Vous êtes assis dans votre fauteuil préféré lorsque vous devez vous lever pour assister à quelque chose d'important. Dès que vous bougez, votre chat vole votre siège. Vous revenez et on dirait que votre chat y a dormi pendant des heures.
Les chats prendront une place chaude depuis l'endroit où vous vous êtes assis. Les chats adorent être au chaud et absorberont la chaleur de votre corps. Les chats aiment aussi être proches de l'odeur de leurs propriétaires, car cela les fait se sentir en sécurité et à l'aise.
Les chats territoriaux sauteront dans votre place (par exemple un siège) pour le revendiquer comme le leur et avertir les autres animaux. Votre chat voudra peut-être aussi attirer votre attention ou se blottir contre vous lorsque vous rentrerez chez vous.
Lorsque votre chat prend votre place, c'est en fait un compliment. Dans la plupart des cas, il veut être près de vous et se sent en sécurité grâce à votre odeur. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles votre chat prend votre position assise.
{tocify} $title={Table des Matières}
Pourquoi mon chat prend-t-il ma place quand je me lève ?
Les chats adorent se blottir dans un endroit moelleux et confortable, mais ce n'est pas pratique lorsqu'ils décident que votre siège est celui qu'ils veulent. La plupart des propriétaires ne supportent pas de déplacer leurs chats satisfaits de leur nouvel espace de couchage et se relèguent à un autre siège. Pourquoi les chats sont-ils si impatients de sauter sur votre place dès que vous bougez ?
Le siège est chaud
Selon le Journal of Physiology, les chats peuvent réagir aux différences entre les températures chaudes et froides. Les pattes d'un chat sont sensibles aux changements de température.
En tant que descendants du chat sauvage africain, les chats ont soif de chaleur. Les chats ont une température corporelle moyenne de 102 degrés Fahrenheit, contre 97,5 degrés pour les humains. La plupart des chats domestiques sont câblés pour s'adapter aux climats plus chauds. Ceux qui vivent dans des régions plus froides développent une fourrure épaisse et pelucheuse pour survivre, qui emprisonne la chaleur et les garde au chaud.
Cependant, la plupart des chats domestiques dépendent de sources de chaleur externes pour rester au chaud, ce qu'ils obtiennent parfois via notre chaleur corporelle. Parce que la chaleur a été transférée de notre corps au siège après une longue période assise, les chats peuvent sentir la chaleur et s'y déplacer pour en profiter.
Fait intéressant, parce que la fourrure d'un chat est isolante, elle peut empêcher l'animal de se rendre compte qu'il fait trop chaud. Comme notre chaleur corporelle se dissipe très rapidement du siège, cela ne posera pas de problème.
Marquer le territoire
Les chats produisent de nombreuses odeurs différentes pour communiquer des messages aux autres félins. Ils trouvent également leur propre parfum rassurant. Un chat sautera sur votre siège pour déposer son odeur, rendant l'odeur de la chaise plus familière et l'environnement plus confortable.
Si vous avez d'autres chats dans la maison, ce processus montre la dominance et permet à un chat de marquer son territoire pour avertir tous les autres animaux.
Votre chat peut également voler votre siège encore et encore. Bien que cela puisse être frustrant si vous êtes à l'aise, ne le prenez pas personnellement. Votre chat prend votre chaise parce qu'il réapplique son parfum au fur et à mesure qu'il s'estompe. Les chats aiment savoir que leur parfum est présent, même s'ils sont ailleurs dans la maison.
Aussi, ne soyez pas surpris si votre chat reste longtemps dans son nouveau siège sans bouger. Les chats passeront beaucoup de temps au même endroit pour s'assurer que la zone sent comme eux. Rester assis plus longtemps assure une odeur plus forte.
À la poursuite de votre parfum
Les chats sont guidés par leur odorat, qui est environ 14 fois plus fort que celui des humains. Les chats ont également 200 millions de récepteurs olfactifs qui captent les odeurs que nous ne pouvons pas détecter. Votre odeur peut aider un chat à se sentir à l'aise et détendu et de nombreux chats aiment être proches de l'odeur de leurs propriétaires.
Les chats ont également un mécanisme à double odeur. Il s'agit des récepteurs olfactifs réguliers, qui captent les odeurs dans l'air. Il comprend également un deuxième nez appelé organe voméronasal, autrement connu sous le nom d'organe de Jacobson. Cet organe capte des signatures de phéromones que la plupart des autres animaux ne peuvent pas détecter.
Selon Oncoscience, le bulbe olfactif bien développé du chat contribue également à lui donner un odorat aigu. Ces phéromones permettent aux chats de reconnaître leurs propriétaires. Lorsqu'un propriétaire se lève de sa place, un chat peut facilement détecter ces phéromones uniques et s'asseoir au même endroit plus près de l'odeur réconfortante.
Veut une réaction
Les chats effrontés aiment repousser les limites et ne reculeront devant rien pour attirer votre attention. Si vous offrez une réaction positive avec des caresses et des câlins après que votre chat a volé votre siège, il s'en souviendra et tentera de prendre votre place plus souvent.
De même, si votre chat comprend que voler votre siège lui vaut un câlin, il le fera pour se rapprocher de vous, non seulement par affection mais aussi pour votre chaleur corporelle.
Certains chats voient également cela comme un jeu amusant et sauteront dans votre siège pour commencer à jouer. Si votre chaise est faite d'un tissu doux, soyez prudent lorsque vous jouez avec votre chat car ses griffes peuvent faire des trous et tirer des brins du tissu.
Se sent en sécurité
En vous asseyant à votre place, vous l'avez personnellement marqué comme sûr. À partir de là, les chats voient que cette aire de repos est défendable et s'installeront pour dormir en sachant qu'ils ne risquent pas de se blesser.
Cela vient de l'époque où les chats étaient sauvages et avaient besoin de se protéger des prédateurs. Alors que les chats sont principalement des prédateurs, les félins blessés, vulnérables ou de petite taille sont des proies faciles pour les plus gros animaux.
Ainsi, lorsque votre chat saute dans votre siège, c'est vraiment un compliment. Votre animal se sent suffisamment en sécurité pour baisser sa garde, sachant qu'il est protégé sans craindre une attaque surprise. Votre chat fait partie de la meute de votre famille et il peut sentir que c'est le cas.
Comment empêcher le chat de voler votre place ?
Il peut arriver que vous souhaitiez empêcher complètement votre chat de s'asseoir sur votre siège. Peut-être que votre chaise est neuve ou que vous avez des invités, par exemple. Les chats sont attirés par les meubles, surtout s'ils contiennent votre odeur. Cependant, vous pouvez rendre vos meubles moins attrayants en suivant ces étapes :
Décourager la position assise
Vous pouvez empêcher votre chat de sauter dans votre siège en plaçant quelque chose dessus chaque fois que vous vous levez. Cela pourrait être une couverture que vous savez que votre chat n'aime pas ou toute autre chose qui bloquerait votre odeur et découragerait votre chat de se mettre à l'aise. Vous pourriez vous sentir méchant de le faire au début, mais votre chat apprendra que votre siège est interdit.
Donnez à votre chat un siège alternatif
En offrant à votre chat un siège plus confortable et mieux positionné, il laissera probablement le vôtre tranquille. Votre chat pourrait être satisfait d'un lit pour chat approprié ou d'un endroit confortable que vous lui faites.
Pour encourager votre chat à se déplacer vers ce nouveau siège, placez une couverture ou un vêtement qui sent comme vous. Les chats qui veulent s'approcher de votre odeur ou marquer son territoire seront attirés par vos phéromones et sont plus susceptibles de vous laisser vous asseoir.
Repositionnez votre chat
Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être revenir à la tactique éprouvée consistant à retirer votre chat chaque fois qu'il saute sur votre siège. Tant qu'il n'est pas dans un sommeil profond, il est prudent de le faire. Bien que votre chat ne soit peut-être pas trop impressionné, il arrêtera d'essayer une fois qu'il se rendra compte que la tentative de réclamer votre siège est futile.
Si vous voulez faire des câlins à votre chat, encouragez-le à s'asseoir sur vos genoux à la place. De cette façon, vous pourrez tous les deux passer du bon temps ensemble sans perdre votre siège confortable.
Lire également :