Les buissons de lilas sont populaires depuis plusieurs générations et sont encore monnaie courante dans de nombreuses cours et jardins. Les lilas ne contiennent aucun poison ou composé pouvant nuire aux humains ou aux animaux, et ils n'irritent pas la peau.
Du sommet de leurs branches à l'extrémité de leurs racines, les lilas sont sans poison. Les fleurs du lilas sont, en fait, comestibles.
Si vous avez entendu dire que les lilas sont toxiques, vous pensez probablement au lilas persan, également connu sous le nom de Chinaberry.
Bien que le lilas commun (Syringa vulgaris) ne soit ni toxique ni vénéneux, l'estomac et la digestion des animaux peuvent être affectés s'ils mangent la plante ou ses composants.
Alors que le lilas ne figure généralement pas sur les listes de plantes nocives pour les chats, certaines espèces de lilas sont toxiques pour les chats. Selon la quantité de lilas que votre chat a mangée, cela pourrait causer une maladie grave.
Les chats sont des animaux curieux par nature. Tout ce qui est frais dans leur environnement, y compris les plantes, piquera leur intérêt. Le poison de chat se trouve dans de nombreuses plantes communes et peut endommager votre animal de compagnie. La plante lilas n'est généralement pas incluse dans les listes de plantes nocives pour les chats, bien que certaines espèces de lilas le soient.
Dans cet article, nous vous expliquerons la relation entre les lilas et votre ami félin, alors continuez à lire !
Les chats sont-ils attirés par le lilas ?
Alors que les chats sont curieux et enquêtent sur tout ce qui se trouve dans votre maison ou votre jardin, les lilas semblent avoir des caractéristiques uniques qui attirent les chats.
D'abord et avant tout, ces plantes sont très belles, surtout lorsqu'elles fleurissent et ont des fleurs. Bien que les chats n'aient pas la même perception des couleurs que les humains, ils peuvent faire la différence entre les teintes brillantes et ternes.
Par conséquent, l'une des explications de l'affection de votre chat pour les fleurs de lilas en pleine floraison pourrait être leur belle teinte.
Les lilas, en revanche, ont un fort parfum. Il convient de noter que les chats ont un sens aigu de l'odorat et peuvent détecter même les moindres odeurs dans leur environnement.
Ce que l'on ne sait pas, c'est s'ils sentent de la même manière que nous. Cependant, tout ce qui dégage un parfum mérite d'être exploré dans le monde félin.
Ainsi, selon la façon dont vous le regardez, il existe une variété de raisons pour lesquelles votre chat pourrait être attiré par le lilas.
Les tiges de lilas sont-elles toxiques ?
Bien que les fleurs de lilas ne soient pas toujours toxiques, les tiges sont plus susceptibles de provoquer un étouffement. Par conséquent, les chats devraient également éviter de manger des tiges de lilas.
Tout peut mal tourner si le lilas fait partie des variétés vénéneuses. Par conséquent, assurez-vous que votre chat ne consomme aucune tige de lilas.
Les feuilles de lilas sont-elles toxiques ?
Les chats ne sont pas empoisonnés par les lilas. Ces arbustes ou plantes sont communs dans les jardins des gens et ne blessent pas les animaux domestiques s'ils les lèchent ou les mangent.
Cependant, les espèces de lilas toxiques ont la plus forte concentration de composés dangereux dans leurs feuilles.
Les feuilles de lilas sont toxiques pour les chats. Les vomissements, la léthargie, la diarrhée et les convulsions font partie des symptômes d'empoisonnement aux plantes chez les chats.
Quels lilas sont toxiques pour les chats ?
Il existe différentes variétés de lilas qui peuvent être toxiques pour les chats :
1. Lilas commun
C'est la plante lilas que vous connaissez probablement, scientifiquement connue sous le nom de Syringa vulgaris. Cette variante lilas est extrêmement commune.
Des fleurs de couleur lilas et un parfum attrayant distinguent le lilas commun. Les plantes atteignent souvent une hauteur de 20 pieds.
Les lilas blancs communs sont les moins nocifs pour les chats en termes de toxicité, ce qui est une bonne chose étant donné qu'ils sont le type de lilas le plus courant.
2. Lilas persan
Les lilas persans, également connus sous le nom de chinaberry ou de cèdre blanc, sont plus petits que leurs cousins ordinaires, atteignant seulement environ 8 pieds de hauteur.
Ces plantes produisent des fleurs lilas légères qui sont également beaucoup plus petites que les fleurs lilas ordinaires.
Les toxines Melia A et B se trouvent dans les graines de lilas persans, ce qui explique la toxicité de la plante pour les chats. Les vomissements, la diarrhée, la bave, les tremblements et les spasmes musculaires sont tous des symptômes d'empoisonnement.
3. Lilas français
Les lilas français font partie des variétés de lilas les plus rares. Ils ne fleurissent que quelques semaines au printemps et en été.
Lorsqu'elles sont en fleurs, ses fleurs se déclinent dans une variété de teintes, notamment le blanc, le rose, le bleu et le violet.
Ils contiennent de la galégine, une substance neurotoxique et hypotensive extrêmement toxique pour les chats. L'ingestion de cette substance peut entraîner divers problèmes, notamment un œdème pulmonaire, un hydrothorax et même la mort.
La variété de lilas en question est quelque chose dont il faut se préoccuper. Par conséquent, faites attention au type de lilas que vous exposez à votre animal de compagnie.
Les lilas peuvent-ils tuer les chats ?
Les lilas sont généralement inoffensifs pour les chats, mais s'ils sont mangés, ils peuvent être toxiques. La constipation, la diarrhée et les maux d'estomac ne sont que quelques-uns des effets secondaires gastro-intestinaux dont il faut être conscient.
Les chats sont des carnivores obligés, alors gardez cela à l'esprit. En conséquence, la matière végétale est considérée comme un corps étranger par leur tube digestif.
Par conséquent, manger du lilas en toute quantité peut induire une gêne gastrique chez votre chat, entraînant une variété de problèmes gastro-intestinaux.
La gravité des effets indésirables varie en fonction de la quantité et de la partie de la plante que le chat a mangée.
Si le lilas en question est l'un des types qui n'est pas toxique pour les chats, il ne devrait pas y avoir d'effets indésirables graves autres qu'un léger malaise à l'estomac. Cela est vrai quelle que soit la partie de la plante que votre chat a consommée.
Le feuillage et les graines des variantes lilas mortelles, en revanche, peuvent être plus toxiques que les fleurs. En effet, les composés mortels trouvés dans les plantes dangereuses sont généralement concentrés dans les feuilles de la plante. L'intensité de la toxicité a tendance à diminuer au fur et à mesure que les plantes fleurissent.
Par conséquent, certaines variétés de lilas ont le potentiel de tuer votre félin en cas d'ingestion en grande quantité.
Quels sont les symptômes de l'empoisonnement au lilas ?
Les animaux ne sont généralement pas empoisonnés par la plante commune de lilas (Syringa vulgaris). Si vous pensez que votre animal a mangé des morceaux d'un arbuste de lilas, vous devriez demander conseil à votre vétérinaire.
Les problèmes gastro-intestinaux sont l'effet secondaire le plus répandu de la consommation de plantes. La digestion de votre chat peut être affectée par l'ingestion de matériel végétal.
Voici quelques indications typiques à vérifier si vous pensez que votre chat a un empoisonnement au lilas :
- Maux d'estomac
- Vomissement
- Diarrhée
- Baver
- Perte d'appétit
- Difficulté à marcher ou marche chancelante
- Léthargie
- Soif excessive
- Miction
- Nervosité
- Saisie
- Difficulté à respirer
Contactez votre vétérinaire si les symptômes de votre chat s'aggravent.
Conclusion
Les chats sont des créatures naturellement curieuses. Ils aiment jouer avec presque tout ce sur quoi ils peuvent mettre la patte, y compris les plantes d'intérieur.
Si vous avez des plantes d'intérieur, vous avez peut-être remarqué que votre chat les inspecte de temps en temps, allant même jusqu'à les renifler ou les mâcher.
Si vous avez des plantes autour ou dans votre maison, soyez particulièrement prudent. Si vous voyez votre chat agir bizarrement après avoir consommé du lilas, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Lire également :
- La menthe est elle toxique pour les chats ?
- 10 Astuces pour empêcher votre chat d'attaquer vos plantes