatte aussi calme et détendue que possible pendant qu'elle est en chaleur. Elle vous remercierait pour votre aide si elle le pouvait !