Si vous vous demandez comment empêcher un chat de faire pipi partout, vous êtes au bon endroit ! Aujourd'hui, je vais vous donner neuf conseils pour empêcher votre chat de pulvériser dans la maison ou d'uriner en dehors de sa litière.
Avoir un chat qui fait pipi partout dans toute la maison est incroyablement stressant. Pas seulement pour vous mais aussi pour votre chat. Empêchez un chat de faire pipi partout avec ces 8 étapes simples !
Pourquoi les chats pulvérisent l'urine?
La pulvérisation est un comportement de marquage. Ils laissent leur marque odorante d'urine dans leur environnement pour faire savoir aux autres chats qu'ils sont là. Cela les aide à contrôler leur territoire et à éviter les conflits avec d'autres chats.
Savoir cela vous aidera à comprendre pourquoi votre chat pulvérise et vous aidera à comprendre pourquoi certaines des étapes pour empêcher votre chat d'uriner partout pourraient fonctionner.
La différence entre uriner ou pulvériser l'urine
Lorsque votre chat pulvérise, il recule généralement sur une surface verticale, comme un mur ou le côté de votre canapé. Ils lèveront souvent leur queue, elle peut se contracter un peu et l'urine sera pulvérisée sur cette surface verticale.
D'un autre côté, avec une miction inappropriée, ils se mettront en position accroupie et ils urineront comme s'ils urinaient normalement. Ils pourraient forcer un peu, mais ils urineront sur une surface horizontale. C'est vraiment la grande différence entre la miction et la pulvérisation.
C'est essentiel à identifier car les causes des pulvérisations et des mictions inappropriées sont très différentes et donc les techniques pour empêcher votre chat de faire pipi partout seront également différentes.
Identifier tout problème de santé sous-jacent
La troisième étape consiste à s'assurer qu'il n'y a pas de condition médicale sous-jacente. C'est certainement le cas si votre chat urine de manière inappropriée plutôt que de pulvériser. Si votre chat est accroupi mais qu'il n'utilise pas son bac à litière, qu'il va dans différentes parties de la maison, cela peut être un signe qu'il se passe autre chose.
Il existe toute une gamme de conditions différentes qui peuvent finir par provoquer une miction inappropriée chez les chats. Cela peut inclure des choses comme l'arthrite, le diabète et les maladies rénales où il peut y avoir des difficultés à entrer dans le bac à litière ou votre chat peut produire tellement d'urine qu'il a vraiment besoin d'aller tout le temps.
D'autres conditions qui affectent réellement la vessie et les voies urinaires elles-mêmes peuvent également causer des problèmes de miction. Des maladies comme la cystite, les tumeurs de la vessie et les calculs vésicaux.
S'il se passe quelque chose comme ça, il est évident que nous devons nous attaquer à la cause profonde, sinon il sera très difficile de faire en sorte que votre chat arrête de faire pipi partout.
Réduisez le niveau de stress de vos chats
Le stress peut vraiment être la principale cause du désir de votre chat de marquer son territoire. Et pas seulement marquer leur territoire, pour le saturer ! En plus de pulvériser, ils peuvent également griffer et gratter les meubles, essayant encore une fois de délimiter leur territoire.
Le stress est un énorme problème chez les chats et c'est souvent un problème que nous ne reconnaissons pas aussi bien que nous le devrions. En effet, les signes de stress chez les chats peuvent être très subtils.
Pulvériser de l'urine partout n'est pas subtil et est un signe important qu'un chat est stressé.
Les chats peuvent être stressés à propos de beaucoup de choses différentes et il existe un grand nombre de façons de les corriger. Cela peut impliquer des changements environnementaux, en s'assurant que d'autres chats n'entrent pas dans votre maison et ne mangent pas leur nourriture, ainsi qu'en s'assurant qu'il y a le bon nombre de bols de nourriture et de bacs à litière en fonction du nombre de chats dans votre maison.
Gestion de la litière
La gestion du bac à litière implique de réfléchir au type de litière que vous utilisez. Certains chats n'apprécieront vraiment qu'un seul type de litière. Cela peut ne pas être parfumé et vous utilisez une litière pour chat parfumée.
Ils pourraient ne pas aimer ceux à base d'argile qui peuvent s'agglutiner et coller à la plante de leurs pieds. Ils préféreront peut-être juste une pincée de litière ou un bac à litière vraiment plein.
Ma préférence est d'utiliser une litière pour chat en papier ou en sciure de bois non parfumée et non agglomérant.
Tenez également compte du type de bac à litière :
- Si votre chat souffre d'arthrite, il peut trouver difficile d'entrer dans un bac à litière à lèvres hautes. Un plateau plus grand et moins profond serait alors préférable.
- D'autres chats préfèrent une intimité absolue lors de la toilette et vous voudrez peut-être envisager un bac à litière couvert.
Pensez à l'endroit où vous placez votre bac à litière. Les chats aiment généralement un espace clos privé, pas une zone très fréquentée comme le milieu du couloir ou près de la porte d'entrée. Dans le coin d'une pièce calme, c'est souvent mieux.
Le bac à litière de votre chat doit également être nettoyé régulièrement. Encore une fois, certains chats sont très difficiles et ne voudront utiliser un bac à litière qu'une seule fois. Soit ça, soit ils ne l'utiliseront pas si un autre chat s'y est trouvé. Il est très important de s'assurer que vous nettoyez le bac à litière assez régulièrement et d'avoir suffisamment de bacs à litière.
En règle générale, vous devriez également avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats dans la maison. Cela signifie que si vous avez deux chats, vous avez besoin de trois bacs à litière et si vous avez quatre chats, vous avez vraiment besoin de cinq bacs à litière. Ils doivent également tous être à des endroits différents !
Déplacer la litière et les bols de nourriture
S'il y a toujours un problème après tous ces autres conseils et surtout si votre chat pulvérise ou urine à un endroit en particulier, vous pouvez essayer de déplacer son bac à litière à cet endroit.
Ce n'est peut-être pas là où vous le voulez, mais si vous pouvez les récupérer à l'aide du bac à litière, vous pouvez alors déplacer lentement le bac vers une position où vous êtes heureux que ce bac à litière soit.
Alternativement, vous pouvez même essayer de mettre leur nourriture et leur eau dans cette zone. Les chats sont des animaux hygiéniques vraiment propres en général et ils n'aiment pas faire pipi là où se trouve leur nourriture ou leur eau. Les mettre à l'endroit du problème peut aider à les repousser. Attention toutefois à ce que cela ne les stresse pas davantage !
Comment nettoyer l'urine de chat
Nettoyer correctement l'urine de chat est extrêmement important. Il y a certaines choses dans l'urine d'un chat qui l'attirent au même endroit à maintes reprises. Cela signifie qu'ils continueront souvent à marquer au même endroit.
Il existe différents sprays et nettoyants anti-urine dédiés qui font un excellent travail non seulement pour éliminer l'odeur de l'urine de chat, mais aussi pour détruire les produits chimiques qui attireront votre chat à maintes reprises.
Une autre option, si vous ne souhaitez pas acheter un nettoyant dédié, est d'utiliser une lessive biologique. Mélangez cela avec un peu d'eau, puis frottez vraiment la zone et laissez-la s'imprégner. Ce qui se passera, ce sont les enzymes de cette lessive biologique qui aideront à décomposer toutes les choses qui attirent votre chat dans cette zone.
Ne faites pas cela pour empêcher votre chat d'uriner partout
L'étape numéro huit est des choses à éviter. Vous devez absolument éviter le renforcement négatif. Ne criez pas sur votre chat, ne frottez pas son nez dedans et ne le punissez pas de quelque façon que ce soit.
Tout ce que ça va faire, c'est les rendre plus stressés. Ils ne comprendront probablement pas ce qu'ils ont fait de mal et cela ne fera probablement qu'aggraver le problème. Cela n'améliorera certainement pas la situation.
Une autre chose que nous devrions éviter de faire chez les chats qui urinent partout ou qui font pipi en dehors de leur bac à litière est d'utiliser des produits de nettoyage à base d'ammoniac. L'ammoniac est en fait ce qui attire les chats dans la région, donc en utilisant des choses comme l'eau de Javel, vous pouvez en fait perpétuer le problème.
La dernière chose que vous devriez éviter de faire est d'éviter d'utiliser des sprays dissuasifs. Encore une fois, si vous avez quelque chose dans l'environnement d'un chat qui le repousse vraiment, cela ne fera que lui causer plus de stress. Bien qu'ils ne puissent plus uriner à cet endroit particulier, ils vont simplement aller chercher un autre endroit pour faire pipi et ce ne sera pas dans le bac à litière.