Si vous avez déjà trouvé une tique sur votre félin bien-aimé, vous vous êtes peut-être demandé comment il a attrapé la tique et comment enlever une tique sur un chat. La bonne nouvelle est qu'avec les bons outils en place, vous pouvez retirer la tique de votre chat à la maison.
Lisez la suite pour obtenir des instructions étape par étape sur ce qu'il faut faire si vous repérez une tique sur votre chat et comment vous en débarrasser naturellement.
Comment les chats attrapent-ils les tiques ?
Parce que les chats sont des toiletteurs si méticuleux, vous pourriez être curieux de savoir comment ils pourraient se retrouver avec une tique. Tout d'abord, il est important de garder à l'esprit que même les animaux les plus propres peuvent être mordus par une tique. Le plus souvent, un chat attrape une tique après avoir été à proximité d'autres animaux de compagnie, mais ce n'est pas toujours le cas.
Contrairement aux puces, les tiques ne sautent pas ; au lieu de cela, ce sont des robots d'exploration lents. Les hautes herbes, les branches basses et les buissons sont des cachettes extérieures courantes pour les tiques. Certaines espèces de tiques sont également adaptées à la vie dans des maisons ou dans d'autres environnements abrités (en particulier pendant les mois froids).
Heureusement, ces espèces sont moins susceptibles de mordre les chats que nos compagnons canins, mais il est important de se rappeler que même si votre chat vit complètement à l'intérieur, il peut toujours être à risque d'attraper une tique. Lorsqu'un chat est près d'une tique, la tique s'agrippe simplement à une mèche de cheveux et rampe à bord, espérant qu'elle trouvera son prochain repas.
Comment puis-je vérifier si mon chat a des tiques ?
Si vous craignez que votre chat ne contracte une tique, assurez-vous d'inspecter et de caresser votre chat plus régulièrement. Un animal de compagnie à chaque fois qu'il entre de l'extérieur peut vous aider à découvrir s'il est entré en contact avec une tique. Voici quelques autres facteurs à garder à l'esprit lorsque vous vérifiez que votre chat n'a pas de tiques :
- Les tiques sont visibles à l'œil nu et peuvent apparaître comme de petits insectes de forme ovale.
- Ils sont généralement bruns ou gris.
- Ils peuvent être entourés de minuscules points noirs ou de déjections de tiques.
- Bien que vous puissiez attraper une tique en train de ramper sur votre chat, vous les trouverez généralement fermement attachées à la peau de l'animal.
- Selon leur dernier repas, les tiques peuvent être quelque peu aplaties et minces, ou pleines et gorgées de sang.
- Bien que les tiques puissent se trouver n'importe où sur votre chat, leurs endroits préférés semblent être la tête, le cou et les oreilles (en particulier dans les plis des oreilles).
Outils à rassembler pour enlever une tique d'un chat
- Pince à épiler ou autre outil pour enlever les tiques
- Gants jetables
- Un contenant (petit pot, sac Ziploc, etc.) pour mettre la tique après son retrait
- Un désinfectant sans danger pour les chats
- Idéalement, un ami pour fournir une deuxième paire de mains pour vous aider
- Calme
Et rappelez-vous, vous n'avez pas besoin, ni votre chat, de paniquer. Si vous restez calme, vous pourrez retirer la tique en un rien de temps.
Comment enlever une tique sur un chat ?
- Tout d'abord, trouvez un ami ou un membre de la famille pour vous aider à tenir votre chat. Ne commencez pas le retrait tant que tout le monde, en particulier le patient star, n'est pas calme et détendu.
- À l'aide de gants, séparez la fourrure jusqu'à la peau et placez la pince à épiler aussi près que possible de la peau du chat.
- Saisissez la tique avec la pince à épiler, tirez vers le haut et appliquez une pression constante sans torsion. Selon le Merck Veterinary Manual, la torsion augmente le risque que la tête soit séparée et reste logée dans la peau du chat.
- Après avoir retiré la tique, placez-la dans le récipient ou jetez-la dans les toilettes.
- Nettoyez la zone de piqûre de tique avec un désinfectant et nettoyez-vous les mains. Un gommage à l'iode, de l'alcool à friction ou de l'eau et du savon feront l'affaire.
Conseils de prévention : Comment se débarrasser naturellement des tiques sur les chats
- Les tiques adorent se cacher dans les hautes herbes et les buissons. Le nettoyage de ce matériel végétal est donc un excellent moyen de réduire la charge de tiques dans votre jardin.
- Les tiques se trouvent le plus souvent du printemps à l'automne. Si votre chat va à l'extérieur, assurez-vous de bien le vérifier après chaque sortie en plein air, surtout pendant les saisons les plus chaudes.
- Si votre chat est entouré d'autres animaux ou a accès à l'extérieur, envisagez d'acheter un produit anti-tiques auprès de votre vétérinaire. La plupart des produits préventifs contre les tiques protégeront également contre les puces et autres parasites externes et rappelez-vous que même si votre chat vit complètement à l'intérieur, il peut toujours être à risque (bien que le risque soit certainement plus faible) d'attraper ces insectes.
- Lorsque vous emmenez votre animal pour son examen annuel, cela peut être le moment idéal pour parler à votre vétérinaire du risque de tiques et d'autres piqûres d'insectes de votre chat afin qu'il puisse vous aider à décider ce qui convient le mieux à votre animal.
N'oubliez pas que si, à un moment donné, votre chat devient stressé pendant le retrait des tiques et commence à respirer la bouche ouverte, arrêtez le processus et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Le stress de votre chat peut causer d'autres problèmes de santé, et il vaut toujours mieux prévenir que guérir.