Si vous cherchez désespérément à câliner votre Maine Coon mais qu'il ne vous le permet pas, soyez assuré que vous n'êtes pas le seul propriétaire à en faire l'expérience. Le fait est que bien qu'ils soient une race affectueuse, certains Maine Coons n'aiment tout simplement pas être tenu.
La principale raison pour laquelle de nombreux chats Maine Coon n'aiment pas être tenus est le manque de socialisation appropriée lorsqu'ils étaient chatons. Si votre chat n'a pas été initié à être tenu entre 2 et 12 semaines, il n'aura pas développé la confiance d'être pris et câliné.
Il y a aussi le fait qu'être tenu et restreint n'est pas une interaction naturelle pour un chat, Maine Coon autrement.
{tocify} $title={Table des Matières}
8 raisons pour lesquelles les Maine Coons n'aiment pas être tenus
Comme pour tout comportement de chat, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les Maine Coons n'aiment pas être tenus. Ce sont les 8 plus courantes :
1. Manque de socialisation
Dès l'âge de 2 semaines, il est conseillé de commencer à manipuler doucement les chatons afin qu'ils s'habituent à l'interaction humaine.
Si pour une raison quelconque votre Maine Coon n'a pas été très bien socialisé, il est fort probable qu'il n'aimera pas être tenu.
La meilleure façon de gérer cela est d'arrêter d'essayer constamment de tenir votre Maine Coon. Ne le faites que si c'est vraiment nécessaire, par exemple pour le mettre dans un sac de transport pour aller chez le vétérinaire ou le ramener du jardin.
Tissez un lien en jouant avec votre Maine Coon pendant quelques heures réparties sur la journée tous les jours. Utilisez de la nourriture et des friandises comme renforcement positif.
Laissez votre Maine Coon venir à vous de lui-même, caressez-le s'il est réceptif et lorsque vous essayez de le prendre, faites-le lentement et assurez-vous de bien supporter son poids afin qu'il se sente à l'aise et en sécurité. Posez-le tout aussi doucement s'il se débat du tout.
Si votre Maine Coon ne se réchauffe jamais à l'idée d'être tenu, c'est parfaitement naturel - certains chats ne le font tout simplement jamais.
2. Ce n'est pas naturel
Être tenu n'est pas une interaction naturelle pour les chats Maine Coon. Ils se montrent de l'affection en s'approchant lentement, en se frottant, en se reniflant et en se léchant.
Bien que vous considériez tenir votre chat comme une action amicale, il peut le voir comme une attaque. Le sentiment d'être retenu les fait se sentir pris au piège et ils peuvent penser qu'ils sont sur le point d'être blessés ou même tués !
3. Vous vous trompez !
Utilisez toujours vos deux mains lorsque vous prenez un Maine Coon pour le tenir, qu'il soit petit ou grand. L'utilisation d'une seule main ne se sent pas en sécurité et est inconfortable pour le chat.
Soutenez toujours les pattes arrière du Maine Coon sur votre bras ou votre main une fois soulevé et laissez ses pattes avant reposer sur votre autre bras. Cela leur permet de sentir qu'ils sont libres de s'échapper s'ils en ont besoin.
Ne laissez jamais pendre les jambes d'un Maine Coon en le tenant sous les bras. Cela semble très gênant pour un chat et douloureux s'il est lourd.
La photo suivante montre notre chat Harry démontrant la meilleure façon de tenir un Maine Coon.
4. Il se sent effrayé
Mettez-vous à la place de votre Maine Coon et imaginez que vous êtes au sol à vous occuper de vos propres affaires lorsqu'un géant arrive et vous emporte soudainement dans les airs. Vous auriez probablement peur !
Certains Maine Coons n'aiment pas être tenu car l'expérience est littéralement terrifiante. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont peur des mouvements brusques.
Si votre Maine Coon a l'air effrayé et qu'il se débat lorsque vous le prenez, optez plutôt pour le fait de vous asseoir par terre à côté de lui et de le caresser.
Finalement, il peut choisir de s'asseoir sur vos genoux et même un jour développer suffisamment de confiance pour vous permettre de le tenir.
5. Il se sent limité
Si vous prenez un chat Maine Coon pour un câlin, il se peut qu'il ne soit pas réceptif car il se sent restreint.
Les chats évaluent toujours leur environnement pour trouver une issue si nécessaire. Lorsque vous soulevez un chat et que vous le tenez dans vos bras, particulièrement serré contre votre poitrine, il peut ressentir un sentiment de panique car il ne peut pas s'enfuir facilement.
Ainsi, si un Maine Coon sent que vous l'empêchez de bouger, il aura du mal à se libérer. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'aime pas être pris, il déteste simplement le sentiment d'être limité.
6. Une association négative a été déclenchée
Si votre Maine Coon a subi une expérience traumatisante alors qu'il était pris ou tenu, cela peut l'empêcher de tolérer qu'on le reprenne.
Si un événement passé a fait peur à votre Maine Coon d'être ramassé ou retenu, vous devrez essayer de briser cette association.
Par exemple, un bruit fort comme un aboiement de chien peut avoir effrayé votre chat pendant qu'il était tenu et maintenant il pense que cela pourrait se produire chaque fois qu'il est pris.
7. Votre chat est blessé
Si vous avez pu récupérer votre Main Coon mais que tout à coup il n'en est pas content, c'est peut-être qu'il a mal.
Il peut grimacer ou miauler lorsque vous le soulevez, ou il peut simplement essayer d'éviter d'être pris en premier lieu.
Si tel est manifestement le cas, une visite chez le vétérinaire dès que possible est conseillée.
8. C'est une question de personnalité
Certains Maine Coons aiment être câlinés et tenus et d'autres non. Certains chats sont plus capricieux que d'autres et le seront toujours.
Vous devrez peut-être simplement accepter que votre Maine Coon ne veuille jamais être tenu. J'espère que vous pourrez créer des liens en jouant et être heureux de vous rapprocher suffisamment pour profiter d'une séance de caresses.
Au cours des 25 dernières années, j'ai constaté que plus les Maine Coons vieillissent, plus ils s'installent et vous permettent de les câliner. Vous devrez donc être patient et voir ce qui se passe.
Certains chats vous font juste travailler dur pour gagner le droit de les tenir.
Conclusion
Alors pourquoi les Maine Coons n'aiment-ils pas être tenus dans leurs bras ? Comme pour toutes les bizarreries du comportement des chats, il existe de nombreuses raisons.
C'est peut-être un manque de socialisation qui empêche votre Maine Coon de vouloir que vous le preniez ou c'est peut-être simplement l'ambiance qu'il a ce jour-là.
Si votre Maine Coon ne veut jamais être tenu, ce n'est pas grave : votre chat n'est pas cassé ! Parfois, il suffit d'accepter que c'est comme ça et de profiter de votre Maine Coon d'une autre manière.
Lancez des sessions de jeu, asseyez-vous et admirez sa beauté, ses manières comiques, la façon dont il vous parle et bien d'autres caractéristiques.
Profitez simplement de partager votre vie avec l'une des créations les plus incroyables de Dame Nature : le chat Maine Coon.