Vous vous demandez si votre lapin pète ? La réponse est simple, oui, les lapins peuvent péter.
Vous craignez peut-être que quelque chose ne va pas avec votre lapin ou qu'il ne pète pas.
Péter est un comportement de lapin sain et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon dont péter est bon pour votre lapin et sur ce que vous pouvez faire pour l'aider à évacuer les gaz.
À quoi ressemble un pet de lapin ?
La plupart du temps, vous ne pouvez pas entendre un pet de lapin. Mais quand vous le faites, cela ressemble à une personne ou à un petit grincement.
Cela pourrait ressembler à de l'air sortant d'un ballon. Le son n'est pas très fort et peut ressembler à ce que vous pourriez entendre lorsque votre lapin boit de l'eau dans un bol.
Parfois, il peut être plus fort, mais vous n'entendrez probablement même pas votre lapin péter la plupart du temps.
Si votre lapin vous le permet, vous pouvez mettre votre oreille contre son ventre pour voir si vous pouvez l'entendre digérer.
Il peut y avoir des gargouillements généraux, ce qui est tout à fait normal, pour vous donner une idée de la tranquillité de leurs pets.
Un changement dans le régime alimentaire de votre lapin augmente les chances que vous entendiez un pet. Certains légumes rendent les lapins plus gazeux que d'autres légumes.
Est-ce que les pets de lapin sentent mauvais ?
Habituellement, les pets de lapin ne sentent pas. Leurs crottes ne sentent pas non plus. C'est parce qu'ils sont des proies, ils n'ont donc pas une forte odeur comme un chat ou un chien.
Un parfum fort les rendrait plus faciles à chasser dans la nature, ils ont donc évolué pour avoir moins d'odeur. Il est toujours possible que vous sentiez le pet de votre lapin si son alimentation change.
Par exemple, s'ils essaient un nouveau légume, il pourrait avoir une odeur différente lorsqu'ils pètent ou font caca.
Quatre raisons pour lesquelles les lapins pètent
Il existe une variété de raisons pour lesquelles les lapins pètent.
Ils peuvent inclure le lapin mangeant trop vite, mangeant certains aliments, essayant d'empêcher l'accumulation de gaz dans son système digestif, la déshydratation et des facteurs émotionnels tels que le stress.
Ils pourraient avoir des difficultés à digérer leur nourriture. Même quelque chose d'aussi simple que se déplacer pendant un repas peut provoquer des pets !
Voici plus de détails sur quatre raisons courantes pour lesquelles un lapin pète.
Pour éviter l'accumulation de gaz.
L'une des principales raisons pour lesquelles un lapin peut péter est d'aider à prévenir l'accumulation de gaz dans son système digestif.
Leurs systèmes digestifs délicats doivent éviter la stase gastro-intestinale (communément appelée GI), qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée.
Il doit être traité en moins de 24 heures. Un pet de lapin est un moyen naturel pour eux de rester en bonne santé dans ce sens.
Le gaz dans leur estomac peut bloquer la circulation de certains vaisseaux sanguins dans leurs organes. Assurez-vous toujours d'emmener votre lapin chez le vétérinaire si vous êtes inquiet.
Ils ont mangé trop vite
Une autre raison pour laquelle votre lapin pourrait péter est s'il a mangé trop vite. Lorsqu'un lapin mange trop vite, il peut faire entrer de l'air dans son système digestif, mais il ne peut pas roter pour l'expulser. Donc, leur seule option est de péter.
Un lapin peut manger plus vite s'il a très faim parce qu'il n'a pas mangé depuis un moment. Vous pouvez éviter cela en vous assurant qu'ils ont toujours accès à du foin et en leur donnant des collations régulières.
Si vous avez plus d'un lapin, le lapin dominant pourrait manger plus vite pour s'assurer que les autres lapins ne prennent pas sa nourriture.
Nourriture qui fait péter fréquemment
Certains aliments peuvent provoquer des gaz chez les lapins. Certains types de légumes peuvent avoir des effets différents.
Par exemple, le brocoli, le chou, les pois, les légumineuses, les haricots et les carottes peuvent produire des gaz supplémentaires dans le système digestif d'un lapin.
Le sucre et les glucides produisent également des gaz, donc les fruits, qui contiennent beaucoup de sucre, peuvent parfois rendre un lapin gazeux.
Vous ne devriez pas donner à votre lapin de la nourriture humaine transformée, comme un cookie, car cela pourrait le faire péter si vous le faisiez.
Un lapin a besoin d'une certaine quantité de fibres dans son alimentation, et s'il ne consomme pas assez de fibres ou en consomme trop, cela peut également contribuer à le faire péter.
Si votre lapin a tendance à péter souvent, vous n'avez pas besoin de lui donner autant de granulés car les granulés contiennent beaucoup de protéines qui peuvent contribuer à provoquer des gaz.
Les lapins sont assez pointilleux sur leur nourriture et éviteront probablement tout aliment avarié ou même l'eau qu'ils peuvent sentir est contaminée. Cependant, une friandise qui est mauvaise pour eux mais qui a bon goût ne sera pas évitée de la même manière.
Stress
L'une des raisons pour lesquelles votre lapin peut avoir des gaz est le stress. Le stress a un impact négatif sur la glande thyroïde, ce qui peut affecter une accumulation de gaz dans le système digestif du lapin.
Certains facteurs qui peuvent stresser un lapin comprennent un changement dans son environnement, des douleurs physiques, le fait de vivre dans un espace restreint ou exigu et une exposition à trop de chaleur.
L'anxiété émotionnelle peut aussi être une source de stress. Si vous pouvez atténuer ces facteurs, votre lapin peut péter moins souvent.
Dois-je m'inquiéter si mon lapin pète ?
Non, vous n'avez pas à vous inquiéter si votre lapin pète. Péter est une partie normale du processus digestif du lapin. Vous devriez en fait être plus inquiet si votre lapin ne pète jamais.
D'une part, ils pourraient péter pendant que vous dormez ou que vous êtes absent, donc le fait que vous n'entendiez pas ou ne sentiez pas les pets n'est pas un drapeau rouge immédiat.
Parfois, vous ne pouvez même pas entendre ou sentir les pets de toute façon. Il existe donc d'autres moyens de vérifier l'accumulation de gaz.
Par exemple, vous pouvez vérifier si son ventre est gonflé. Il peut être difficile de dire si votre lapin souffre car, en tant que proies, il est construit pour cacher ses faiblesses.
Vous voulez surveiller votre lapin assis dans une position courbée inconfortable, différente de la façon dont il s'assoit normalement.
Ils peuvent également être léthargiques ou ne pas bouger beaucoup et même refuser de la nourriture ou de l'eau. Une plus grande préoccupation que le manque de pets est le manque de caca.
C'est un signe sérieux que quelque chose ne fonctionne pas dans leur système digestif.
Dois-je éviter les aliments qui font péter ?
Ce n'est pas parce qu'une portion de nourriture fait péter votre lapin que la nourriture est mauvaise pour lui. Certains légumes sont parfaitement sains mais provoquent juste un peu plus de gaz que d'autres.
Il est essentiel de modérer la quantité de tous les légumes que vous donnez à votre lapin et de changer la variété de légumes ou de légumes-feuilles que vous lui offrez quotidiennement.
Ils n'ont pas besoin d'une portion significativement plus élevée d'un légume par rapport à un autre. Une longue période de temps en les nourrissant avec l'un des légumes les plus gazeux pourrait entraîner des complications à long terme ou des problèmes de santé.
Combien de pets sont normaux pour les lapins ?
Il n'y a pas de nombre exact de pets normaux pour les lapins, et qui voudrait compter et enregistrer cela de toute façon ?
Il sera difficile d'attraper chaque pet puisque vous n'êtes probablement pas tout le temps avec votre lapin.
Comme d'autres mammifères, y compris les humains, un pet excessif peut être préoccupant, mais un pet occasionnel est acceptable et est en fait normal.
Un autre problème à surveiller est la fréquence des pets en combinaison avec leur caca.
Péter seul n'est pas alarmant, mais il peut être beaucoup plus grave en combinaison avec la diarrhée ou d'autres symptômes.
Conclusion
Il est normal et sain que votre lapin pète. Vous ne pouvez pas toujours l'entendre ou le sentir, mais cela se produit probablement. Le système digestif du lapin est une chose compliquée et délicate.
Prendre soin de votre lapin implique d'être conscient de son bien-être gastro-intestinal, et les pets en sont un élément essentiel.