Si vous voulez que votre foyer soit une combinaison d'un chien miniature et d'une grande race, alors deux choix évidents sont un chihuahua et un berger allemand. Ce sont des chiens populaires en eux-mêmes, il est donc logique de vouloir les avoir tous les deux dans votre famille. Mais est-ce vraiment la meilleure combinaison ? Ces deux races de chiens s'entendent-elles ?
Est que le berger allemand peut cohabiter avec un chihuahua? Les bergers allemands et les chihuahuas peuvent s'entendre, bien qu'ils aient des personnalités fortes et dominantes, les réunir peut être difficile. Si vous ne pouvez pas, introduisez-les progressivement et restez vigilant afin de pouvoir corriger les comportements avant qu'ils ne deviennent une habitude.
Si vous envisagez d'avoir un chihuahua et un berger allemand chez vous, la première chose que vous devez savoir est de s'informer si ces deux races peuvent s'entendre.
Faisons la lumière sur les tempéraments des deux races pour voir si elles peuvent s'entendre. Je partagerai également quelques précieux conseils et astuces pour créer une coexistence pacifique entre eux deux.
{tocify} $title={Table des Matières}
Les tempéraments du berger allemand et du chihuahua
Même si les bergers allemands et les chihuahuas varient considérablement en taille, leurs tempéraments sont similaires. C'est parce que le Chihuahua pense qu'il est une grande race et n'a pas peur de reculer devant quoi que ce soit ou qui que ce soit, y compris des races plus grandes comme un berger allemand !
Le berger allemand, pour la plupart, a une personnalité quelque peu décontractée et peut faire un bon premier chien. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'est pas un chien dominant qui veut être en charge de la maison.
Combiné à son extrême loyauté envers ses propriétaires, ce chien distant fait un excellent chien de garde. La loyauté signifie qu'il ne sera pas trop enthousiaste à l'idée qu'un autre chien rejoigne la famille.
Le Chihuahua, quant à lui, est un chien têtu, vif, confiant et amusant. Il a une attitude courageuse, ce qui ressort de son comportement. Alors que les Chihuahuas aiment leur propriétaire et sont câlins et affectueux, ils ne sont pas si susceptibles d'être gentils avec les autres chiens de la maison.
Les races Chihuahua et Berger allemand ont un problème avec les autres chiens de la maison - c'est clair. Mais cela signifie-t-il qu'il est impossible d'avoir ces deux races à la maison ? Nous savons à quel point les deux races sont affectueuses, amusantes et loyales, et comprenons pourquoi vous voulez les avoir toutes les deux à vos côtés. Mais faire en sorte que ces deux-là s'entendent doit être fait de la bonne manière.
Comment faire cohabiter un berger allemand et un chihuahua
Si vous jetiez ces deux races dans une pièce et que vous croisiez les doigts, vous prépareriez vos amis à fourrure à un désastre. Ces deux races ne sont pas susceptibles de s'entendre dès le départ. Cela est dû à leurs personnalités dominantes. Comme les deux aiment être « responsables » de leur maison, comment pouvez-vous faire en sorte qu'ils s'entendent et vivent de manière cohérente ?
Eh bien, vous serez heureux de savoir qu'il y a quelques points à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de posséder un Chihuahua et un Berger allemand dans la même maison :
Socialiser à un jeune âge
Peut-être que la meilleure chose que vous puissiez faire pour l'une ou l'autre race est de les socialiser à fond lorsqu'ils sont plus jeunes. La socialisation (ainsi que la formation) aidera à habituer votre chien à être entouré d'autres chiens, ce qui aidera à cesser un peu de ce trait dominant et permettra à un côté plus amical et plus soumis de se former.
Laissez-les grandir ensemble
Un moyen simple de savoir si votre chihuahua et votre berger allemand pourront vivre heureux ensemble est de les avoir tous les deux comme chiots et de les laisser grandir ensemble. Bien sûr, ce n'est pas toujours idéal ni même possible. Mais si vous le pouvez, vous devriez.
Si les deux races grandissent ensemble, elles s'habitueront l'une à l'autre et penseront que c'est "normal". Bien sûr, ils pourraient avoir leurs combats ici et là - mais quel frère et sœur n'en ont pas ? En parlant de frère et sœur, regardons le conseil suivant.
Présentation des deux ensemble
Si vous n'êtes pas en mesure de démarrer les chiens ensemble à la naissance, ne pensez pas que vous n'avez pas de chance. Bien que cela demande beaucoup plus d'efforts et de temps de votre part, vous pouvez amener le berger allemand et le chihuahua dans une même maison avec succès. Voici quelques façons de vous assurer d'avoir une fin heureuse :
- Allez lentement. Vous ne devriez pas vous attendre à un bonheur instantané de l'un ou l'autre chien. C'est pourquoi il est essentiel de les réunir progressivement. Commencez par de petites visites ici et là.
- Gardez toujours un œil sur eux. Vous devrez le faire sur le long terme, mais surtout lors des premières visites. Vous ne voulez pas que des bagarres éclatent ou qu'un chien se blesse, alors gardez toujours un œil sur les deux.
- Récompensez les bons comportements. Si vous voyez les deux (bientôt) copains s'entendre, alors vous devez absolument récompenser leur bon comportement. Cela montrera aux chiens qu'ils font quelque chose de bien et qu'ils doivent continuer ce comportement.
- Utilisez les commandes. Si quelque chose commence à se détraquer, vous pouvez utiliser des commandes avec votre chien pour qu'il écoute. Par exemple, si votre berger allemand commence à devenir agité, vous pouvez utiliser la commande "Assis" pour qu'il s'arrête. À ce stade, vous voudrez les séparer, afin qu'ils sachent que ce n'est pas une bonne chose à faire.
- Donnez-leur leur propre espace. Comme ces chiens sont dominants, ils aiment avoir leur propre espace. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de place pour que chaque chien puisse revendiquer le sien, et il sera plus disposé à vivre avec l'autre.
- Considérez l'attelage dans un premier temps. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, certains chiens sont plus agressifs que d'autres. Bien que la socialisation et l'entraînement à un jeune âge aident, certains chiens ont simplement un tempérament audacieux. Si tel est le cas, l'attelage pour les premières visites peut être sans danger.
- Présentez-les dans une zone neutre. Il est préférable de commencer la réunion dans une zone neutre qui est "non réclamée". De cette façon, aucun chien n'a l'impression que l'autre entre sur son territoire, devenant finalement plus performant. De là, vous pouvez leur donner leurs propres espaces.
Conclusion
Les bergers allemands et les chihuahuas sont des races à la fois dominantes et fidèles qui n'aiment pas partager leur espace, surtout avec un autre chien. Mais cela ne signifie pas qu'il est impossible d'en posséder un de chaque dans votre maison. Avec de la patience et de la pratique, tout le monde peut vivre de manière cohérente.
La meilleure chose à faire est de vous assurer que les deux chiens sont socialisés et, si vous le pouvez, obtenez les deux races comme chiots.