Obtenir un nouveau chiot est excitant, mais ce n'est pas non plus une tâche simple, surtout si vous êtes propriétaire pour la première fois. Il y a beaucoup à savoir avant de ramener votre nouveau chiot à la maison pour vous assurer que vous êtes bien préparé et qu'il sera à l'aise.
Certaines des plus grandes énigmes concernent la meilleure nourriture pour chiots pour votre chien et la façon de nourrir correctement les chiots – après tout, vous ne pouvez pas faire confiance à votre chiot pour vous le dire ; ils sont susceptibles de manger tout ce qu'on leur met sous le nez !
Peut-être possédez-vous déjà un chiot ou en avez-vous eu un dans le passé, mais vous voulez voir si vous pouvez apprendre quelque chose de nouveau ? Quelle que soit votre situation, ce guide d'alimentation pour chiots aborde les questions les plus courantes et les plus urgentes que les nouveaux propriétaires de chiots se posent lorsqu'il s'agit de nourrir leur chien.
{tocify} $title={Table des Matières}
Quelle quantité de nourriture dois-je donner à mon chiot ?
La quantité que votre chiot doit manger à chaque repas dépend de la croissance dont il a besoin et du nombre de repas qu'il prend par jour.
En règle générale, les quantités quotidiennes recommandées sur les emballages commerciaux d'aliments pour chiots sont basées sur le poids adulte attendu de votre chiot.
Si vous connaissez la taille des parents de votre chiot, le poids attendu de votre chiot sera plus facile à prévoir. Une fois que vous avez déterminé la quantité quotidienne appropriée pour votre chiot, vous devez répartir cette nourriture uniformément sur le nombre de repas qu'il prend par jour.
Croquettes Chiot Dinde et Riz
À titre d'exemple du tableau d'alimentation du chiot, si le poids corporel adulte attendu de votre chiot est de 5 à 10 kg, il devrait alors manger 100 à 160 g de nourriture pour commencer et augmenter progressivement jusqu'à 120 à 195 g à l'âge de six mois.
Dinde sans céréales pour chiots en sauce humide
À titre d'exemple du tableau d'alimentation du chiot, si le poids corporel adulte attendu de votre chiot est de 5 kg, vous commencerez à lui donner 4 sachets ½ à deux mois, puis passerez à 5 sachets ½ à l'âge de six mois.
Combien de repas par jour pour un chiot?
Les chiots devraient manger entre quatre et six petits repas par jour, tandis que les chiens adultes peuvent avoir deux gros repas par jour.
En effet, les chiots ont encore un petit estomac, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas manger beaucoup avant d'être rassasiés. Cependant, cela ne les empêche pas d'être surexcités au moment des repas, ce qui les amène souvent à trop manger. Une telle suralimentation peut entraîner des troubles digestifs, des diarrhées, des estomacs gonflés et inculquer de mauvaises habitudes alimentaires qui perdurent à l'âge adulte.
Bien qu'il n'y ait pas de « meilleur moment » pour nourrir votre chiot, vous devriez viser à répartir la nourriture quotidienne recommandée uniformément tout au long de la journée pour maintenir son énergie. Nous conseillons de donner 3 à 4 petits repas par jour.
Il peut être utile d'organiser les heures d'alimentation de votre chiot en fonction de vos propres heures de repas et de collations afin qu'il soit plus facile de s'en souvenir ! Nourrir votre chiot dès le matin lui donnera de l'énergie pour commencer la journée à venir.
Vous devez éviter de donner à votre chiot son dernier repas trop près de l'heure du coucher, afin qu'il ait le temps de digérer sa nourriture et d'aller aux toilettes avant d'aller dormir. Donner à votre chiot son dernier repas de la journée avant 18h évitera les accidents de toilette pendant la nuit.
De plus, nous vous recommandons d'acheter une gamelle de la taille d'un chiot pour votre nouvel animal de compagnie. Bien que le fait de peser la nourriture de votre chiot garantira que vous ne le suralimentez pas, un bol plus petit vous aidera également à vous le rappeler. Si votre chiot semble manger sa nourriture trop rapidement, vous pouvez lui donner une mangeoire puzzle pour le ralentir.
Une fois que votre chiot aura six mois, selon sa taille et sa race, il approchera peut-être de l'âge adulte, ce qui signifie qu'il est temps de commencer la transition progressive vers des repas moins nombreux mais plus copieux.
Quelle nourriture est la meilleure pour un chiot ?
Tant que la nourriture est nutritive et adaptée aux chiots, elle devrait être suffisante pour aider votre chiot à grandir correctement. Il existe une multitude de différents types d'aliments pour chiens parmi lesquels choisir : humide ; sécher; Sans céréales; nourriture avec du poisson, du riz et des légumes; et de la nourriture pour petites, moyennes et grandes races.
Nourriture sèche et humide
À moins que votre nouveau chiot ne soit né dans votre maison, votre chien devrait déjà avoir été sevré du lait de sa mère au moment où il vient vivre avec vous. Le sevrage a normalement lieu entre six et huit semaines, après quoi il est possible de passer en toute sécurité à des aliments solides.
Cependant, comme tout changement, cela ne devrait pas être fait trop soudainement. Si votre chiot vient juste de terminer le sevrage, donnez-lui de la nourriture humide ou ramollissez la nourriture sèche avec un peu d'eau pour qu'il puisse manger plus facilement.
La nourriture humide peut souvent être plus savoureuse et facile à manger tant que votre chiot a encore des dents molles. Cependant, les croquettes sèches sont généralement meilleures pour aider à développer les dents et les gencives.
Après quelques semaines, les dents de votre chiot auront commencé à se développer et à se renforcer, ce qui signifie que vous ne pourrez passer à la nourriture sèche que si vous le souhaitez. Si votre chiot a encore du mal à manger de la nourriture sèche, vous pouvez essayer de la mélanger avec un peu d'eau tiède pour la rendre plus douce, jusqu'à ce que ses dents deviennent plus fortes.
Nourriture sans blé ni céréales
Enfin, le blé et les céréales sont bons à manger pour les chiots et les aliments sans céréales sont une option tout aussi nutritive que les autres types d'aliments pour chiens.
En effet, les chiens modernes ont évolué pour pouvoir digérer les céréales plus facilement par rapport à leurs ancêtres. Cela étant dit, comme un petit pourcentage d'humains, certains chiens sont intolérants aux céréales dans leur alimentation, donc les aliments sans céréales sont une alternative saine et délicieuse.
Quoi que vous décidiez de nourrir votre chiot, à moins que toute la nourriture ne soit consommée en une seule fois, n'oubliez pas de la ramasser et de la garder au frais. Alors que les aliments secs peuvent être laissés de côté jusqu'à une journée, les aliments humides ou humidifiés peuvent moisir et doivent être retirés après une demi-heure maximum.
De toute façon, vous devrez vous assurer que votre chiot a constamment de l'eau fraîche, c'est pourquoi nous vous recommandons de toujours lui donner de la nourriture fraîche.
Que peut manger un chiot ?
La plupart des aliments pour animaux doivent être formulés pour être un régime complet, répondant à tous les besoins nutritionnels et calorifiques de votre animal. La nourriture pour chiots n'est pas différente et vous devez donc garder votre nouveau membre de la famille à un régime composé uniquement de sa nourriture.
Cependant, nous comprenons que l'éducation de votre chiot est un élément important pour l'aider à devenir un citoyen modèle et à renforcer votre lien ensemble. Les friandises traditionnelles pour chiens sont un excellent moyen d'encourager votre chiot à apprendre, mais elles doivent être données avec parcimonie afin de ne pas perturber son alimentation équilibrée.
Assurez-vous toujours d'utiliser des friandises adaptées aux chiots. Partager une partie de l'alimentation quotidienne de votre chiot pour l'utiliser comme friandises est un moyen de s'assurer qu'il ne mange pas trop. En règle générale, les friandises traditionnelles pour chiens ne doivent pas représenter plus que leur apport calorique quotidien.
Mieux encore, vous pouvez utiliser des alternatives saines pour traiter votre chien. Bien que certains fruits et légumes soient dangereux pour les chiens, beaucoup peuvent être consommés en toute sécurité et constituent d'excellents substituts aux friandises traditionnelles. Ce sont des collations d'entraînement délicieuses et efficaces et ne perturbent pas l'alimentation de votre chiot dans la même mesure.
Cependant, sachez que même si certains fruits et légumes sont des alternatives saines, ils peuvent être assez durs pour les jeunes dents et pourraient même présenter des risques d'étouffement pour les chiots, ils doivent donc être administrés avec prudence. Bien que ces friandises soient des alternatives saines, elles ne devraient pas représenter plus de 10 % de l'apport quotidien de votre chiot, en raison de la teneur en sucre.
Qu'est-ce qu'un chiot ne peut pas manger ?
Malheureusement, alors que certains aliments pour humains peuvent être consommés en toute sécurité par les chiots en petites quantités, il existe une liste exhaustive d'aliments toxiques et même potentiellement mortels qui devraient être évités à tout prix. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Amandes
- Chocolat
- Cannelle
- Ail
- Crème glacée
- Noix de macadamia
- Avocats
- Raisins et raisins
- De l'alcool
- Oignon
- Aliments fortement salés ou sucrés
Il est préférable de ne donner à votre chien que des aliments spécialement conçus pour les chiens afin d'éviter tout aliment potentiellement nocif et de faire attention à ne pas laisser d'aliments et de boissons toxiques là où votre chiot peut les atteindre.