Peut-on laisser un chat Maine coon sortir en extérieur?

L'une des premières questions que se posent tous les nouveaux propriétaires de Maine coon est la suivante : dois-je laisser mon chat Maine coon sortir ? 

Les chats Maine Coon peuvent sortir, mais de nombreux propriétaires choisissent de les garder à l'intérieur pour des raisons de sécurité. Bien qu'ils prospèrent bien à l'intérieur, les Maine Coons bénéficient de multiples façons lorsqu'ils sont autorisés à être des chats d'extérieur. Si vous pouvez créer un espace sûr, il n'y a aucune raison d'empêcher un Maine Coon de sortir.

Nos deux derniers Maine Coons, erraient librement mais les quatre que nous avons maintenant ne sont autorisés à sortir que dans une zone sécurisée de notre jardin. En tant que propriétaire responsable, vous devez peser soigneusement les avantages et les inconvénients de laisser votre Maine Coon dehors ou de le garder comme chat d'intérieur.

{tocify} $title={Table des Matières}

peut-on-laisser-un-chat-maine-coon-sortir

Laisser un Maine Coon dehors

Le Maine Coon est un chat robuste qui a évolué pour faire face aux climats rigoureux. Il a des oreilles bien touffues, un pelage très épais et de grandes pattes pelucheuses, ce qui en fait la seule race de chat domestique qui peut vraiment prospérer dans des conditions extérieures difficiles.

Les chats Maine Coons ont beaucoup d'énergie et sont des explorateurs curieux et naturels. Ils sont facilement intrigués et stimulés par les nombreux sites, sons, goûts, textures et odeurs fascinants qu'ils peuvent rencontrer à l'extérieur, notamment les insectes, les jeux d'ombre et de lumière, les rongeurs, les oiseaux et les plantes, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les avantages de laisser un chat Maine Coon sortir :

  • Les chats d'extérieur ont beaucoup plus d'occasions d'obtenir l'activité physique dont ils ont besoin en grimpant, en courant et en explorant. Un chat Maine Coon d'extérieur est moins susceptible de devenir obèse.

  • À l'extérieur, un Maine Coon est libre d'adopter un comportement instinctif de chat, comme le grattage, que vous n'apprécierez peut-être pas à l'intérieur sur votre tapis, vos meubles et vos rideaux.

  • Les grands espaces offrent des possibilités infinies pour un Maine Coon curieux d'explorer des espaces plus vastes et de découvrir de nouvelles vues, odeurs, goûts, textures et expériences, stimulant sa curiosité naturelle et son bien-être.

  • Les chats aiment se prélasser au soleil et aiment le faire à l'air frais plutôt qu'à travers une fenêtre.

  • Les chats ont besoin d'avoir accès à l'herbe. Ils font cela pour leur faire régurgiter tout ce qu'ils ont mangé qui n'est pas d'accord avec eux (attendez-vous à ce que votre chat vomisse peu de temps après avoir consommé de l'herbe).

  • Si vous permettez à un Maine Coon de sortir, vous ne vous inquiéterez pas pour toujours qu'il s'échappe accidentellement.

  • Vous n'aurez pas besoin d'avoir un bac à litière ou la corvée quotidienne de le nettoyer et d'éliminer la litière souillée, et vous n'aurez pas les frais d'achat de litière.

Les risques liés au fait de laisser un chat Maine Coon sortir :

  • La circulation routière est l'un des plus grands risques pour un chat d'extérieur. Une route très fréquentée est un endroit très dangereux pour un chat, mais une route de campagne tranquille peut l'être aussi.

  • Un Maine Coon est un chat particulièrement aventureux et peut errer trop loin et se perdre. Envisagez d'utiliser un collier de sécurité bien ajusté avec un disque d'identification. Ce type se détachera facilement si votre chat l'accroche à quoi que ce soit et évitera les blessures ou, pire, l'étranglement. De plus, il est sage de faire micropucer un Maine Coon, car cela permet à un vétérinaire ou à un refuge pour animaux de savoir plus facilement à qui appartient un chat.

  • D'autres animaux tels que les chiens, les renards et les chats rivaux potentiellement hostiles constituent également une menace réelle pour un chat d'extérieur.

  • Il y a plus de chances qu'un chat d'extérieur soit exposé et contracte des maladies infectieuses, en particulier en se battant avec d'autres chats. Ceux-ci incluent la leucémie féline, le sida félin, les abcès et les infections des voies respiratoires supérieures, entre autres.

  • Vous ne les avez peut-être pas, mais d'autres personnes à l'extérieur des zones peuvent contenir des substances toxiques telles que des granulés anti-limaces, de l'antigel ou de la mort aux rats, qui sont tous nocifs pour les chats Maine Coon.

  • Diverses plantes et fleurs de jardin courantes telles que les lys et les poinsettias sont toxiques pour les chats.

  • Votre chat peut se retrouver piégé dans un garage, une dépendance ou un cabanon.

  • Il y a des gens sans scrupules qui peuvent voler votre chat.

  • Les chats fouineurs peuvent se faufiler dans des véhicules ouverts et être accidentellement chassés.

  • Il y aura probablement de nombreuses occasions où vous n'aurez aucune idée de l'endroit où se trouve votre chat.
peut-on-laisser-un-chat-maine-coon-sortir-en-exterieur

Garder un chat Maine Coon comme chat d'intérieur

Garder votre Maine Coon à l'intérieur vous aidera à le garder en sécurité et à vous donner la tranquillité d'esprit, mais certains environnements intérieurs peuvent devenir prévisibles et ennuyeux, entraînant du stress, de l'inactivité et une prise de poids.

Il peut être particulièrement difficile pour les chats de vivre à l'intérieur s'ils ont beaucoup d'énergie, aiment explorer et ont déjà été autorisés à passer du temps à l'extérieur.

Les avantages de garder un chat Maine Coon à l'intérieur

  • Vous saurez toujours que votre chat est sain et sauf.
  • Votre chat n'attrapera jamais un oiseau et ne le ramènera jamais à la maison comme cadeau pour vous.
  • Vous n'aurez jamais un chat trempé et boueux qui laissera des empreintes de pattes partout sur vos tapis, meubles et linge de lit.
  • Votre chat est moins susceptible de contracter les maladies mentionnées ci-dessus.

Si vous vous demandez si vous devriez garder un Maine Coon dans un appartement, consultez l'article (s'ouvre dans un nouvel onglet).

Les inconvénients de garder un chat Maine Coon à l'intérieur

  • Vous devrez vous assurer que votre chat dispose de suffisamment d'espace pour se déplacer.

  • Un chat d'intérieur deviendra très dépendant de vous et souvent assez collant.

  • Votre chat aura besoin de beaucoup de jouets pour rester stimulé.

  • Vous devrez changer régulièrement l'environnement intérieur de votre chat pour éviter qu'il ne s'ennuie et ne devienne frustré.

  • Vous devrez acheter (ou fabriquer) un bon griffoir solide pour un chat d'intérieur où il pourra aiguiser ses griffes, renforcer ses muscles et marquer son territoire.

  • Même si vous avez un griffoir, votre chat est toujours susceptible de griffer vos meubles, tapis et rideaux.

  • Vous devrez avoir un bac à litière et le nettoyer tous les jours. Vous devrez également acheter beaucoup de litière.

  • Votre chat aura besoin de beaucoup d'attention de votre part, en particulier d'encouragements à jouer quotidiennement pour s'assurer qu'il fait beaucoup d'exercice.

  • Un chat d'intérieur ne doit pas être laissé seul pendant de longues périodes car il est susceptible de devenir affligé et même déprimé.

  • Vous aurez besoin de faire pousser de l'herbe dans des bacs pour qu'un chat d'intérieur puisse grignoter.
peut-on-laisser-un-chat-maine-coon-sortir-en-exterieur-1

Votre chat peut-il avoir le meilleur des deux mondes ?

Boîtiers

Certaines personnes ont de grands enclos pour chats (catios) dans leurs jardins. Ceux-ci peuvent être achetés ou faits maison. Ils doivent être équipés de beaucoup de choses pour amuser votre chat, comme des tunnels, des échelles, des plates-formes et divers jouets. Certaines personnes ont même des buissons et de petits arbres plantés à l'intérieur.

Harnais

Promener les chats d'intérieur dans des harnais semble avoir gagné en popularité ces dernières années. On peut voir des gens promener des chats dans les villes et les parcs.

Certains chats peuvent s'adapter assez facilement à un harnais, mais d'autres ne le feront certainement pas. Les chats ont des tempéraments différents des chiens et un harnais leur enlève le contrôle de leurs mouvements.

Si quelque chose choque ou effraie un chat, sa réaction naturelle est de courir et de se cacher. S'il est dans un harnais et ne peut pas accomplir cette réaction naturelle, il peut devenir très stressé.

Localisateurs d'animaux

Il existe de nombreux localisateurs pour animaux de compagnie sur le marché. Certains d'entre eux sont équipés de traceurs GPS qui vous permettent de voir où se trouve votre chat via une application sur votre téléphone portable.

Pour en utiliser un, votre chat devra porter un collier. Vous devriez toujours choisir un collier de sécurité comme celui-ci dont votre chat peut se débarrasser s'il se coince dans quoi que ce soit.

Vous pensez peut-être que votre chat pourrait finir par perdre sa balise de localisation, mais vous pourrez la retrouver avec l'application (j'espère que dans une occasion comme celle-ci, votre chat ne disparaîtra pas non plus !

Limiter le temps extérieur aux heures de clarté

En moyenne, la plupart des chats ont des accidents et des bagarres lorsqu'il fait noir. Vous ne pouvez laisser sortir votre Maine Coon que pendant la journée.

La plupart des chats rentrent à la maison pour leur thé et vous pouvez le faire le temps de verrouiller le volet ou de fermer la porte pour qu'ils ne puissent pas sortir par la suite.

Caméras pour animaux de compagnie

C'est aussi une excellente idée car, où que vous soyez, vous pouvez ouvrir une application et voir ce que fait votre Maine Coon à la maison. Placez simplement la caméra là où il passera le plus souvent. Il existe même des modèles disponibles où vous pouvez parler à votre chat.

Conclusion

Les Maine Coons peuvent-ils sortir ? La réponse est un oui, mais c'est vous qui devez peser les risques pour votre chat dans votre quartier. Demandez-vous si vous vous détendrez vraiment un jour sans savoir où se trouve votre chat.

Prenez des mesures pour dissuader un Maine Coon de s'éloigner trop loin et faites de votre jardin un endroit très stimulant pour votre chat.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.